Laboratoire d'essais de matériaux réfrigérés (Laboratoires du froid)

Survol de l'installation de recherche

L'industrie maritime doit souvent tester ses matériaux à basse température et avec de l'équipement spécial. Ce laboratoire unique du CNRC satisfait à ce besoin grâce à des mesures précises et par l'analyse des résultats.

Le laboratoire consiste en quatre pièces possédant chacune leur propre système de réfrigération et dans lesquelles la température peut descendre jusqu'à -32 °C. Les essais portent sur la compression uniaxiale et la résistance à la traction, évaluées à l'aide de dynamomètres piézoélectriques, de tensiomètres, de transmetteurs LVDT, d'extensomètres et d'accéléromètres.

Ce que nous offrons

L'installation dispose d'une gamme d'appareils permettant de conditionner la glace, d'effectuer des enregistrements vidéo et d'acquérir les données. Le système employé pour tester les matériaux consiste en un cadre de charge de 1 MN développant une force maximale de 160 kN grâce à un vérin de commande dont la vitesse maximale est de 130 mm/s. Un cadre de charge de 100 kN est également disponible. Sa force maximale est de 25 kN, à une vitesse maximale de 1 600 mm/s pour le vérin. Les platines comprennent une poutrelle à point triple de longueur variable (extension jusqu'à 1,1 m) et une platine à température contrôlée de Ø égal à 15,2 cm. On peut aussi recourir à une cellule triaxiale à pression de confinement de 25 MPa.

Quatre pièces sont chacune pourvues de leur propre système de réfrigération. La première sert à préparer les échantillons et la deuxième, à les tester; la troisième est une antichambre dans laquelle on maintient une température constante de 0 °C, et la quatrième est gardée à une température nominale en vue du stockage prolongé de la glace. On recourt souvent à la dernière pour vérifier la qualité de la glace dans le bassin à glace et pour les travaux de laboratoire généraux qui n'exigent pas un contrôle rigoureux de la température.

Pourquoi travailler avec nous

Le CNRC joue un rôle déterminant en coopérant avec l'industrie pour combler le fossé qui sépare l'innovation de la commercialisation. Ce faisant, il atténue les risques et illustre les technologies pour aider l'industrie à les mettre en marché. Travailler avec le CNRC, c'est profiter de l'avantage concurrentiel que procurent des installations d'essai de calibre mondial, adaptées à vos besoins et doublées des vastes connaissances et de la grande expérience de son personnel de recherche. Le CNRC peut compter sur des professionnels qu'il emploie et qui possèdent une connaissance approfondie des techniques de pointe s'appliquant aux conditions complexes du milieu aquatique.

Tarifs

Les frais varient selon la nature du projet et les exigences du client. Pour en savoir plus, communiquez avec Mark Murphy, conseiller de portefeuille, en composant le 709-772-2105 ou en écrivant à Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca.

Contact

Mark Murphy
Téléphone : 709-772-2105
Courriel : Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Mark Murphy