Observatoire fédéral de radioastrophysique

Contenu supplémentaire

Contactez nous

L'OFR donne accès au spectre classique d'ondes radio, allant des longueurs d'ondes centimétriques aux longueurs d'ondes métriques. Pour de plus amples informations au sujet de notre installation de calibre mondial, veuillez communiquer avec :

Observatoire fédéral de radioastrophysique
Téléphone : 250-497-2300
Courriel : NRC.DRAO-OFR.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Astronomie et astrophysique

Installations de recherche

Survol de l'installation de recherche

L'Observatoire fédéral de radioastrophysique (OFR) est une installation reconnue à l'échelle internationale pour les recherches scientifiques et technologiques qui y sont menées dans le secteur de la radioastronomie. L'Observatoire assure le fonctionnement de trois télescopes sur un emplacement particulièrement exempt d'ondes radio : une antenne parabolique de 26 mètres entièrement orientable, un réseau à synthèse d'ouverture comprenant 7 antennes, et 2 moniteurs de flux solaire. Il comprend aussi des laboratoires et de l'équipement pour le développement de tous les instruments nécessaires à l'observation des radiofréquences : des antennes aux systèmes d'alimentation en passant par le matériel informatique et les logiciels de traitement des signaux numériques

Services offerts

Le télescope John A. Galt est un paraboloïde à focalisation primaire de 25,6 m monté en plan équatorial à antenne unique avec des sources d'alimentation interchangeables allant de 408 MHz à 6,6 GHz.

Le télescope de synthèse permet d'obtenir simultanément des images à champ large dans des places continues à 408 MHz (λ = 74 cm) et à 1420 MHz (λ = 21 cm), et possède une capacité de spectroscopie d'hydrogène atomique (HI) avec 256 canaux à 1420 MHz. Il est particulièrement bien adapté aux études complètes du milieu interstellaire et des galaxies voisines.

Le moniteur radio des flux solaires est une installation automatisée qui génère les données à 10,7 cm qui sont largement utilisées dans des applications « de météo spatiale » par de nombreux organismes partout dans le monde (y compris la NASA, la National Oceanic and Atmospheric Administration et le Département américain de la Défense). Cette installation héberge également des instruments d'autres groupes exigeant un environnement exempt d'ondes radio comme le rhéomètre de RNCan et le nouveau télescope CHIME de l'Université de Colombie-Britannique.

Les projets technologiques de l'OFR se concentrent sur la conception et la construction d'instruments pour les télescopes existants partout dans le monde et dans le développement de nouvelles technologies pour les télescopes de l'avenir. Nos laboratoires particulièrement bien équipés permettent le développement et la mise à l'essai d'équipement numérique et de radiofréquence.

Accès et utilisation

Depuis son ouverture officielle en 1960, l'OFR a accumulé 50 années de succès exceptionnels dans les sciences astronomiques et le développement de technologies. Plus récemment, son télescope de 26 m et son télescope de synthèse (TS) étaient les sources principales de données de l'Étude canadienne du plan galactique (ECPG, 1995 à 2009).

Le moniteur des flux solaires radio continue de jouer un rôle clé dans l'établissement des « prévisions météorologiques spatiales ». Parmi les projets de développement de technologie en cours, mentionnons le développement d'un spectromètre ACSIS pour le télescope James Clerk Maxwell (TJCM) et le corrélateur WIDAR pour le Expanded Very Large Array (EVLA). L'OFR permet également de poursuivre en continu des travaux sur de nouvelles technologies pour le Square Kilometre Array (SKA), notamment les antennes en composite, les sources d'alimentation de réseaux phasés, les amplificateurs à faible bruit et le matériel informatique et les logiciels de traitement des signaux numériques.

Accès au public

Le site de l’Observatoire fédéral de radioastrophysique est ouvert pour des visites sans guide toute l’année, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. 

Du long congé de Pâques à celui de l’Action de grâce, le site vous propose des visites guidées, de 10 h à 17 h, les weekends et durant les jours fériés. Vous devez toutefois en faire la réservation. Ces visites sont offertes gratuitement.

Personne-ressource

Pour obtenir des renseignements généraux, veuillez communiquer avec:

Observatoire fédéral de radioastrophysique
Téléphone : 250-497-2300
Courriel : NRC.DRAO-OFR.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca