Usine pilote de bioraffinage

Contactez nous

Si vous souhaitez parler de votre projet ou en savoir plus sur l'usine pilote de bioraffinage du CNRC, veuillez communiquer avec :

Jonathan Martin, Chef de program, Bioénergie
Téléphone : 604-221-3069
Courriel : Jonathan.Martin@cnrc-nrc.gc.ca

Industries ciblées

Foresterie, agriculture, exploitation minière, pétrolière et gazière, traitement des déchets urbains solides, services publics, intégrateurs de systèmes (défense, aérospatiale et ingénierie), fabricants et fournisseurs d'équipement d'origine pour centrale électrique (turbines à gaz, moteurs alternatifs et unité de production combinée chaleur-électricité), et concepteurs de technologie en bioénergie (digestion anaérobie, gazéification, pyrolyse et torréfaction).

Installations de recherche

Survol de l'installation de recherche

Usine pilote de bioraffinage

L'usine pilote de bioraffinage du CNRC à Montréal (Québec) est conçue pour tester et valider la mise à l'échelle de bioprocédés, réduisant ainsi les coûts et les risques associés à la construction d'usines à grande échelle.

La plateforme peut être personnalisée pour répondre aux besoins des clients ainsi qu'aux spécifications des procédés, et peut être adaptée de manière encore plus poussée pour tenir compte de températures et de pressions élevées. Son infrastructure sur le plan de l'hygiène et de la sécurité autorise l'essai des prototypes à l'échelle du réacteur pour lesquels la production de gaz toxiques et inflammables demeure une préoccupation.

Ce que nous offrons

Principaux services

Nos experts peuvent tester et optimiser les prétraitements (mécaniques, chimiques et enzymatiques) et les post-traitements (enrichissement et purification) qui amélioreront la fabrication du bioproduit. Totalement automatique, l'usine est en mesure de traiter les suspensions de matière organique suivantes :

  • résidus industriels des brasseries, des laiteries et des usines de papier;
  • boues d'épuration des eaux usées;
  • cultures et déchets agricoles.

Caractéristiques

  • Réacteur à cuve agitée de 2 000 litres alimentée en continu
  • Réacteur anaérobie hybride de 500 litres (lit de boues à flux ascensionnel)
  • Réservoir réfrigéré de 4 000 litres pour l'alimentation des réacteurs et le stockage de la matière première
  • Cuve de 1 000 litres pour le prétraitement (chimique ou enzymatique)
  • Système de filtration du digestat pour le post-traitement de la fraction soluble
  • Matériel pour le prétraitement mécanique (macération)

Pourquoi travailler avec nous

Les experts techniques du CNRC font partie d'une plus vaste équipe multidisciplinaire et d'un réseau d'ingénieurs, de biologistes et de chimistes spécialisés dans la conversion des résidus organiques en produits à valeur ajoutée par des procédés biologiques. Ensemble, nos installations et nos experts offrent aux clients des solutions sur mesure pour la conception et l'évaluation de procédés, l'optimisation des opérations et l'instrumentation et le contrôle de procédés.

Tarifs

Comme nos solutions, nos tarifs sont fonction de chaque demande. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec nous.

Personne-ressource

Jonathan Martin, Chef de program, Bioénergie
Téléphone : 604-221-3069
Courriel : Jonathan.Martin@cnrc-nrc.gc.ca