Performance hygrothermique des bâtiments

Photo d'une vue de l'échantillon et du côté exposé aux intempéries de l'IEMC

Vue de l'échantillon et du côté exposé aux intempéries de l'IEMC

Image du enceinte d'essai calorimétrique

Enceinte d'essai calorimétrique

Le Conseil national de recherches (CNRC) a construit des installations et équipements de recherche (laboratoire d'essais dynamiques des murs et fenêtres grandeur réelle, maison-laboratoire, laboratoire d'essais des systèmes de couverture, laboratoires de recherches spécialisés dans le béton) destinés à améliorer la conception, la construction et l'exploitation de systèmes de construction durables, éconergétiques et rentables.

Ces installations permettent de tester des produits et des systèmes dans des environnements intérieurs et extérieurs réalistes, en simulant des conditions de fonctionnement des enveloppes (transfert de la chaleur, de l'air et de l'humidité, effets du vent, forces structurales) et les réactions chimiques des matériaux.

Installation d'exposition des murs aux conditions climatiques (IEMC)

Cette installation d'essai unique renferme un caisson climatique informatisé qui peut simuler les conditions climatiques intérieures et extérieures auxquelles le mur sera exposé pendant de longues périodes.

Les chercheurs peuvent exposer un échantillon de mur à la pluie battante, à des écarts de température et d'humidité ainsi qu'à des radiations solaires et régler la température (entre -47 °C et +48 °C) de même que l'humidité relative (entre 10 et 100 %) du côté de l'échantillon exposé aux intempéries.

Chaque épaisseur du mur peut être équipée de différents capteurs pour mesurer l'humidité relative, la température et l'humidité superficielle.

Enceinte d'essai calorimétrique

L’enceinte d'essai calorimétrique permet de déterminer la résistance thermique R, le coefficient de transfert de chaleur U, et les valeurs de résistance à la condensation d’échantillons de murs (2,44 m sur 2,44 m) opaques, de fenêtres et de portes grandeur réelle. L’installation comprend une chambre froide et une chambre chaude entre lesquelles est placé un échantillon standard. On crée une différence de température sur l’échantillon d’essai pendant une certaine période pour mesurer la perte thermique. Le flux thermique estimé est mesuré avec une précision de ±3 % pour les échantillons de murs opaques et ±6 % pour les échantillons de portes et fenêtres.

Ces essais permettent aux fabricants d’isolants et aux constructeurs de murs de calculer la résistance thermique, valeur R, de leurs produits. Conforme à la pratique courante dans l'industrie l’utilisation de l’enceinte est la seule façon d’évaluer la valeur R des murs (ou fenêtres ou portes) en utilisant les procédures d’essai des normes ASTM ou ISO actuelles.

Installation d'essai dynamique des toitures

L’installation d'essai dynamique des toitures du CNRC est l’une des plus grandes tables d’essai au monde (16 pi sur 32 pi) permettant d’évaluer la résistance au soulèvement par le vent des couvertures. Il est possible d’y exercer une pression pouvant aller jusqu’à 300 livres par pied carré – soit l’équivalent de vents de 250 kilomètres-heure – ce qui couvre presque toutes les conditions de vent observées au Canada et aux E.-U. Les chercheurs simulent la succion engendrée par le vent dans une pièce close spéciale et règlent ensuite un appareil à bourrasques pour imiter les fluctuations du vent. La capacité de reproduire différentes conditions thermiques permet d'étudier les effets des cycles de chauffage et de climatisation ainsi que la combinaison des effets éoliens et thermiques sur les couvertures.

Cette installation est précieuse pour les fabricants canadiens qui souhaitent évaluer la performance de leurs produits en vue de les offrir sur le marché américain, notamment ceux des côtes est et sud, où les vents soufflent souvent avec force.

Construction CNRC héberge des installations d'essais de classe mondiale accessibles à l’industrie de la construction moyennant paiement. Pour plus de renseignements :

Personne-ressource

Dino Zuppa
Téléphone : 613-949-0073
Courriel : Dino.Zuppa@nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements généraux : construction@nrc-cnrc.gc.ca