Soufflerie de 9 m sur 9 m à basse vitesse

Soufflerie de 9 m sur 9 m
La soufflerie à basse vitesse de 9 m sur 9 m est située sur le campus du Conseil national de recherches (CNRC) adjacent à l'Aéroport international d'Ottawa. En exploitation depuis 1970, elle répond aux besoins des organismes gouvernementaux, des instituts de recherche et des entreprises privées.
L'entraînement ventilateur, les contrôles des fléaux de la balance et les systèmes d'acquisition des données ainsi que les éléments mécaniques importants, dont les éléments du système de refroidissement et de l'arbre de transmission principal, ont récemment subi d'importantes améliorations.
Les principaux domaines d'expertise sont :
- les techniques d'essai en soufflerie.
- l'instrumentation de soufflerie.
- la conception et la fabrication de maquettes.
- le traitement des données.
- la modélisation de la dynamique des fluides.
La soufflerie est une installation horizontale à circuit fermé et à pression atmosphérique avec une grande veine d'essai (9,1 m de largeur x 9,1 m de hauteur x 22,9 m de longueur (30 pi x 30 pi x 75 pi)). Elle est alimentée par un moteur CC de 6,7 MW (9000 hp) refroidi à l'air qui entraîne une soufflante à huit pales. Sa vitesse peut être réglée de 0 à 230 tr/min avec une précision de ± 0,1 tr/min. La vitesse maximale du vent est d'environ 55 m/s (180 pi/s).

Maquette de Dash 8
Les maquettes au sol sont supportées directement par des rallonges les reliant au plateau de la balance. Pour les véhicules de surface, un système de route roulante à « 5 courroies » grandeur nature simule le comportement véritable du véhicule sur la chausséeon. Les maquettes montées sur des supports peuvent requérir deux ou trois dards de soutien; la soufflerie dispose de carénages pour tous les dards.
Ces caractéristiques offrent un environnement d'essai attrayant pour les corps non aéronautiques, comme :
- Les véhicules de surface
- Les structures au sol (p. ex. ponts, immeubles)
- Les plates-formes de forage
- Les éoliennes.
Les spécialistes en études du vent ont fréquemment recours à la simulation, à grande échelle, de la couche atmosphérique limite de la soufflerie.
Grâce à l'automatisation de la soufflerie avec LabView, à partir d'écrans conviviaux, l'opérateur de la salle de contrôle peut faire fonctionner cinq sous-systèmes principaux : le mécanisme à lacet, le système de contrôle des fléaux de la balance, le contrôle de la vitesse de la soufflerie, le système de contrôle de la couche limite et les systèmes d'acquisition de données LabView et de réduction des données MatLab.
- Date de modification :