Bassin d'essais des carènes

Survol de l'installation de recherche

D'une profondeur suffisante pour faire l'essai de véhicules sous marins et doté d'un réservoir à chariot mobile assez rapide pour faire l'essai de navires à grande vitesse (comme des navires de guerre), le bassin d'essais de carènes du CNRC sert à simuler les conditions maritimes et à évaluer le rendement d'un éventail de systèmes maritimes, y compris les vraquiers, les patrouilleurs, les voiliers, les brise glaces et les sous marins.

Basin d'essais de carènes, St. John's

Les essais effectués dans cette installation comprennent :

  • Des essais en eau calme, dans les vagues
  • La résistance et la propulsion
  • La tenue en mer
  • Les manoeuvres
  • L'hélice en mer libre
  • La mesure de la force hydrodynamique
  • Des études du mouvement des structures amarrées et flottantes
  • Les essais d'engins de sauvetage et de facteurs humains

Ce que nous offrons

D'une longueur de 200 m, une profondeur de 7 m, et une largeur de 12 m, le bassin d'essai des carènes est doté d'un chariot de 85 000 kg d'une puissance de 746 kW offrant une vitesse maximale de 10 m/s. Ce chariot constitue un laboratoire mobile à contrôle précis utilisé pour suivre les maquettes franches autopropulsées ou haler les maquettes à assemblage rigide. L'absorption de la houle est assurée par une plage parabolique et la génération de vent par une rangée de huit ventilateurs. L'eau atteint.

Le basin d’essais de carènes de la CNRC est de 200 m x 7 m x 12 m

Un ensemble de pièces d'équipement uniques viennent en outre rehausser les capacités du bassin d'essais, dont un mécanisme à mouvement dans le plan de grande amplitude pour l'étude de la manœuvrabilité, une installation d'essais de dynamique marine pouvant évaluer les véhicules sous-marins selon six degrés de liberté de mouvement et un dynamomètre pour voiliers. Un équipement pour l'étude des sillages et des dynamomètres de propulsion sont aussi disponibles, ainsi que du matériel de visualisation de l'écoulement et un système vidéo HD.

Les autres équipements d'essai incluent :

  • des capteurs capacitifs et des sondes ultrasoniques pour la houle;
  • un système Qualisys de poursuite optique;
  • des dynamomètres de précision montés sur cardan;
  • des systèmes de mesure inertiels et de contrôle de la propulsion pour les maquettes franches;
  • un système vidéo haute définition synchronisé aux enregistrements numériques des données générées par les détecteurs

Pourquoi travailler avec nous

En collaborant avec l'industrie en vue de jeter des ponts entre l'innovation et la commercialisation, le CNRC joue un rôle essentiel dans l'atténuation des risques et la démonstration de nouvelles technologies de manière à soutenir leur mise en marché par l'industrie. Une collaboration avec le CNRC vous apporte l'avantage concurrentiel d'un accès à des installations d'essai de calibre mondial pouvant s'adapter à vos besoins, ainsi qu'aux vastes connaissances et expériences de son personnel de recherche. Le CNRC peut compter sur des employés professionnels possédant une expérience étendue des techniques avancées applicables aux milieux marins complexes.

Essais de maquettes dans le basin d'essais de carènes

Tarifs

Les tarifs varient selon votre projet et vos exigences. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Mark Murphy, conseiller du portefeuille, au 709‑772­2105 ou par courriel à Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca.

Parlez à l'un de nos experts dès aujourd'hui

En nous faisant participer dès le début de vos activités de recherche et de développement, vous réduirez vos risques globaux et vos coûts de commercialisation. L'expertise unique du CNRC, son vaste bagage d'outils et d'installations, et la souplesse de ses services en font le partenaire idéal pour vous aider à concrétiser votre vision et à accélérer la mise en marché de vos produits et procédés.