Installations de recherche sur les turbines à gaz

Survol des installations de recherche

Les installations de recherche sur les turbines à gaz de CNRC Aérospatiale offrent aux secteurs de l'aérospatiale et de l'énergie des solutions technologiques de pointe à des fins civiles et militaires, grâce à de nombreux programmes sur l'aérospatiale et sur l'énergie.

Nos installations, notre expertise et nos capacités de gestion des risques liés à la technologie sont uniques au Canada, et elles aident les constructeurs d'origine de moteurs à turbine à gaz d'aéronef et industriels, les fournisseurs de composants et les intégrateurs de systèmes à atteindre et à maintenir une position concurrentielle dans leur domaine respectif, et ce, à l'échelle mondiale, par la mise au point et la validation de technologies permettant de satisfaire aux exigences toujours plus rigoureuses en matière d'environnement, de sécurité, de réduction des coûts, de performance et d'utilisation de carburants de rechange.

Nous collaborons également avec les exploitants de flottes d'aéronefs afin de valider et d'améliorer les performances dans des conditions et des milieux spéciaux, en plus d'optimiser les coûts de cycle de vie au moyen de pratiques améliorées de maintenance, de réparation et d'exploitation, axées sur la technologie.

En vedette

Ce que nous offrons

  • Chambres d'essais de combustion et de pulvérisation à l'appui de travaux de recherche, d'essais et de validation relatifs aux systèmes de combustion à faibles émissions pouvant s'adapter à divers carburants ainsi qu'aux gicleurs et aux injecteurs de carburant utilisés dans des conditions de haute pression réalistes.
  • Installation de recherche sur la dynamique à l'appui de la simulation numérique et de la modélisation de la dynamique de l'aérothermique d'un moteur et des réactions chimiques (combustion), de la modélisation de l'accumulation de glace sur un moteur ainsi que de la modélisation du cycle thermodynamique d'un moteur ou d'un système.
  • Installations d'essais aérodynamiques des moteurs à l'appui de l'amélioration du rendement énergétique des moteurs à turbine à gaz, grâce à la mise au point de turbomachines (compresseurs, turbines et canalisation entre étages), des entrées d'air et des systèmes d'échappement des moteurs et aux essais et à la validation du rendement des capteurs des moteurs.
  • Bancs d'essais moteurs à l'appui d'essais de performances, de fonctionnement et de certification des moteurs, notamment dans le cas de givrage, d'ingestion d'oiseaux, de pertes d'aubes et de certification pour l'utilisation d'un carburant de rechange, ainsi que des essais d'endurance.
  • Systèmes de givrage à l'appui des essais de certification et d'analyse de moteurs en présence de givrage, ainsi que de la mise au point de systèmes de détection et d'atténuation de givrage à bord des aéronefs et dans les moteurs.
  • Installations d'essais de composants mécaniques à l'appui d'essais, d'analyse et de modélisation de tribologie (frottement et usure) (y compris les équipements mécaniques et les machines rotatives).
  • Installation de recherche et d'essai en altitude à l'appui des essais de moteurs et de systèmes connexes à haute altitude simulée (pression, température et humidité).

En plus des activités mentionnées ci-dessus, nous sommes également chargés de mettre au point, de faire fonctionner et d'entretenir des tours de givrage spéciales qui sont utilisées au Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (GLACIER) : une installation extérieure de 9 mètres de hauteur servant aux essais de givrage, située à Thompson (Manitoba), qui est utilisée pour la certification des plus gros moteurs à turbine à gaz d'aéronef du monde.

Nous appuyons également Pratt & Whitney Canada en faisant des essais de mise au point de moteurs à turbine à gaz dans une altitude simulée, dans une installation spéciale qu'abrite l'édifice E. L. Smith (M‑11) de notre complexe d'Ottawa.

Pourquoi travailler avec nous

Nos installations exclusives offrent une plateforme rentable pour mettre à l'essai une nouvelle technologie et en éliminer les risques, et pour permettre à nos clients de mettre leur technologie sur le marché plus rapidement et de respecter les plus récentes règles et normes de l'industrie. Nous adoptons une vision à long terme relativement aux besoins et aux défis de l'industrie, collaborant avec les clients et les intervenants en vue de déterminer les résultats qui guideront nos recherches et notre orientation technologique, ainsi qu'aux investissements que nous aurons à faire dans nos installations.

Nous disposons de capacités de calibre mondial (expertise, compétences et installations) dans les domaines :

  • des carburants de rechange pour l'aviation et la production d'énergie;
  • de la mise au point et de l'évaluation de chambre de combustion et de buses de ravitaillement;
  • du diagnostic, du pronostic et de la surveillance de l'état des moteurs;
  • de l'aérodynamique des moteurs et des turbomachines;
  • de l'évaluation et de la certification des performances des moteurs;
  • de la mise au point de bancs d'essais de moteurs;
  • de la formation, de la détection et de l'atténuation du givrage;
  • des composants mécaniques et de la tribologie (lubrifiants, coussinets et boîtes d'engrenages).

Les installations de recherche sur les turbines à gaz de CNRC Aérospatiale ont obtenu une certification à la norme de qualité ISO 9001:2008, qui vise tous les processus opérationnels et techniques essentiels. L'étalonnage de tous les instruments est traçable aux étalons nationaux et internationaux appropriés.

Tarifs

Nous offrons des services de recherche et d'essais rémunérés dans toutes nos installations de recherche sur les turbines à gaz, à des prix concurrentiels qui comprennent le soutien intégral de technologues, d'ingénieurs et de chercheurs dans des domaines multidisciplinaires. Selon la nature de la demande du client, nous offrons également des occasions de recherche et d'affaires qui peuvent aboutir à des ententes de collaboration ou à des projets en consortium. Communiquez avec nous pour discuter des options offertes et pour élaborer un plan sur mesure, bien adapté à vos besoins technologiques.

Personne-ressource

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous pouvons soutenir votre entreprise, veuillez communiquer avec :

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone : 613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Industrie ciblée

Aérospatiale, énergie, énergie renouvelable, huile et gaz, marine

Installation de recherche

Thompson (Manitoba)