Soufflerie pilote de 0,9 m sur 0,9 m

La soufflerie pilote de 0,9 m sur 0,9 m est une version à l'échelle 1/10 de la soufflerie de 9 m sur 9 m du CNRC qui est au service de la recherche et des communautés industrielles depuis plusieurs dizaines d'années. Elle est aussi utilisée par les étudiants des universités locales dans le cadre de leurs projets de dernière année d'études.

La taille relativement petite de la soufflerie lui permet d'être utilisée pour le prédéveloppement de capacités qui peuvent par la suite être intégrées aux installations aérodynamiques plus importantes du CNRC (souffleries de 9 m sur 9 m et de 2 m sur 3 m). Comme exemple récent, citons le plan mobile au sol qui suscite l'intérêt de clients dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale. Pour ce genre d'expérience, l'installation a été reconfigurée comme soufflerie à veine aux 3/4 libre. Avec une courroie se déplaçant à une vitesse de 40 m/s et de 0,8 m de largeur, elle convient parfaitement pour la recherche sur l'aérodynamique des véhicules de surface à l'échelle 1:6 pour laquelle la simulation adéquate de l'écoulement de l'air sous le cadre du véhicule est une exigence fondamentale. Le système peut être configuré avec une courroie large (les roues du véhicule reposent sur des bras supports) et une balance externe, ou avec une courroie étroite entre les roues (les roues reposent sur des rouleaux) et une balance sous le plancher. Une salle de contrôle sécurisée est intégrée à l'installation.

L'installation sert régulièrement à l'étalonnage d'une grande variété d'instruments de mesure de débit pour des clients des secteurs public et privé.