Télescope Canada-France-Hawaï

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Le TCFH permet d’observer le rayonnement optique et infrarouge émis par les objets célestes. Pour plus de renseignements sur la manière d’accéder au TCFH, pour obtenir de l’aide au sujet des données provenant du TCFH ou pour prendre contact avec le groupe de soutien de l’optique et de l’infrarouge, veuillez communiquer avec :

John Blakeslee
Téléphone : 250-363-8103
Courriel : John.Blakeslee@nrc-cnrc.gc.ca

Soumettre une demande de temps d’observation sur le TCFH.

Pour de plus amples renseignements au sujet du télescope, nous vous invitons à visiter le site Web du TCFH.

Industries ciblées

Astronomie et astrophysique

Installations de recherche

Mauna Kea (Hawaï, États-Unis)

Survol de l'installation de recherche

Image : Canada-France-Hawaii Telescope / 2003

Le Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) est une installation appartenant conjointement au CNRC, au Centre national de la recherche scientifique de France et à l’Université d’Hawaï. Son siège est situé à Waimea (Hawaï) et l’observatoire comme tel est situé au sommet du Mauna Kea, un volcan endormi de 4 200 mètres d’altitude sur la Big Island d’Hawaï.

La mission du TCFH consiste à offrir une installation d’observation astronomique polyvalente et à la fine pointe de la technologie aux milieux scientifiques et éducatifs. Il offre aux scientifiques canadiens et à ceux de France, d’Hawaï, de Taiwan, du Brésil, de la Chine et d’autres pays la possibilité de mener des travaux dans le secteur de l’imagerie infrarouge et de l’optique à grand champ et d’effectuer des études sur le magnétisme stellaire.

L’observatoire étudie aussi actuellement la possibilité de mener un projet très ambitieux de « TCFH de la prochaine génération » qui supposerait la mise à niveau des installations en y installant un télescope beaucoup plus gros (10 m) qui se consacrerait à la spectroscopie multiobjet à grand champ.

Services offerts

Le TCFH a été inauguré en 1979 et s’est rapidement imposé comme le télescope optique infrarouge dominant dans le monde à cette époque. Aujourd’hui, ce télescope de 3,6 m demeure à l’avant-garde de l’astronomie terrestre grâce à la qualité de son emplacement, à ses instruments de pointe et aux services exceptionnels offerts par son personnel dévoué.

À l’avenir, le TCFH continuera d’ajouter des éléments à sa série actuelle d’instruments pour faire en sorte que l’observatoire demeure à l’avant-garde de l’astronomie. À court terme, SITELLE offrira aux scientifiques un spectromètre à transformée de Fourier doté d’un champ de visée de 15 pieds.

Accès et utilisation

Le TCFH fonctionne suivant un modèle de file d’attente dans le cadre duquel son personnel s’occupe de toutes les observations depuis le siège de Waimea. Les observations à effectuer sont mises « en file d’attente » suivant l’ordre de priorité établi par un comité de pairs qui analyse les propositions qui lui sont présentées et qui procède ensuite aux observations selon les conditions atmosph\xC3\xA9riques les plus appropriées pour chacun des programmes approuvés. Le but est d’utiliser le télescope de la manière la plus efficace possible afin d’atteindre les objectifs scientifiques établis. Le temps d’observation du télescope est attribué tous les semestres en fonction des propositions ordinaires soumises. Des demandes de propositions sont publiées tous les semestres. Dans le cadre d’une demande de propositions spéciale, l’observatoire appuie aussi les grands programmes scientifiques qui exigent du temps d’observation qui va au-delà d’un seul semestre.

Personne-ressource

John Blakeslee
Téléphone : 250-363-8103
Courriel : John.Blakeslee@nrc-cnrc.gc.ca