Bassin d'étude des ouvrages de haute mer

Génération de houle :

Production de courtes ou longues vagues régulières ou irrégulières allant jusqu’à 1 m de hauteur, selon leur fréquence et leur spectre. Cent soixante-huit générateurs de houle individuels à commande hydraulique (1 800 kW), pouvant être ajustés verticalement. Trois modes d’articulation : clapet (± 15°), piston (± 400 mm) et combinaison des deux. Les absorbeurs de vagues consistent en des feuilles verticales perforées, fixées à des parois non productrices de houle.

Diagramme en couleurs du bassin d’étude des ouvrages de haute mer donnant le nom et les dimensions de ses différents éléments.

Bassin d’étude des ouvrages de haute mer

Génération de courant :

Dix rangées de propulseurs hydrauliques indépendants produisent un courant sur toute la largeur du bassin grâce à des canaux aménagés au fond de ce dernier. Courant maximal en surface de 0,75 m/s (selon la profondeur de l’eau dans le bassin).

Génération de vent :

Rangée horizontale de 12 ventilateurs à commande analogique pouvant être inclinés horizontalement et verticalement. Chaque ventilateur est commandé par un moteur indépendant à courant continu de 3,7 kW.

Dimension des maquettes :

Maquettes de navires allant jusqu’à 4,5 m de longueur; maquettes d’ouvrages de haute mer de 0,5 à 6 m de diamètre.

Acquisition des données :

Système VMS et système client/serveur Windows NT, avec traitement des signaux sur système NEFF et sur système propre à l’Institut. Capacité de 256 voies à un débit allant jusqu'à 100 kHz, résolution de 16 bits.

Équipement spécial :

  • Système d’enregistrement vidéo dédié constitué de 4 caméscopes pourvus d’une horloge commune avec annotation du nom du programme. Les caméras peuvent être déplacées pour les essais sous l’eau ou en surface.
  • Deux systèmes de surveillance de maquettes Qualysis dédiés, un couvrant la totalité du bassin pour suivre la tenue en mer et la manœuvrabilité, l’autre en vue plongeante, près de la maquette, pour suivre avec une grande précision les navires et les ouvrages amarrés.

Essais :

  • Tenue en mer, manœuvrabilité et maintien en position des navires; halage, mise en place et fonctionnement des ouvrages de haute mer amarrés ou fixés au fond.