Bassin d'étude des ouvrages de haute mer

Survol de l'installation de recherche

Le bassin d’étude des ouvrages de haute mer du CNRC fait partie intégrante de chaque plateforme de production pétrolière et gazière au Canada

Le bassin d’étude des ouvrages de haute mer du CNRC est l’une des installations de modèle océanique intérieur les plus évolués au monde. Mesurant 75 m sur 32 m, le bassin peut produire des vagues multidirectionnelles pouvant atteindre jusqu’à 1 m de hauteur, ce qui représente un modèle de conditions de mer extrêmes qui ne se produisent qu’une fois tous les 10 000 ans. Le bassin peut également produire des courants et des vents afin de simuler les conditions réelles en mer.

Ce bassin sert à évaluer le rendement, l’efficacité et la sécurité des systèmes maritimes, à évaluer les concepts dans un environnement contrôlé et à faire l’essai de modèles à une assez grande échelle pour obtenir des résultats de qualité, fidèles à la réalité. Les modèles à l’échelle de concepts technologiques sont soit amarrés ou autopropulsés et leurs mouvements sont enregistrés par des systèmes de poursuite optique et des capteurs inertiels de bord.

Essais de maquettes dans le bassin d'étude des ouvrages de haute mer

Les essais effectués dans cette installation comprennent :

  • La tenue en mer
  • Les manoeuvres
  • Le transformation de lénergie houlomotrice
  • Les charges de l’impact des vagues sur les navires ou les constructions en mer
  • Le remorquage, la mise en place et l’exploitation des constructions en mer

Ce que nous offrons

NRC’s offshore engineering basin is 75 m x 32 m x 2.8 m

Ce modèle intérieur d’océan a d’une superficie de 75 × 32 m et d'une profondeur de 2,8 m, le bassin est doté de 10 rangées de propulseurs hydrauliques installés au fond (pour un total de 1 000 HP) qui génèrent des courants de surface de 0,04 à 0,75 m/s selon la profondeur de l'eau. Ses 168 générateurs de houle à commande individuelle verticalement ajustables permettent de reproduire des houles régulières ou irrégulières, avec dans le cas de ces dernières des vagues courtes ou longues pouvant atteindre 1 m de hauteur. La disposition en « L » des générateurs de houle, le long de deux murs, permet de produire des conditions en mer complexes qui imitent de réels milieux océaniques, telle une mer à vagues multidirectionnelles. La génération du vent est assurée par une rangée horizontale de 12 ventilateurs ajustables à commande analogique.

Le bassin a une capacité de 256 voies à un débit binaire allant jusqu'à 100 kHz, résolution de 16 bits. Il peut accueillir des maquettes de grands bâtiments atteignant jusqu'à 4,5 m de longueur, ainsi que des ouvrages de haute mer atteignant 6 m de diamètre. Notre capacité à modifier la profondeur de l'eau nous permet d'étudier les conditions en eau peu profonde jusqu'à une profondeur de 12 m ou moins. De plus, la possibilité de modifier la direction des vagues produites par le générateur fait gagner du temps durant les essais, les ouvrages amarrés et fixés au fond n'ayant pas à être intervertis.

Le bassin a une capacité de 256 voies à un débit binaire allant jusqu'à 100 kHz, résolution de 16 bits. Il peut accueillir des maquettes de grands bâtiments atteignant jusqu'à 4,5 m de longueur, ainsi que des ouvrages de haute mer atteignant 6 m de diamètre. Notre capacité à modifier la profondeur de l'eau nous permet d'étudier les conditions en eau peu profonde jusqu'à une profondeur de 12 m ou moins. De plus, la possibilité de modifier la direction des vagues produites par le générateur fait gagner du temps durant les essais, les ouvrages amarrés et fixés au fond n'ayant pas à être intervertis.

Pourquoi travailler avec nous

En collaborant avec l'industrie en vue de jeter des ponts entre l'innovation et la commercialisation, le CNRC joue un rôle essentiel dans l'atténuation des risques et la démonstration de nouvelles technologies de manière à soutenir leur mise en marché par l'industrie. Une collaboration avec le CNRC vous apporte l'avantage concurrentiel d'un accès à des installations d'essai de calibre mondial pouvant s'adapter à vos besoins, ainsi qu'aux vastes connaissances et expériences de son personnel de recherche. Le CNRC peut compter sur des employés professionnels possédant une expérience étendue des techniques avancées applicables aux milieux marins complexes.

Tarifs

Les tarifs varient selon votre projet et vos exigences. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Mark Murphy, conseiller du portefeuille, au 709-772-2105 ou par courriel à Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca.

Parlez à l’un de nos experts dès aujourd’hui

En nous faisant participer dès le début de vos activités de recherche et de développement, vous réduirez vos risques globaux et vos coûts de commercialisation. L’expertise unique du CNRC, son vaste bagage d’outils et d’installations, et la souplesse de ses services en font le partenaire idéal pour vous aider à concrétiser votre vision et à accélérer la mise en marché de vos produits et procédés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité