Soufflerie trisonique à rafales de 1,5 m

Image d’un demi-maquette dujet d'affaires Global Express de Bombardier dans la soufflerie à haute vitesse

Demi-maquette du jet d'affaires Global Express de Bombardier

Cette importante installation est une soufflerie sous pression à fonctionnement intermittent, capable de reproduire les régimes d'écoulement subsonique, transsonique et supersonique. La gamme des vitesses varie de 1/10 de la vitesse à plus de 4 fois cette vitesse.

La pression d'arrêt est étroitement contrôlée pendant la rafale, et en modifiant l'aire du col du diffuseur ou en régularisant la sortie d'air de la chambre de tranquillisation, on peut maintenir le nombre de Mach de l'essai très près des limites pendant les mouvements de tangage de la maquette.

Soutien au programme d'essais :

  • les techniques d'essais en soufflerie
  • l'instrumentation de la soufflerie
  • la conception et la fabrication des maquettes
  • le traitement des données
  • la modélisation de la dynamique des fluides.

Configurations d'essai

Image d’un veine d'essai de 1,5 m en train d'être introduite dans la chambre de tranquillisation de la soufflerie à haute vitesse

Veine d'essai de 1,5 m à insérer dans la chambre de tranquilisation

La veine d'essai de base mesure 1,5 m2 et est munie de parois pleines pour les mesures en régimes subsonique et supersonique. Pour les essais en régime subsonique élevé et transsonique, une veine d'essai distincte dont les parois sont perforées permet les réglages nécessaires et elle est contenue dans une chambre de tranquillisation étanche. Une veine d'essai spéciale (0,38 m de largeur sur 1,5 m de hauteur) est employée pour l'acquisition de données aérodynamiques 2D sur des profils d'aile. Pour un nombre de Mach pouvant atteindre 0,9, il est possible d'obtenir des nombres de Reynolds basés sur la corde qui se rapprochent des valeurs de grandeur réelle des avions de transport.

Bien que les durées d'essai de cette soufflerie dans ses divers modes soient toujours fonction des conditions d'essai requises, elles sont généralement de l'ordre de 20 secondes. Un système de simulation de trajectoire captive pour des essais sur le transport et le largage de charges externes est en cours de développement.

Montages des maquettes

Image d’un CF-18 monté sur un dard fixé au plafond pendant un essai de largage de charges

CF-18 monté sur un dard fixée

Des maquettes complètes à trois dimensions sont montées soit sur un dard arrière ou sur un « montage en forme de plaque » qui permet une modélisation fidèle de la partie arrière du fuselage des avions de transport. En installant un « plan de symétrie » et une balance sur paroi à cinq composantes, on peut faire l'essai de demi-maquettes de plus grande échelle, pour lesquelles on peut atteindre des nombres de Reynolds plus élevés. Des maquettes bidimensionnelles pour le perfectionnement des profils d'aile sont montées entre des balances à trois composantes situées sur chaque paroi latérale.

Acquisition et analyse des données

En plus des données de force et de moment, des mesures de pression pariétale de haute précision sont couramment prises à l'aide de transducteurs de pression à balayage électronique (EPS). On peut également prendre des mesures de force et de moment sur des charges extérieures dans le champ d'écoulement de l'aéronef porteur.

Pour enregistrer les données nominales des écoulements stables, on utilise un système PXI/PC commandé par une plateforme LabView. Un système d'acquisition des données à grande vitesse est également disponible pour mesurer les phénomènes se produisant en régime instationnaire.

Soufflerie pilote

Le CNRC exploite également une version pilote à l'échelle 1/12 de la soufflerie de 1,5 m qui offre la même performance pour un nombre pratiquement illimité d'essais. Cette installation est très rentable pour l'essai de petits modèles, comme l'étalonnage des sondes de mesure de l'écoulement.