Télescope James Clerk Maxwell

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Le Télescope James Clerk Maxwell offre des capacités uniques d’étudier l’univers des ondes millimétriques et submillimétriques. Pour plus de renseignements sur l’utilisation du TJCM ou pour entrer en contact avec notre groupe du soutien à l’astronomie millimétrique, veuillez communiquer avec :

Gerald Schieven
Téléphone : 250-363-6919
Courriel : 

Gerald.Schieven@nrc-cnrc.gc.ca

Soumettre une demande de temps d’observation sur le télescope TJCM.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les télescopes, nous vous invitons à consulter le site Web du TJCM (anglais seulement).

Industries ciblées

Astronomie et astrophysique

Installations de recherche

Mauna Kea (Hawaï, États-Unis)

Survol de l'installation de recherche

Crédit : Joint Astronomy Centre

Le Télescope James Clerk Maxwell (TJCM) a été construit conjointement par le Royaume-Uni et les Pays-Bas et son fonctionnement est financé par le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Situé à proximité du sommet du Mauna Kea à Hawaï à une altitude de 4200 m et géré depuis le Joint Astronomy Centre de Hilo (Hawaï), le TJCM est utilisé par les astronomes des pays bailleurs de fonds ainsi que par des scientifiques de partout dans le monde. L’installation réserve également une partie du temps d’observation aux projets de l’Université d’Hawaï.

Baptisé du nom du physicien écossais d’avant-garde qui nous a donné une compréhension fondamentale de l’électricité et du magnétisme, le TJCM a ouvert une nouvelle fenêtre sur l’Univers en donnant accès depuis la Terre à la partie submillimétrique du spectre électromagnétique.

Services offerts

Le TJCM est le plus grand télescope astronomique à antenne parabolique simple conçu expressément pour fonctionner dans la zone du spectre des longueurs d’onde submillimétriques. Le télescope est capable d’étudier des ondes radio allant d’environ 0,3 mm à 2 mm. Le réflecteur principal du télescope a un diamètre de 15 mètres et est constitué de 276 panneaux légers individuels, chacun étant lui-même constitué d’une mince couche d’aluminium collé à un nid d’abeille en aluminium et relié par trois points à la structure arrière de l’antenne. La précision de la surface de l’antenne est mesurée régulièrement et des réglages sont effectués, le cas échéant, afin d’assurer un rendement optimal.

La série d’instruments (anglais seulement) du télescope comprend un certain nombre de récepteurs qui peuvent être simultanément branchés au télescope. Les récepteurs hétérodynes, couvrant les fenêtres atmosphériques entre 215 et 680 GHz, sont installés dans la cabine Cassegrain; le réseau de bolomètres en continu, SCUBA-2, et le récepteur de réseau hétérodyne, HARP, sont situés dans les plateformes Nasmyth aux extrémités du palier d’élévation.

Accès et utilisation

Les astronomes utilisent le TJCM pour collecter de l’information unique sur de nombreuses catégories d’objets célestes, dont le Soleil, les comètes, les planètes, les nuages moléculaires, les galaxies, les quasars et le fond submillimétrique. L’analyse de leurs conclusions a aidé les scientifiques à répondre à des questions sur ces objets auxquelles il aurait été autrement impossible de répondre, notamment elles ont permis de déterminer de manière cruciale la luminosité de certaines sources, la composition chimique, la température, la dynamique et les champs magnétiques. Le calendrier des plages d’observation du télescope est établi tous les semestres pour les propositions ordinaires et des demandes de propositions semestrielles sont publiées. Soixante-cinq pour cent du temps d’observation disponible du télescope est réservé aux opérations nécessaires au maintien des relevés hérités du TJCM qui doivent être menés au moyen de l’instrument SCUBA-2.

Personne-ressource

Gerald Schieven
Téléphone : 250-363-6919
Courriel : Gerald.Schieven@nrc-cnrc.gc.ca