Grand canal à houle

Survol de l'installation de recherche

Étude à grande échelle d'un atténuateur de houle flottant

Le grand canal à houle de 97 m × 2 m × 2,8 m de profondeur (318 pi × 6,5 pi × 9 pi) du CNRC permet la mise à l'essai de sections bidimensionnelles d'ouvrages côtiers ainsi que l'étude à grande échelle de phénomènes côtiers. Le travail à grande échelle est primordial pour minimiser les effets d'échelle liés à une reproduction erronée de la tension superficielle et des forces de viscosité. La modélisation à grande échelle garantit que les processus de déferlement des vagues, l'entraînement d'air, les turbulences, les forces de viscosité, les interactions écoulement-ouvrage et les processus sédimentaires sont reproduits de manière plus exacte dans le modèle, ce qui contribue à optimiser l'exactitude et la fiabilité des résultats.

Ce que nous offrons

Étude à grande échelle d'un atténuateur de houle flottant

Le grand canal à houle a une longueur de 97 m, une largeur de 2 m et une profondeur pouvant atteindre 2,75 m (318 pi × 6,5 pi × 9 pi). Ce canal intérieur est desservi par un pont-portique roulant d'une tonne ainsi que par un pont de service mobile. Il est équipé d'un générateur à houle programmable pouvant produire des vagues irrégulières d'une hauteur considérable de 0,75 m (2,5 pi) et des vagues régulières atteignant jusqu'à 1,25 m (4 pi). Le générateur à houle est doté d'une technologie d'absorption active de la houle qui amortit les vagues réfléchies par les ouvrages installés dans le canal. De l'autre côté du canal, un amortisseur passif de houle affiche des coefficients de réflexion de moins de 5 % pour une grande diversité de longueurs de vagues et de profondeurs d'eau. De grandes fenêtres installées de chaque côté du canal permettent en outre d'observer en détail les interactions qui se produisent entre les écoulements et les ouvrages dans le canal.

Des courants bidirectionnels (avec ou sans vagues) peuvent aussi être générés en forçant le passage de l'eau par un tunnel situé sous le plancher. La vitesse maximale des courants varie selon la profondeur de l'eau.

Pourquoi travailler avec nous

Faisant le lien entre l'innovation et la commercialisation, le CNRC joue un rôle essentiel en collaborant avec l'industrie pour évaluer la performance des projets d'infrastructure, des véhicules marins et des activités en mer dans des conditions opérationnelles ou extrêmes, ainsi que pour créer diverses optimisations afin d'améliorer la performance, d'accroître la sécurité et de réduire les coûts de cycle de vie. Une collaboration avec le CNRC vous apporte l'avantage concurrentiel d'un accès à des installations d'essai de calibre mondial pouvant s'adapter à vos besoins, ainsi qu'aux vastes connaissances et expériences de son personnel de recherche. Le personnel professionnel du CNRC possède une vaste expérience dans plusieurs spécialités du génie, y compris en ce qui a trait au comportement et à la performance des ouvrages et des véhicules dans des milieux océaniques, côtiers et fluviaux complexes.

Tarifs

Les tarifs varient selon votre projet et vos exigences. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Enzo Gardin, chef des relations avec les clients, au 613-991-2987 ou par courriel à Enzo.Gardin@nrc-cnrc.gc.ca.

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