Installations de dispositifs médicaux

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème de R-D? Nous sommes là pour vous! Pour accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou consulter nos spécialistes en développement et commercialisation des technologies de diagnostic médical, communiquez avec :

Eileen Raymond
Téléphone : 514-496-6349
Courriel : Eileen.Raymond@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Industrie canadienne des dispositifs médicaux, de concert avec les cliniciens, les hôpitaux, les autres fournisseurs de soins de santé et les administrateurs du secteur de la santé.

Installations de recherche

Survol de l’installation de recherche

Le CNRC coopère avec ses clients et collaborateurs de l’industrie et du milieu clinique pour mettre au point des dispositifs médicaux qui sauveront des vies, réduiront les coûts de santé et alimenteront l’économie canadienne. Le CNRC dispose d’une vaste gamme d’installations de recherche pouvant servir aux études sur les humains, aux essais précliniques, à la recherche sur les tissus et les fluides, ainsi qu’aux études à l’échelle du nanomètre.

Ce que nous offrons

CNRC Dispositifs médicaux propose des solutions de R-D à ses clients du secteur de la santé en leur offrant un accès direct à une infrastructure scientifique de pointe ainsi qu’à de l’expertise dans le développement et la commercialisation des technologies de diagnostic médical. Parmi les principales compétences techniques proposées pour le développement d’outils diagnostiques figurent la préparation d’échantillons, des systèmes et des méthodes de dépistage, la fabrication, l’intégration et l’emballage, l’expertise dans les propriétés des matériaux, les simulations sur ordinateur, les technologies d’haptique et les techniques de détection.

À Boucherville

Le site de Boucherville se concentre sur le développement et le transfert de dispositifs médicaux faciles à déployer grâce à des innovations au niveau des logiciels, des matériaux et des procédés de fabrication. Une culture du prototypage articulée sur la capacité d’adaptation et l’écoute de l’industrie contribue à faire efficacement le pont entre les idées cliniques et leur exploitation industrielle. Notre laboratoire de 300 m2 intègre des capacités de développement pour les dispositifs médicaux, des services de prototypage et d’essai autorisant un plus grand réalisme, la simulation virtuelle en temps réel axée sur la modélisation et le traitement des tissus biologiques, l’assemblage de composants et la caractérisation des biomatériaux synthétiques.

À Winnipeg

L’installation de Winnipeg met l’accent sur les technologies non ou très peu invasives et qui réduisent, voire suppriment, la nécessité d’une hospitalisation, permettent de diagnostiquer la maladie à ses débuts et mènent à une intervention ou à un meilleur traitement. L’équipe en photonique médicale du CNRC recourt à des techniques d’optique comme la spectroscopie et l’imagerie Raman, par fluorescence ou dans l’infrarouge (IR) et le proche infrarouge permettant des interventions médicales ou chirurgicales in vivo. En plus de s’intéresser aux applications cardiovasculaires, l’équipe poursuit activement le développement d’applications dentaires et cardiovasculaires misant sur la technologie Raman et la tomographie à cohérence optique (OCT).

Pourquoi travailler avec nous

Le programme Diagnostics de CNRC Dispositifs médicaux propose des solutions aux besoins de R-D complexes de ses clients du secteur de la santé qui se spécialisent dans le diagnostic en leur offrant un accès direct à une infrastructure scientifique évoluée ainsi qu’à des experts dans le développement et la commercialisation des technologies de diagnostic médical. Le déploiement de ces ressources aidera les entreprises canadiennes à percer sur les marchés internationaux grâce à des dispositifs médicaux qui épargneront des vies, rehausseront la qualité de vie, réduiront les coûts de santé et alimenteront l’économie canadienne.

Tarifs

Le CNRC dispose d’une diversité d’installations de R-D ainsi que d’experts très spécialisés en science et en commercialisation. Communiquez avec nous pour dresser un plan sur mesure de services rémunérés qui vous permettra de surmonter vos défis de R-D.

Personne-ressource

Eileen Raymond
Téléphone : 514-496-6349
Courriel : Eileen.Raymond@nrc-cnrc.gc.ca