Bassin à houle côtière (BHC)

Survol de l'installation de recherche

Le bassin à houle côtière (BHC) de 63 m × 14 m (207 pi × 46 pi) du CNRC peut être utilisé comme bassin tridimensionnel relativement étroit ou comme canal bidimensionnel très large. Il offre les conditions idéales pour la réalisation d'études bidimensionnelles et tridimensionnelles de modélisations physiques des houles et des courants en interaction avec des ouvrages et des rivages de moyenne à grande échelle.

Ce que nous offrons

Modèle physique 3D d'un brise-lames

Multiples sections 2D d'ouvrages côtiers

Des houles irrégulières à crête longue pouvant atteindre une hauteur considérable de 0,4 m (1,3 pi) peuvent être produites dans ce bassin. Des absorbeurs de houle de grande efficacité produisent une réflexion de moins de 5 % pour une vaste gamme de profondeurs, de périodes de houle et de hauteurs de vagues. Le BHC peut être adapté pour produire des courants bidirectionnels ou modéliser des flux combinant houle et courants.

En élevant des murs de séparation temporaires, on peut facilement subdiviser le bassin en canaux plus étroits afin d'effectuer en parallèle des études bidimensionnelles de sections transversales multiples. Cette approche est une méthode efficace pour évaluer le rendement relatif de plusieurs concepts d'ouvrages et pour optimiser les conceptions préliminaires. Lorsque la structure transversale est optimisée, les murs de séparation peuvent être retirés et les aspects tridimensionnels de la performance peuvent être examinés dans la même installation.

Le bassin est facilement accessible au matériel lourd utilisé pour la construction de modèles bathymétriques. Il est également desservi par un pont roulant à portique d'une tonne et par un pont de service mobile.

Pourquoi travailler avec nous

Faisant le lien entre l'innovation et la commercialisation, le CNRC joue un rôle essentiel en collaborant avec l'industrie pour évaluer la performance des projets d'infrastructure, des véhicules marins et des activités en mer dans des conditions opérationnelles ou extrêmes, ainsi que pour créer diverses optimisations afin d'améliorer la performance, d'accroître la sécurité et de réduire les coûts de cycle de vie. Une collaboration avec le CNRC vous apporte l'avantage concurrentiel d'un accès à des installations d'essai de calibre mondial pouvant s'adapter à vos besoins, ainsi qu'aux vastes connaissances et expériences de son personnel de recherche. Le personnel professionnel du CNRC possède une vaste expérience dans plusieurs spécialités du génie, y compris en ce qui a trait au comportement et à la performance des ouvrages et des véhicules dans des milieux océaniques, côtiers et fluviaux complexes.

Tarifs

Les tarifs varient selon votre projet et vos exigences. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Enzo Gardin, chef des relations avec les clients, au 613-991-2987 ou par courriel à Enzo.Gardin@nrc-cnrc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité