Bassin d'essais des carènes dans des conditions de glace (Bassin à glace)

Survol de l'installation de recherche

Avec une nappe de glace exploitable de 76 m sur 12 m, le bassin à glace du CNRC est l’une des plus grandes installations de ce genre au monde.  Cette installation intérieure, réfrigérée et pourvue d’un système de remorquage simule les conditions maritimes réalistes de l’Arctique et du Nord ; elle peut produire de la glace aussi épaisse et solide que le dictent les besoins, selon la maquette. Tous les types de conditions de glace à pleine échelle peuvent être modélisés dans notre bassin à glace, de la glace grise jusqu’à la glace épaisse, en passant par la glace pluriannuelle et la glace uniforme, la glace à la dérive, les ondins glaciels, la glace de glacier, les fragments d’iceberg et les bourguignons, entre autres. Le CNRC possède une expertise largement validée dans la reproduction des propriétés physiques de la glace de mer à l’échelle d’une maquette, ce qui est crucial à l’évaluation du rendement du navire et de la structure dans des conditions de glace.

Essais de maquettes dans le bassin à glace

Les essais effectués dans cette installation comprennent

  • La résistance du navire
  • La propulsion du navire
  • La simulation extracôtière
  • Les manoeuvres entravées et libres en conditions de glace
  • Les forces de la glace sur les structures amarrées et fixes

Ce que nous offrons

Le bassin à glace de la CNRC est de 90 m x 12 m x 3 m

La dimension du bassin (90 m de longueur sur 12 m de largeur sur 3 m de profondeur) permet l’essai de modèles de structures extracôtières et de navires à des vitesses plus élevées et pendant de plus longues périodes, fournissant ainsi plus de données par essai.  La largeur du bassin permet d’effectuer des études sur les manœuvres et d’effectuer plusieurs essais pour chaque couche de glace.

Le bassin est doté d'un pont de remorquage de 745 kW et de 80 000 kg pouvant atteindre une vitesse maximale de 4 m/s à une force de 60 kN. Un pont d'entretien distinct sert à gérer la glace et à ériger les ondins glaciels. La réfrigération est assurée par un système à l'ammoniac composé de 26 évaporateurs. Commandé par ordinateur, celui-ci produit de la glace à raison de 2,5 mm/h, à 20 °C. La formule de la glace modèle, ou glace EGADS, a été spécialement mise au point par le CNRC de façon à reproduire les propriétés de la glace de mer à l'échelle. La glace se développe dans des conditions contrôlées, ce qui lui confère une structure colonnaire à grain fin dont on modifie la masse volumique pour imiter la résistance à la flexion et à l'écrasement de la glace de mer à échelle réduite.

L'équipement disponible comprend notamment :

  • Des extensomètres à cellule à quartz
  • Des maquettes de déplacements et de mouvements
  • Des jeux d'accéléromètres
  • Des caméras aériennes et sous-marines
  • Un système qui modélise avec précision la glace plane
  • La banquise
  • La glace en gravats
  • Les ondins glaciels

Large de 12 m, le bassin permet d'étudier les manœuvres et d'effectuer trois essais sur chaque plaque de glace, avec la rentabilité accrue qu'on devine. Un mécanisme à mouvement planaire de grandes amplitudes peut également être déployé pour évaluer la manœuvrabilité des navires dans les eaux libres ou couvertes de glace, ainsi que pour simuler la modification des contraintes qui s'exercent sur les ouvrages stationnaires consécutivement à la dérive de la glace.

Pourquoi travailler avec nous

Le CNRC joue un rôle déterminant en coopérant avec l'industrie pour combler le fossé qui sépare l'innovation de la commercialisation. Ce faisant, il atténue les risques et illustre les technologies pour aider l'industrie à les mettre en marché. Travailler avec le CNRC, c'est profiter de l'avantage concurrentiel que procurent des installations d'essai de calibre mondial, adaptées à vos besoins et doublées des vastes connaissances et de la grande expérience de son personnel de recherche. Le CNRC peut compter sur des professionnels qu'il emploie et qui possèdent une connaissance approfondie des techniques de pointe s'appliquant aux conditions complexes du milieu aquatique.

Bassin à glace, St. John’s

Tarifs

Les frais varient selon la nature du projet et les exigences du client. Pour en savoir plus, communiquez avec Mark Murphy, conseiller de portefeuille, en composant le 709-772-2105 ou en écrivant à Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca.

Contact

Mark.Murphy
Téléphone : 709-772-2105
Courriel : Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Mark Murphy