Laboratoires du froid
Laboratoire d’essai pour matériel réfrigéré :
Quatre chambres chacune dotée de son propre système de réfrigération. La première sert à préparer les échantillons et la deuxième, aux essais; la troisième est une antichambre dans laquelle la température est maintenue à 0 °C tandis que la dernière est gardée à une température nominale pour la longue conservation de la glace. On l’utilise souvent pour fabriquer la glace du Bassin d’essais de carènes en condition de glace et pour les travaux généraux de laboratoire qui ne nécessitent pas une régulation très rigoureuse de la température.
Système MTS d’essai des matériaux :
Cadre de charge de 1 MN, force maximale de 160 kN avec vérin de commande d’une vitesse maximale de 130 mm/s. Un cadre de charge de 100 kN d’une force maximale de 25 kN avec vérin de commande à vitesse maximale de 1600 mm/s est également disponible sur demande.
Réfrigeration :
Système de 80 HP au fréon, 1 évaporateur dans chaque pièce, fourchette de température de –5 à –32 °C +/- 0,5 ºC. La température de l’antichambre peut varier de +20 à -10 °C; dans la pièce de stockage, elle peut fluctuer de 0 ºC à –32 ºC, mais est maintenue à 18 ºC. Une génératrice de secours protège la pièce de stockage des pannes de courant.
Essais :
Une carotte de glace se fractionnant sous l’effet d’une pression exercée mécaniquement
Tests unidirectionnels pour les efforts de compression et de résistance à la traction. Les platines comprennent une poutrelle à point triple de longueur variable de 0,05 à 1,1 m et une plaque de compression à température contrôlée de Ø15,2 cm. Une cellule triaxiale à pression de confinement de 25 Mpa est disponible sur demande. Divers essais unidirectionnels sur les matériaux ou l’équipement sont effectués à température ambiante au laboratoire.
Préparation de la glace :
Fraiseuse manuelle à trois axes (Lo 24 po x La 11 ¾ po x H 13,5 po), tour (24 po x Ø 6 po), microtome à traîneau de 10 x 14 cm, scie à ruban de 17 po, mirette de 8 po. Eau distillée @5 l/h, 2 dégazeurs Nold de 8 l chacun. Deux canalisations de pompage à vide de 15 et 1 microns. Deux grands réservoirs portatifs de glace de 700 l et 170 l avec limiteur de pression. Un broyeur à glace et plusieurs tamis à gravier ASTM.
Instrumentation :
Cellules manométriques pour mesurer les forces (piézoélectriques et extensométriques), transmetteurs LVDT, extensomètres, accéléromètres.
Système vidéo :
Caméra vidéo NTSC à double canal saisissant sur cartouches MiniDV. Imageur à haute vitesse, rendu 10 bits en niveaux de gris d’une vitesse de 250 ki/s (128x16 pixels) avec mémoire de 2,6 Go, soit 3 000 i/s de 1 024x1 024 pixels pendant 0,7 s.
Acquisition de données :
Système client/serveur VMS et Windows NT avec traitement du signal, 16 voies à une résolution de 16 bits avec taux d’acquisition des données global allant jusqu’à 200 kHz.
- Date de modification :