Conversion photochimique des ions métalliques et non métalliques en milieu aqueux

Aperçu

Cette invention propose une méthode permettant la conversion photochimique des ions métalliques et non métalliques en milieu aqueux. Les ions sont convertis en une espèce volatile après exposition aux rayons ultraviolets en présence d’un acide organique. La technique permet la réduction des ions aqueux en hydrures ou en composés alkylés et carbonylés. On peut également s’en servir avec les ions aqueux d’autres éléments, notamment ceux de soufre, d’iode et de phosphore, pour en obtenir des espèces volatiles.

Transfert de technologie

Cette technologie pourrait être exploitée sous licence. On pourrait aussi la perfectionner en vue d’applications précises ou s’en servir pour effectuer la démonstration du produit final dans le cadre d’une collaboration en recherche. Prière de mentionner le numéro d’identification 11414 du CNRC en faisant référence à cette possibilité d’affaires.

Applications commerciales

Cette technologie se prête à d’innombrables applications. Son principal aspect se rapporte au retrait ou à la séparation des métaux du système aqueux dans lequel ils se trouvent grâce à un procédé écologique, inoffensif pour l’environnement. Entre autres applications, signalons l’épuration des eaux usées des mines et d’autres flux de déchets, la récupération du métal et le raffinage secondaire des minerais.

Fonctionnement

La biométhylation des métaux lourds suscite énormément d’intérêt depuis plus d’un siècle. On estime désormais que ce phénomène est un procédé chimique banal, mais important, observé dans la nature pour de nombreux éléments, dont l’étain, le mercure, l’iode, le brome et le soufre. L’invention est une variante de ce procédé naturel, rendu beaucoup plus intense par la photochimie. Pour les applications de chimie analytique en laboratoire, voir les brevets connexes : 

Avantages

  • Procédé écologique, sans danger pour l’environnement
  • Application peu coûteuse
  • Mise à l’échelle facile

Brevets

Renseignements

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, prière de communiquer avec :

Dann Chow, conseiller de portefeuille
Téléphone : 604-221-3157
Courriel :  Dann.Chow@nrc-cnrc.gc.ca