Enceinte de réverbération acoustique

Aperçu des installations de recherche

Unique au Canada, l'enceinte de réverbération acoustique du CNRC est une installation spécialisée d'essais sonores à haute intensité employée pour tester les composants aérospatiaux en taille réelle, dans un champ à pression acoustique élevée.

Ce que nous offrons

L'installation d'essais acoustiques du CNRC rassemble deux enceintes de réverbération. La petite enceinte acoustique de 4,6 m x 4,6 m x 3,1 m peut générer une pression acoustique supérieure à 120 dB. La grande enceinte de 6,9 m x 9,5 m x 7,98 m peut produire une pression acoustique globale atteignant 158 dB grâce à des modulateurs de veine d'air WAS3000 de Wyle et à des jets d'air sec comprimé. Le système de contrôle en boucle analyse et modifie automatiquement le niveau sonore dans l'enceinte et assure une forme précise du spectre dans la plage de fréquences comprises entre 25 et 20 000 Hz et à un seuil de tolérance étroit. Le spectre sonore dans l'enceinte est modelé pour les spécifications de la navette spatiale, le lancement de fusées, l'excitation de la structure des aéronefs, le bruit de la nacelle moteur, les turbulences instables de l'atmosphère et d'autres paramètres. L'aire de préparation intérieure est une salle propre de classe 100 000, dont le taux d'humidité et la température sont contrôlés, et la taille, suffisante pour accueillir les gros objets à tester.

Voici une liste partielle des autres recherches en aéroacoustique poursuivies dans les enceintes de réverbération :

  • études sur la fatigue acoustique des pièces d'aéronefs;
  • mesure de la transmission du bruit par les moteurs;
  • théorie de la génération du bruit et services de consultation connexes.

Pourquoi travailler avec nous ?

Les installations acoustiques du CNRC sont certifiées ISO 9001:2000 pour la gestion de la qualité et les résultats des essais qui s'y poursuivent surpassent constamment les attentes de la clientèle. Ses professionnels chevronnés et son personnel de recherche dévoué sont à la disposition du client pour l'aider à établir les contraintes des tests de A à Z, soit de la conception de l'expérience à la rédaction du rapport. Les essais sont conçus en fonction du projet, tandis que le CNRC adapte la méthode expérimentale et aide son client à interpréter les résultats.

Tarifs

Les essais sont réalisés contre rémunération et incluent l'assistance des chercheurs, des techniciens et des ingénieurs. Selon la nature de la demande, le CNRC propose aussi des solutions scientifiques et commerciales pouvant déboucher sur une entente de collaboration ou la création d'un consortium. Communiquez avec nous pour discuter des options envisageables et élaborer un plan sur mesure, adapté à vos besoins au niveau de la technologie.

Contactez nous

Matthew Tobin
Téléphone : 613-990-0765
Courriel : Matthew.Tobin@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Matthew Tobin