Bassin à houle côtière (BHC)
Longueur - 63 m
Largeur - 14,2 m
Profondeur maximale - 1,4 m
Vagues - Irrégulières à crête longue pouvant atteindre une hauteur significative de 0,35 m
Absorbeurs - Des absorbeurs passifs de houle à grande efficacité avec des coefficients de réflexion inférieurs à 5 % pour un vaste ensemble de profondeurs, de périodes et de hauteurs des vagues.
Courants - Diverses options faisant appel à des canaux de recirculation, des propulseurs et des pompes
Asséchable - Oui
Accès - Accès facile pour du matériel de construction plus pont-roulant d'une tonne
Acquisition des données - Jusqu'à 64 canaux à 1 000 échantillons par seconde
On peut utiliser le bassin à houle côtière pour simuler un bassin tridimensionnel relativement étroit ou un canal bidimensionnel très large. Il est idéal pour des études bidimensionnelles et quasi-tridimensionnelles d'ouvrages et de rivages de moyenne à grande échelle.
En élevant des murs de séparation temporaires, on peut facilement subdiviser le bassin en canaux plus étroits afin d'effectuer en parallèle des études bidimensionnelles de sections transversales multiples. Cette approche est une méthode efficace pour évaluer le rendement relatif de plusieurs concepts d'ouvrages et pour optimiser les conceptions préliminaires. Lorsque la structure transversale est optimisée, les murs de séparation peuvent être retirés, et les aspects tridimensionnels de la performance peuvent être examinés dans la même installation. Le bassin est facilement accessible au matériel lourd utilisé pour la construction de modèles bathymétriques. Il est également desservi par un pont-portique d'une tonne et un pont roulant.
Modèle physique 3D d'un brise-lames
Multiples sections 2D des ouvrages côtiers
Personne-ressource
Noel Murphy
Téléphone : 709-772-4939
Courriel : Noel.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :