Usine pilote pour cellules animales

Dotée d’une équipe multidisciplinaire de biologistes cellulaires, d’experts en purification et d’ingénieurs en biochimie, l’Usine pilote pour cellules animales du CNRC offre les installations nécessaires au développement et à la mise à l’échelle de procédés utilisant des systèmes d’expression de cellules animales pour la production de composés bioactifs. Elle peut également répondre à des demandes de production sans optimisation. Pour ce type de projet, le client transfert la technologie déjà développée et caractérisée à l’échelle désirée de façon à ce que l’équipe produise le composé désiré.

Ce laboratoire se distingue au Canada par la synergie des services, équipement et expertise offerts. En outre, la polyvalence de l’équipe et de l’équipement lui permet de trouver des solutions adaptées à chaque demande, qu’il s’agisse du développement d’un nouveau procédé ou du transfert technologique d’un procédé de culture existant. En collaboration avec les autres groupes du CNRC, l’équipe de l’usine pilote peut également offrir le développement intégré de procédés, du gène d’expression jusqu’au produit purifié et qualifié pour des essais précliniques.

L’Usine pilote pour cellules animales se spécialise dans la mise à l’échelle de procédés de production utilisant des cellules animales et humaines adaptées pour la culture en suspension. L’équipe de l’usine est souvent mise à contribution pour la production à grande échelle de protéines recombinantes et, plus récemment, pour la production et la purification de vecteurs viraux et de vaccins. Au cours des dix dernières années, elle a développé avec succès plusieurs procédés utilisant différentes lignées cellulaires (CHO, HEK293, Jurkat, etc.) et différents systèmes d’expression tels que la transfection transitoire, les lignées stables et l’infection virale.

Grâce à sa vaste expérience de l’élaboration de stratégies de contrôle et de l’utilisation d’éléments de mesure spécifiques aux procédés utilisant des cellules animales, l’équipe est à même de faciliter la mise à l’échelle de procédés en bioréacteur pouvant atteindre jusqu’à 150L.

Les spécialistes des groupes Technologie des cellules animales et Technologie des vecteurs viraux peuvent aussi répondre aux demandes de développement et d’optimisation des systèmes d’expression à petite échelle.

Les services offerts

  • Développement et mise à l’échelle de procédés de culture cellulaire, utilisant des agents biologiques du Groupe de risque 1 ou du Groupe de risque 2, et opérant en mode cuvée, cuvée-alimentée ou perfusion (jusqu’à 150L);
  • Mise à l’échelle de procédés de production et de purification de vecteurs viraux;
  • Mise à l’échelle de procédés de transfection transitoire;
  • Mise au point de tests spécifiques en cours de production et de purification;
  • Formation pratique adaptée sur l’opération de systèmes de bioréacteur pour la culture de cellules animales à grande échelle (150L).

Expertise

  • Culture cellulaire en bioréacteurs;
  • Procédés de fabrication utilisant des vecteurs viraux;
  • Récupération et purification des vecteurs viraux;
  • Mise au point et développement de méthodes en chromatographie liquide à haute performance (CLHP).

L’équipement

  • Une salle pour la culture cellulaire en perfusion de l’échelle de 3 L à 20 L;
  • Une unité de 1 100 pieds carrés conforme aux normes de « confinement biologique de niveau 2 grande échelle » compartimentée en plusieurs salles indépendantes, notamment une salle de préparation de milieu et d’ensemencements de culture, une salle de production (20 L à 150 L) et une salle de purification des bioproduits de 800 pieds carrés et jusqu’à l’échelle de 500 L;
  • Équipement de culture cellulaire : systèmes de bioréacteur permettant de travailler avec différentes cuves dont le volume de travail maximal varie entre 3 L et 20 L; deux systèmes de bioréacteur de moyenne échelle (volume de travail maximal de 40 L); un système de bioréacteur à l’échelle pilote (150 L); senseurs spécialisés de surveillance en direct de la biomasse;
  • Systèmes de séparation cellulaire : système de centrifugation en continu; plusieurs systèmes de filtration acoustique (perfusion);
  • Système de concentration et de purification du produit : un système d’ultracentrifugation en continu; une unité de filtration tangentielle ; un système de gestion automatisée des procédés de filtration et de chromatographie; de nombreuses colonnes de chromatographie; une unité d’entreposage de banques cellulaires, qualifié selon les normes.

Personne-ressource

Eileen Raymond
Téléphone : 514-496-6349
Courriel : Eileen.Raymond@nrc-cnrc.gc.ca