Systèmes de traverses

La capacité de saisir l'information sur les champs de l'écoulement acoustique et aérodynamique entourant la maquette à l'essai est d'une importance capitale pour le succès de nombreux programmes d'essais en soufflerie. Le CNRC a mis au point un certain nombre de systèmes de traverses qui permettent d'obtenir des mesures efficaces et précises de ces importants paramètres de l'écoulement.

Tous les systèmes de traverses fonctionnent à l'aide de systèmes asservis en boucle fermée, ce qui permet de positionner rapidement et avec précision les sondes et les instruments de mesure. Bon nombre des systèmes de traverses ont plusieurs degrés de liberté. Les résultats sont traités et affichés, à l'aide de logiciels graphiques, immédiatement après l'exécution de l'essai pour que les clients puissent avoir rapidement accès à cette information importante, et prendre des décisions cruciales sans retard déraisonnable.

Image d’un système de traverses

Un système de traverse

Dans la soufflerie de 9 m un réseau de sondes à cinq trous de six mètres de longueur est monté sur une traverse à un seul degré de liberté pouvant se déplacer sur une distance de six mètres (photo). Ce système permet d'étudier un plan transversal de 6 m sur 6 m en 20 minutes environ, fournissant de l'information quantitative sur trois composantes orthogonales de la vitesse de l'écoulement. Le système de traverses au complet peut être repositionné dans la direction de la veine d'air pour l'étude du développement des sillages et des tourbillons. Pour la mesure du sillage, la soufflerie de 9 m possède également un râteau de 2 m de hauteur muni des mêmes instruments, avec capacité de plus haute résolution du champ d'écoulement.

Un système de traverses à deux degrés de liberté est aussi disponible dans la soufflerie à propulsion à boucle ouverte et de givrage. Ce système peut, lui aussi, effectuer le mappage de l'écoulement libre de l'air et être repositionné dans la direction de la veine d'air.

Dans la soufflerie de 2 m sur 3 m on retrouve plusieurs systèmes de traverses. Un système à quatre degrés de liberté monté sur le toit est capable d'effectuer des mappages en coordonnées polaires derrière des hélices mobiles, par exemple. Un deuxième système de traverses monté sur le toit permet d'effectuer le mappage des sillages derrière des maquettes de véhicules de surface montés sur la plate-forme.

Dans la soufflerie trisonique à rafales une traverse verticale à un seul degré de liberté est souvent utilisée derrière des maquettes dans la configuration 2D. Ce système a été optimisé pour travailler efficacement dans les conditions exigeantes que créent les essais en régime transsonique. Le système est utilisé pour fournir des mesures de la perte de mouvement pour l'évaluation de la traînée, et pour déterminer les fréquences des décollements derrière les corps non profilés.