Bassin d'essai des carènes dans des conditions de glace
Description :
Bassin rectangulaire de 90 m (295,28 pi) de longueur, de 12 m (39,37 pi) de largeur et de 3 m (9,84 pi) de profondeur. Les modèles peuvent être remorqués, se mouvoir d’eux-mêmes ou être amarrés dans des conditions qui reproduisent celles de l’Arctique. Une porte isolante permet de séparer une zone déterminée de la partie du bassin où se déroulent les essais dans la glace.
Chariot de remorquage :
Système commandé à quatre roues ou à crémaillère à moteur synchrone; cadre ajustable en fonction du modèle pour les essais, masse de 80 000 kg, puissance de 745 kW pour une force de traction de 60 kN, vitesse variable de 0,0002 m/s à 4,0 m/s.
Chariot de service :
Système distinct à plateforme de travail de hauteur réglable avec palettes rotatives pour pousser la glace et aménager des ondins glaciels. Ce système est commandé indépendamment ou peut être relié au système de remorquage.
Réfrigération :
Système fonctionnant à l’ammoniaque, 26 évaporateurs, commandes électroniques, température variable de –30 °C à 15 °C, production de glace à raison de 2,5 mm/h à -20 °C.
Glace pour les essais :
Glace EG/AD/S du CNRC; structure colonnaire à grain fin dont la densité peut être contrôlée pour modéliser correctement la flottabilité; épaisseur variable de 5 mm à 160 mm (parfois plus); résistance variable de 10 kPa à 150 kPa.
Modèles :
Maquettes de navires de 2 à 12 m de longueur, maquettes de plateformes extracôtières de 0,5 à 4 m de diamètre.
Instrumentation :
Dynamomètres, capteurs à jauge, mouvements et déplacements du modèle, jeux d’accéléromètres.
Acquisition des données :
Système VMS et système client/serveur Windows NT avec traitement du signal NEFF conçu à l’Institut; capacité de 256 voies à un débit binaire allant jusqu'à 100 kHz, résolution de 16 bits.
Équipement spécial :
- Caméras vidéos installées sur un chariot sous-marin et au-dessus de la ligne de flottaison.
- Système DART (Digital Acoustic Radar Transceiver) installé sur un chariot sous-marin pour établir avec exactitude le profil de l’épaisseur des blocs et des ondins glaciels, et pour mesurer l’accumulation de glace devant les structures.
- Système de mouvement planaire à grande amplitude (± 4 m) permettant de mesurer la facilité de manœuvre des navires dans la glace ou l’eau libre et de simuler les changements de direction de la banquise affectant les ouvrages stationnaires.
Essais:
- Résistance et propulsion des navires dans la glace et l’eau libre
- Pression exercée par la glace sur les structures fixes ou amarrées
- Simulation des situations au large des côtes
- Manœuvres libres et entravées en conditions de glace
- Date de modification :