Laboratoire des émissions émanant des matériaux
Chambre d'essai des émissions grandeur réelle
Petite chambre à émissions
Chambre à écoulement contrôlé
La chambre d'essai grandeur réelle de 55 m3 (dimensions internes : 5 m sur 4 m sur 2,75 m) a été créée pour permettre la mesure des émissions de composés organiques volatils (COV) provenant de matériaux de construction de la taille d'une pièce, d'assemblages de matériaux, de meubles et de postes de travail complets. Elle peut également être utilisée pour déterminer l'efficacité d'appareils d'assainissement de l'air destinés à être installés soit dans des pièces ou dans le réseau de ventilation. La chambre en acier inoxydable dispose de son propre système de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA) y compris des filtres HEPA et à charbon de bois, ainsi qu'un ensemble distinct de filtres pour les essais.
L'alimentation en air de la chambre est réglable, permettant toute la gamme de possibilités allant de 100 % d'air extérieur à 100 % d'air recyclé. Le système d'acquisition de données et de contrôle enregistre toutes les conditions durant les essais dont la température, l'humidité, le débit d'air et la pression à divers endroits dans la chambre et autour de celle-ci.
Le Laboratoire sur les émissions de matériaux dispose de huit « petites » chambres de 50 L de volume interne. Toutes sont faites d’acier inoxydable poli par électrolyse et tous leurs raccords et accessoires sont conçus de façon à minimiser les effets de « piège » de composés organiques. Les chambres peuvent être utilisées dans différentes configurations : chambre de compression simple (sans circulation d’air, étanche), chambre « dynamique » (réglage précis du taux de renouvellement d’air, de la température et de l’humidité), et configuration multichambres permettant d’étudier le transport des produits chimiques organiques à travers les spécimens de matériaux. Des portes-spécimen spéciaux sont disponibles
Le système de chambre à écoulement contrôlé (1 m sur 0,8 m sur 0,5 m3) a été développé dans le principal but de tester l’effet des conditions locales d’écoulement de l’air sur les taux d’émissions de composés organiques volatils (COV) provenant des matériaux de construction et de produits de consommation. La chambre permet de contrôler la vitesse de l’écoulement et la turbulence de l’air circulant à la surface d’un spécimen à l’essai, ainsi que la température, l’humidité relative, le taux de renouvellement d’air et la charge en matériaux de l’air. Les variations de la composition de l’air dans la chambre peuvent être mesurées grâce à un analyseur d’hydrocarbures totaux rattaché au système, ainsi qu’à l’échantillonnage à l’aide de matériaux adsorbants et l’analyse par désorption thermique/chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (DT/CG/SM). Des données sur la perte de masse de l’échantillon peuvent être enregistrées à l’aide d’une balance électronique à même la chambre.
Construction CNRC héberge des installations d'essais de classe mondiale accessibles à l’industrie de la construction moyennant paiement. Pour plus de renseignements :
Personne-ressource
Dino Zuppa
Téléphone : 613-949-0073
Courriel : Dino.Zuppa@nrc-cnrc.gc.ca
Renseignements généraux:: construction@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :