Observatoire Gemini
Contenu supplémentaire
Contactez nous
L’Observatoire Gemini assure le fonctionnement de télescopes jumeaux de 8 m optimisés pour l’infrarouge situés au Chili et à Hawaï, d'où ils ont accès à la totalité de la voûte céleste. Pour connaître la marche à suivre afin d’avoir accès aux télescopes Gemini, pour obtenir de l’aide sur les données produites par l’observatoire Gemini ou pour prendre contact avec le groupe du soutien de l’astronomie optique-infrarouge, veuillez communiquer avec :
Stéphanie Côté
Téléphone : 250-363-0026
Courriel :
Soumettre une demande de temps d’observation à l’Observatoire Gemini.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les télescopes, nous vous invitons à consulter le site Web de l’Observatoire Gemini (anglais seulement).
Industries ciblées
Astronomie et astrophysique
Installations de recherche
Sommet du mont Mauna Kea à Hawaï (États-Unis) et Cerro Pachón (Chili)
Survol de l'installation de recherche
L’Observatoire Gemini exerce ses activités au moyen de deux puissants télescopes optiques-infrarouges de 8,1 m construits sur deux des meilleurs sites d’observation sur Terre. À ces deux emplacements situés en montagne \xC3\xA0 Hawaï et au Chili, les télescopes de l’Observatoire Gemini ont accès à la totalité de la voûte céleste. L’installation est gérée par un partenariat réunissant cinq pays : le Canada, les États-Unis, l’Australie, le Brésil et l’Argentine.
Grâce aux instruments du CNRC utilisés à l’Observatoire Gemini, de nombreuses découvertes astronomiques marquantes ont été effectuées. On a notamment réussi à prendre la première image d’un système exoplanétaire orbitant autour d’une étoile. Environ 70 % des observations sont effectuées avec un spectrographe multiobjet Gemini ou au moyen de l’appareil d’optique adaptative ALTAIR, deux instruments qui ont été construits en partie par le CNRC.
Services offerts
Les télescopes Gemini sont un magnifique produit de la technologie moderne. Chaque composante de ces grandes machines ultralégères est contrôlée et suivie par ordinateur de façon extrêmement précise. Un système servorétroactif très complexe assure que les plus infimes flexions, vibrations ou distorsions thermiques de l’ensemble du télescope sont corrigées continuellement, de sorte que les télescopes produisent les images les plus fines qu’on puisse obtenir depuis le sol. Les télescopes sont optimisés pour permettre l’observation d’objets célestes dans les longueurs d’onde infrarouges.
L’installation compte sur une collection d’instruments (anglais seulement) à laquelle s’ajouteront prochainement le spectrographe proche infrarouge Flamingos-2 et l’imageur de planètes Gemini.
Accès et utilisation
Les télescopes Gemini offrent aux astronomes canadiens un outil superbe pour explorer l’Univers, des planètes de notre système solaire aux galaxies les plus éloignées en passant par les étoiles plus proches. Les deux télescopes géants sont utilisés à de nombreuses fins : pour surveiller les jeunes planètes joviennes orbitant autour d’étoiles proches; pour sonder les phases initiales de la formation stellaire dans les nuages interstellaires obscurs; et pour étudier la lumière arrivant de jeunes galaxies après un voyage de milliards d’années. Le temps d’utilisation du télescope est planifié tous les six mois après la publication d’une demande de propositions semestrielle. Les propositions canadiennes sont examinées par des pairs du Comité d’attribution du temps canadien et les propositions retenues sont recommandées au directeur de Gemini qui décide du temps d’observation. Gemini assure le fonctionnement d’un système d’observation multi-instrumental, mais encourage aussi les propositions d’observations classiques appropriées qui exigent une présence à l’emplacement du télescope. Dans ces cas, les frais de voyage et de subsistance sont une responsabilité qui incombe au chercheur principal responsable du projet.
Personne-ressource
Stéphanie Côté
Téléphone : 250-363-0026
Courriel : Stephanie.Cote@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :