Bassin à houles multidirectionnelles (BHM)

Survol de l'installation de recherche

Le bassin à houles multidirectionnelles

Le bassin à houles multidirectionnelles (BHM) de 36 m × 30 m × 3 m (118 pi × 98 pi × 9,8 pi) du CNRC est une installation de pointe permettant d'évaluer la performance d'ouvrages maritimes amarrés ou flottants ainsi que des activités maritimes en milieu océanique. Le BHM offre aussi les conditions idéales pour l'étude d'ouvrages côtiers, de phénomènes côtiers et d'aménagements portuaires. Les études effectuées dans cette installation se concentrent normalement sur l'interaction des vagues à crête courte, des courants et des vents avec une vaste gamme d'ouvrages côtiers ou installés au large des côtes.

Ce que nous offrons

L'installation consiste en un bassin à houle rectangulaire de 30 m × 36 m (85 pi × 118 pi) avec une profondeur pouvant atteindre 3 m (9,8 pi). Il peut être rapidement vidé et rempli au moyen d'une pompe à grande capacité reliée à un réservoir extérieur. Une solide rampe en béton permet au matériel de construction d'avoir accès au bassin pour construire des modèles côtiers et installer de grands modèles d'ouvrages maritimes. Le bassin est également desservi par un pont roulant d'une tonne.

Simulation physique de l'interaction entre une vague extrême et un ouvrage en mer

Un puissant générateur de houles directionnelles flexibles à 60 segments installé le long du mur nord du bassin permet de produire une vaste gamme de houles régulières, irrégulières (à crête longue) et multidirectionnelles (à crête courte) avec des vagues pouvant atteindre une hauteur considérable de 0,5 m, tout comme des vagues régulières pouvant atteindre 0,75 m. Le générateur de houles peut être élevé ou abaissé pour s'adapter à une vaste gamme de profondeurs d'eau et les batteurs peuvent fonctionner en mode de piston, de rotation ou mixte selon la profondeur de l'eau et les conditions de houle. Le système de contrôle du générateur de houles comprend une technologie d'absorption active des vagues afin que l'énergie des vagues incidentes réfléchies par la maquette soit absorbée avant d'être réfléchie de nouveau. D'efficaces amortisseurs passifs de vagues sont installés tout autour du bassin pour contrôler les réflexions de vagues non désirées et améliorer la qualité et le réalisme des états simulés de la mer. Des murs pleins peuvent être optionnellement installés des côtés est et ouest du bassin pour améliorer la qualité des champs de vagues à crête longue.

Des champs de vents locaux peuvent être simulés au moyen d'une batterie de ventilateurs contrôlés par ordinateur. Des courants locaux peuvent être produits dans deux directions en forçant le passage de l'eau dans une série de quatre tunnels situés sous la partie centrale du bassin. Les courants et les vents peuvent être simulés séparément ou en combinaison avec la houle.

Pourquoi travailler avec nous

Faisant le lien entre l'innovation et la commercialisation, le CNRC joue un rôle essentiel en collaborant avec l'industrie pour évaluer la performance des projets d'infrastructure, des véhicules marins et des activités en mer dans des conditions opérationnelles ou extrêmes, ainsi que pour créer diverses optimisations afin d'améliorer la performance, d'accroître la sécurité et de réduire les coûts de cycle de vie. Une collaboration avec le CNRC vous apporte l'avantage concurrentiel d'un accès à des installations d'essai de calibre mondial pouvant s'adapter à vos besoins, ainsi qu'aux vastes connaissances et expériences de son personnel de recherche. Le personnel professionnel du CNRC possède une vaste expérience dans plusieurs spécialités du génie, y compris en ce qui a trait au comportement et à la performance des ouvrages et des véhicules dans des milieux océaniques, côtiers et fluviaux complexes.

Tarifs

Les tarifs varient selon votre projet et vos exigences. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Enzo Gardin, chef des relations avec les clients, au 613-991-2987 ou par courriel à Enzo.Gardin@nrc-cnrc.gc.ca.

Simulation physique du déversement de vagues extrêmes sur une digue à talus

Segments du générateur de houles directionnelles