Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques

Survol de l'installation de recherche

Ingénieur à la fonderie du du CCFDP

Ingénieur à la fonderie du du CCFDP

Le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques offre un guichet unique de services d'ingénierie et de fabrication de tout premier ordre, des services de prototypage de classe commerciale et des installations pour les essais de production. On y fabrique des dispositifs dans une variété de matériaux comme l'arséniure de gallium (GaAs), le phosphure d'indium (InP), le nitrure au gallium (GaN), le silicium sur isolant (SOI). Le Centre propose également des services pas-à-pas de fonderie et de fabrication de bout en bout pour les dispositifs photoniques, les circuits photoniques intégrés et l'électronique au nitrure de gallium. Il permet également la mise au point de nouvelles technologies de procédés de fabrication pour les dispositifs de ses clients.

Ce que nous offrons

À partir de plaquettes fournies par le CCFDP ou le client, notre équipe de concepteurs expérimentés examine les besoins des clients et leur propose une structure de plaquette et un procédé de fabrication appropriés pour créer des dispositifs ayant le rendement nécessaire pour leur application. Nous pouvons nous servir de masques photographiques fournis par les clients ou développer une série de masques pour toutes les étapes de fabrication. On emploie un système d'exécution de fabrication spécialisé pour recueillir les données et contrôler les matériaux pendant la fabrication. Cela permet de s'assurer que toutes les plaquettes fabriquées sont entièrement caractérisées et qu'elles répondent aux spécifications nécessaires. Pour les composants électroniques au nitrure de gallium, notre fonderie offre les trousses de conception GaN500 et GaN150 qui décrivent le service de fabrication de dispositifs électroniques au GaN et comprend à la fois un manuel de conception et une trousse de conception physique fondés sur le logiciel ADS. Les dispositifs sont fabriqués avec une longueur de grille de 0,5 et de 0,15 micron respectivement, sur des substrats de carbure de silicium (SiC).

Nous possédons une installation entièrement équipée de 40 000 pi ca, avec des salles propres de classe 1000/100 occupant une superficie de 11 000 pi ca. Ces installations offrent une série complète de procédés clés et d'activités auxiliaires connexes, comprenant :

Nous offrons les services techniques suivants :

  • Services de fonderie, dont : dépôt chimique en phase vapeur (CVD), dépôt physique en phase vapeur (PVD), lithographie, gravure par plasma et transformation en fin de procédé
  • Conception et modélisation de dispositifs et de circuits en vue d’en améliorer la performance et la conception globale, et d’accroître l’efficacité des circuits
  • Essais et caractérisation, dont : essai de dispositifs optiques et électroniques et analyse des surfaces et des matériaux

Pourquoi travailler avec nous

Nous offrons des services d'experts-conseils d'évaluation/analyse par tierce partie de plaquettes fabriquées, aux entreprises produisant des plaquettes à l'interne ou qui les font fabriquer par une autre entreprise.

Nos experts ajoutent de la valeur en aidant les clients à faire le diagnostic des problèmes de matériaux et de fabrication à l'aide d'un vaste éventail d'essais et de mesures. Une fois que nous avons identifié un problème de fabrication, nous travaillons avec le client et lui proposons les mesures nécessaires pour corriger le problème. Nous pouvons également aider le client en remaniant les plaquettes dans nos installations et/ou en faisant des travaux additionnels au CCFDP pour améliorer le procédé avec le client.

Personne-ressource

George Ross
Téléphone: 613-949-3717
CourrielGeorge.Ross@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: George Ross

Contenu supplémentaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité