Usine pilote de biotransformation anaérobie
L'usine pilote de biotransformation anaérobie du CNRC, travaille en collaboration avec des sociétés d'ingénierie, des industries et des municipalités afin de déterminer le potentiel des procédés anaérobies. Ces procédés permettent de réduire la charge de matière organique des effluents et les coûts qui y sont associés, et extraire de cette matière des bioproduits valorisés tels que du méthane, des acides ou des alcools. Diverses matières organiques peuvent être transformées par voie biologique, notamment :
- les déchets organiques des brasseries, laiteries, papetières et divers autres établissements industriels ;
- les boues d'épuration des eaux usées et la fraction organique des déchets solides des agglomérations urbaines ;
- les cultures et les résidus agricoles.
L'usine pilote est conçue pour la mise au point et l'optimisation de procédés humides de traitement anaérobie, y compris la mise à l'essai de divers prétraitements (mécaniques, chimiques, enzymatiques) destinés à améliorer les rendements. L'usine est dotée des équipements nécessaires pour traiter de façon entièrement automatisée des boues ou des suspensions contenant jusqu'à 15 % de matière solide.
Nos services
Nous disposons de l'équipement nécessaire pour mettre à l'essai divers procédés de biotransformation de matières organiques en produits chimiques ou vecteurs énergétiques ainsi que pour optimiser les procédés à plus grande échelle et dans des conditions non idéales. Les unités suivantes peuvent être exploitées séparément ou en combinaison :
- hydrolyse (chimique et/ou enzymatique) ;
- fermentation acidogène et/ou alcoolique ;
- production de biogaz (méthane, hydrogène) ;
- production biologique/chimique d'électricité.
La plateforme permet la mise à l'échelle des prototypes (mise au point finale, validation) conçus à échelle réduite, possiblement en aval de l'une ou plusieurs des unités énumérées ci-dessus.
Nous offrons également les services suivants :
- évaluation de technologies (évaluation de performance, établissement de bilans énergétiques) ;
- suivi des paramètres chimiques, biochimiques ou microbiologiques de procédés ;
- intégration de systèmes de contrôle/commande ;
- optimisation de technologies (alimentation, protocoles d'exploitation, conditions environnementales et physiologiques) ;
- modélisation de procédés et mesure de la cinétique des procédés pour la validation des modèles.
Notre expertise
Notre équipe se spécialise dans la production d'énergie à partir de résidus organiques par digestion anaérobie, la biotransformation de gaz de synthèse et la conception de piles à combustible microbiennes. Nous offrons un accès aux techniques de pointe pour la conception et l'évaluation du potentiel de procédés, l'optimisation de leur exploitation et leur régulation. L'équipe se compose de biologistes moléculaires, de microbiologistes et d'ingénieurs. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une compétence reconnue dans le domaine de la digestion anaérobie, avec à son actif plus de 200 publications dans des revues à comité de lecture, la participation à des conférences ainsi que plusieurs brevets d'invention.
L’équipement
L'usine pilote est dotée des appareils suivants :
- un réacteur à alimentation continue d'une capacité de 2 000 litres et un réacteur à flux ascendant (UASB) d'une capacité de 500 litres ;
- un réservoir refroidi d'une capacité de 4 000 litres pour l'alimentation continue et un réacteur de prétraitement (chimique ou enzymatique) d'une capacité de 1 000 litres ;
- un système de filtration de l'effluent de digestion pour post-traitement de la fraction soluble ;
- un dispositif de prétraitement mécanique (broyage).
Personne-ressource
Yves Quenneville
Téléphone : 514-496-8507
Courriel : Yves.Quenneville@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :