Installations d’essai sur l’environnement intérieur

Les installations d'essai sur l’environnement intérieur du Conseil national de recherches (CNRC) ont été construites afin d’épauler l’industrie dans le développement de nouvelles technologies pour la conception et l’exploitation d’environnements intérieurs rentables et éconergétiques, et d’optimiser le confort, la satisfaction et la santé des occupants des bâtiments.

Ces installations comptent une installation d'essai de transmission indirecte du son, une maison-laboratoire de recherche sur les systèmes de chauffage et de ventilation, un laboratoire de recherche sur l'environnement intérieur, des chambres à émissions de matériaux et un laboratoire de recherche sur l'éclairage naturel. Elles permettent de réaliser des conditions réelles et des mesures précises, et donc, d’obtenir des résultats fiables.

Laboratoire de recherche sur l’air intérieur

Maints irritants (odeurs, dioxyde de carbone, bactéries, virus, matériaux de construction, produits de nettoyage, radon, ozone, pesticides, humidité et moisissures, pour ne nommer qu'eux) que l'on retrouve dans l'air intérieur en détériorent la qualité.

Cette installation de pointe consacrée à la recherche sur l'air intérieur permet de produire et d’analyser une multitude de particules – des nanoparticules aux microparticules – qui peuvent être présentes dans les maisons ou dans les bureaux.

Image du laboratoire de recherche sur l'air intérieur

Laboratoire de recherche sur l'air intérieur

L’installation est modulable et peut être configurée de façon à reproduire des pièces aux dimensions précises et des habitations de divers types, mais aussi de façon à simuler des systèmes de chauffage et de climatisation ou des ventilateurs-récupérateurs de chaleur. Les chercheurs surveillent l'impact des systèmes de ventilation sur la qualité de l'air intérieur, tout en glanant des données sur les systèmes et les méthodes de ventilation qui donneront les meilleurs résultats au niveau de la qualité de l'air et de l'économie d'énergie.

Installation de recherche sur l'environnement intérieur (IREI)

L'IREI est le laboratoire de recherche sur les facteurs humains et leur intégration à l'environnement intérieur le plus important et le plus adaptable du CNRC. Cette installation, meublée, permet aux chercheurs de simuler des environnements intérieurs grandeur réelle ainsi que des conditions de ventilation, d'éclairage et d'acoustique.

Elle est équipée d'un système de chauffage, ventilation et conditionnement de l'air (CVC) spécialisé qui permet de sélectionner la température, le débit d'air, la pression et le pourcentage d'air extérieur. Des circuits d'éclairage distincts à intensité réglable et des haut-parleurs contrôlés par ordinateur permettent également de créer différents environnements acoustiques. La salle principale du laboratoire peut être subdivisée en espaces de bureaux plus réduits. Les conditions réalisées dans l'installation de recherche sont surveillées par un système d'acquisition de données, installé dans la salle de commande.

Installation d’essai de transmission acoustique au travers des planchers

L’installation d’essai de transmission acoustique au travers des planchers figure au nombre des meilleures installations existantes pour la mesure de la transmission du son aérien et des bruits d'impact au travers des planchers.

Image of floor sound transmission facility

Volumes des pièces - 175 m3

Deux bâtis de plancher amovibles

Ouverture de plancher – 4,7 x 3,8 m

Support résilient indépendant pour chaque pièce et bâti de spécimen.

Quatre haut-parleurs et un microphone déplaçable par ordinateur à l'une ou l'autre de neuf positions dans chaque pièce.

Les pièces présentent des volumes supérieurs aux exigences des normes, ce qui améliore la précision aux basses fréquences. Les formes inhabituelles des pièces font que le spécimen de plancher constitue l'une des surfaces pleines de la pièce, ce qui réduit les « effets d'ouverture ». Les pièces sont soutenues indépendamment l'une de l'autre et du bâti du spécimen. Ce montage diminue grandement la transmission indirecte et la réduction des mesures de son qui peut en résulter. Un indice de transmission du son de 95 a été mesuré.

Installation d'essai de transmission acoustique au travers des murs

Cette installation sert à mesurer la perte de transmission du son aérien au travers des murs, des fenêtres et des portes. La petite pièce a un volume de 138 m3. Le volume de la grande pièce est de 250 m3. La grande pièce sert également à mesurer l'absorption acoustique et la puissance sonore.

Des ressorts soutiennent indépendamment chaque pièce. Deux bâtis amovibles servent à soutenir les spécimens d'essai.

Chaque pièce est équipée de quatre haut-parleurs, ce qui améliore l'uniformité du champ acoustique. Un microphone commandé par ordinateur est déplacé à l'une ou l'autre de neuf positions pour l'échantillonnage des champs.

Image du installation d'essai de transmission acoustique au travers des murs

Les pièces présentent des volumes supérieurs aux exigences des normes, ce qui améliore la précision aux basses fréquences.

Les pièces sont soutenues par des supports résilients qui améliorent l'isolation contre les vibrations d'une pièce à l'autre et par rapport au bâti du spécimen. Ce montage diminue grandement la transmission indirecte et la réduction des mesures de son qui peut en résulter.

Image du l'installation d'essai de transmission acoustique au travers des murs et des fenêtres

L'installation d'essai de transmission acoustique au travers des murs et des fenêtres

Construction CNRC héberge des installations d'essais de classe mondiale accessibles à l’industrie de la construction moyennant paiement. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Personne-ressource

Dino Zuppa
Téléphone : 613-949-0073
Courriel : Dino.Zuppa@nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements généraux::  construction@nrc-cnrc.gc.ca