Installation de biotraitabilité des matières résiduelles
La digestion anaérobie représente une solution durable pour la valorisation des matières résiduelles puisqu’elle contribue à réduire la pollution ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en produisant de l’énergie, un amendement organique et un fertilisant. L’infrastructure de services évalue la traitabilité anaérobie des déchets organiques ainsi que leur potentiel énergétique (méthane, hydrogène).
Le laboratoire s’est taillé une place unique au Canada en alliant ses services, son équipement et son expertise. Nous nous intéressons à la digestion anaérobie depuis plus de 20 ans en plus d’offrir un support technique pour les installations à grande échelle.
Notre clientèle se compose d’entreprises agroalimentaires, de propriétaires de sites d’enfouissement, de stations d’épuration d’effluents industriels ainsi que les ingénieurs-conseils qui travaillent pour eux.
Nos installations comprennent un laboratoire où sont effectués des essais à petite échelle en bouteilles sérologiques ou en digesteurs à partir d’échantillons de 100 ml à 20 L, de même qu’une usine qui accepte des digesteurs à l’échelle pilote allant jusqu’à 2m3.
Le groupe dispose aussi d’une unité mobile pour la démonstration à l’échelle pilote de la digestion anaérobie de biosolides et de matières résiduelles organiques ainsi que pour la production de bioénergie renouvelable. Cette unité lui permet d’effectuer in situ le traitement des déchets organiques et les essais de différents mélanges de codigestion en vue de la production d’énergie.
Les services offerts :
- Caractérisation physico-chimique et microbiologique complète de sols, biosolides, effluents municipaux et industriels;
- Évaluation du potentiel bioénergétique (méthane, hydrogène) des eaux usées et des matières résiduelles solides en cuvée ou par réacteur à fonctionnement continu;
- Évaluation de l’activité biologique en microcosmes;
- Paramètres cinétiques et modélisation;
- Support technique en microbiologie pour la digestion anaérobie à échelle pilote ou industrielle;
- Évaluation de technologies.
Notre expertise et équipement
Notre expertise
L’équipe intègre le savoir-faire d’ingénieurs, de microbiologistes et de biochimistes afin de relever les défis liés à la valorisation des déchets organiques. Le service de biotraitabilité fait partie du groupe Bioingénierie environnementale du CNRC qui se spécialise en production de bioénergie à partir de matière organique par le biais de la digestion anaérobie (que ce soit pour la production de méthane ou d’hydrogène), de la fermentation du monoxyde de carbone et de pile à combustible microbienne assistée. Nous avons ainsi accès à des techniques de pointe permettant d’offrir une évaluation complète du potentiel énergétique des déchets organiques, de l’activité microbienne et de la régulation de procédés.
L’équipement
- Une unité mobile de traitement des eaux souterraines par biostimulation in situ (brevetée);
- Des réacteurs de différentes tailles (1-20 L) à l’échelle laboratoire pour des essais sur les déchets organiques, les sols, les biosolides et les eaux usées;
- Un système automatisé de respirométrie anaérobie;
- Une station de fermentation des gaz;
- Des systèmes de contrôle en temps réel et d’acquisition de données;
- Des logiciels de modélisation et de simulation (transport, biodégradation, conception);
- Une chambre anaérobie permettant le dénombrement et la culture de micro-organismes anaérobie stricts;
- Un analyseur de gaz portable pour la prise de mesures in situ (hydrogène, méthane, solvants chlorés, etc.);
- Un microscope équipé d’une caméra et d’un système d’acquisition et de traitement d’image;
- Une installation de micro-encapsulation;
- Un laboratoire complet de biologie moléculaire pour l’extraction d’ADN, la mesure de profil de diversité (DGGE) et le séquençage (identification de micro-organismes);
- Deux chambres froides (4 °C, 15 °C) pour l’entreposage et les expériences en condition psychrophile;
- Une unité pilote de démonstration pour la digestion anaérobie des biosolides et des boues liquides in situ et l’évaluation de production d’énergie, y compris deux réacteurs à fonctionnement continu de 1 et 2 m3.
Personne-ressource
Yves Quenneville
Téléphone : 514-496-8507
Courriel : Yves.Quenneville@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :