Bassin à houles multidirectionnelles (BHM)
Longueur - 26 m
Largeur - 36 m
Profondeur maximale - 2,8 m
Vagues - Un puissant générateur de houle à 60 segments peut produire des vagues à crête courte pouvant atteindre une hauteur significative de 0,5 m
Absorbeurs - Des dispositifs d'absorption passive de la houle de grande efficacité avec des coefficients de réflexion inférieurs à 5 % pour un vaste éventail de profondeurs, de périodes et de hauteurs des vagues
Courants - Diverses options comprennent des tunnels de recirculation, des propulseurs et des jets d'eau submergés.
Asséchable - Oui
Accès - Accès facile pour le matériel de construction plus treuil à chariot d'une tonne
Acquisition des données - Jusqu'à 128 canaux à 1 000 échantillons par seconde
Le bassin à houles multidirectionnelles (BHM) du CNRC est une installation de pointe pour tester la performance des ouvrages maritimes en milieu océanique. Les études effectuées dans cette installation se concentrent normalement sur l'interaction des vagues multidirectionnelles, des courants et des vents avec une grande variété d'ouvrages côtiers et en mer. Le BHM peut également être utilisé pour étudier les phénomènes maritimes et les aménagements portuaires.
L'installation consiste en un bassin à houle rectangulaire de 26 m x 36 m x 3 m possédant une fosse centrale de 6 m de diamètre et de 14,8 m de profondeur pour tester les ouvrages en eau profonde. La fosse est couverte et scellée pour les études en eau peu profonde. Le bassin et la fosse peuvent être rapidement vidés et remplis au moyen d'une pompe à grande capacité reliée à un réservoir extérieur. Une solide rampe en béton permet au matériel de construction d'avoir accès au bassin pour construire des modèles côtiers et installer de grands modèles d'ouvrages maritimes. Le BHM est également desservi par un pont roulant d'une tonne.
Segments du générateur de houles
Vagues à crêtes courtes dans un plan d'eau à faible profondeur (BHM)
Le bassin à houles multidirectionnelles (BHM)
On peut produire une vaste gamme de vagues régulières, irrégulières (à crête longue) et multidirectionnelles (à crête courte) au moyen d'un puissant générateur de houles multidirectionnelles flexibles à 60 segments installé le long du mur nord du bassin. Des vagues régulières d'une hauteur maximale de 0,7 m peuvent être produites. Les segments sont montés sur un cadre qui peut être élevé ou abaissé pour une vaste gamme de profondeurs de l'eau. Les batteurs peuvent fonctionner en mode de piston, de rotation ou mixte selon différentes profondeurs de l'eau. Des absorbeurs efficaces sont installés tout autour du bassin pour atténuer les réflexions de vagues non désirées, améliorant ainsi la qualité et le réalisme des états simulés de la mer.
Des champs de vents locaux peuvent être simulés au moyen d'une batterie de ventilateurs contrôlés par ordinateur. Plusieurs systèmes sont disponibles pour engendrer des courants, notamment des batteries de buses immergées, des pompes à propulsion et des tunnels de recirculation. On peut également simuler des courants de marée alternatifs.
Personne-ressource
Noel Murphy
Téléphone : 709-772-4939
Courriel : Noel.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :