Installations de dispositifs médicaux
Contactez nous
Vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème de R-D? Nous sommes là pour vous! Pour accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou consulter nos spécialistes en développement et commercialisation des technologies de diagnostic médical, communiquez avec :
Scott Ferguson
Téléphone : 613-990-5948
Courriel : Scott.Ferguson@nrc-cnrc.gc.ca
Industries ciblées
Industrie canadienne des dispositifs médicaux, de concert avec les cliniciens, les hôpitaux, les autres fournisseurs de soins de santé et les administrateurs du secteur de la santé.
Installations de recherche
Survol de l’installation de recherche
Le CNRC coopère avec ses clients et collaborateurs de l’industrie et du milieu clinique pour mettre au point des dispositifs médicaux qui sauveront des vies, réduiront les coûts de santé et alimenteront l’économie canadienne. Le CNRC dispose d’une vaste gamme d’installations de recherche pouvant servir aux études sur les humains, aux essais précliniques, à la recherche sur les tissus et les fluides, ainsi qu’aux études à l’échelle du nanomètre.
Ce que nous offrons
CNRC Dispositifs médicaux propose des solutions de R-D à ses clients du secteur de la santé en leur offrant un accès direct à une infrastructure scientifique de pointe ainsi qu’à de l’expertise dans le développement et la commercialisation des technologies de diagnostic médical. Parmi les principales compétences techniques proposées pour le développement d’outils diagnostiques figurent la préparation d’échantillons, des systèmes et des méthodes de dépistage, la fabrication, l’intégration et l’emballage, l’expertise dans les propriétés des matériaux, les simulations sur ordinateur, les technologies d’haptique et les techniques de détection.
À Boucherville
Le site de Boucherville se concentre sur le développement et le transfert de dispositifs médicaux faciles à déployer grâce à des innovations au niveau des logiciels, des matériaux et des procédés de fabrication. Une culture du prototypage articulée sur la capacité d’adaptation et l’écoute de l’industrie contribue à faire efficacement le pont entre les idées cliniques et leur exploitation industrielle. Notre laboratoire de 300 m2 intègre des capacités de développement pour les dispositifs médicaux, des services de prototypage et d’essai autorisant un plus grand réalisme, la simulation virtuelle en temps réel axée sur la modélisation et le traitement des tissus biologiques, l’assemblage de composants et la caractérisation des biomatériaux synthétiques.
Nanomatériaux fonctionnels
La branche du portefeuille Dispositifs médicaux de Boucherville s’efforce de mettre au point la première plateforme scientifique et technologique du Canada capable de produire massivement des micro et des nanosystèmes à peu de frais. Ses installations sont une figure de proue dans le domaine de la recherche et du développement de procédés de nanofabrication évolués destinés à maints secteurs industriels comme ceux de la médecine, de la génomique, des énergies renouvelables et de l’environnement.
La manipulation et la structuration des matériaux à l’échelle du nanomètre ouvrent la porte à de nouvelles applications révolutionnaires dans une foule de domaines scientifiques et industriels. La recherche sur les nanomatériaux poursuivie au CNRC vise à élaborer des méthodes de fabrication pour les dispositifs nanostructurés qui utiliseront des matériaux bon marché tels les polymères en vue d’une industrialisation subséquente.
Planificateur à réalité virtuelle pour l’oncologie chirurgicale
Les chercheurs du CNRC travaillent sur un simulateur à réalité virtuelle (RV) qui, un jour, pourrait servir à préparer les interventions chirurgicales au cerveau et à former de nouveaux spécialistes. Participent au projet des chercheurs dans des domaines aussi variés que la simulation de matériaux déformables, les technologies de l’information et le biodiagnostic.
Combinées à des technologies comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les simulations à réalité virtuelle permettront une répétition réaliste de l’opération sur des patients précis, avant l’intervention proprement dite. Les simulateurs RV ouvrent aussi la porte à une formation en chirurgie plus objective pour les étudiants en médecine, avant leur agrément. L’introduction de simulateurs RV en milieu clinique accélérera la formation, permettra l’adoption rapide des nouvelles procédures chirurgicales, donnera lieu à des opérations plus efficaces et à moindres risques, avec pour résultat final de meilleurs soins pour les patients.
À Winnipeg
L’installation de Winnipeg met l’accent sur les technologies non ou très peu invasives et qui réduisent, voire suppriment, la nécessité d’une hospitalisation, permettent de diagnostiquer la maladie à ses débuts et mènent à une intervention ou à un meilleur traitement. L’équipe en photonique médicale du CNRC recourt à des techniques d’optique comme la spectroscopie et l’imagerie Raman, par fluorescence ou dans l’infrarouge (IR) et le proche infrarouge permettant des interventions médicales ou chirurgicales in vivo. En plus de s’intéresser aux applications cardiovasculaires, l’équipe poursuit activement le développement d’applications dentaires et cardiovasculaires misant sur la technologie Raman et la tomographie à cohérence optique (OCT).
Technologies photoniques infrarouges et optiques en médecine
L’équipe de la Photonique médicale met au point des méthodes d’optique et d’imagerie comme la spectroscopie infrarouge (IR), proche infrarouge (PIR), Raman et de fluorescence en vue de faciliter le diagnostic de troubles tels les maladies cardiovasculaires ou les problèmes d’hygiène buccale.
Poussé par le vieillissement rapide de la population dans les pays industrialisés et par l’expansion du marché prévue dans les pays émergents, le secteur des technologies médicales devrait connaître un important essor partout sur la planète. Les technologies qui raccourcissent ou éliminent l’hospitalisation, permettent un diagnostic hâtif de la maladie par des moyens peu ou pas invasifs et conduisent à de meilleurs traitements ou interventions seront particulièrement en demande. L’équipe de la Photonique médicale utilisera donc ses talents pour mettre au point des technologies en mesure de satisfaire pareils besoins.
De concert avec les cliniciens et l’industrie, le CNRC propose des solutions scientifiques et techniques sur mesure à ses partenaires du secteur de la santé aux prises avec des besoins complexe en R-D. Le programme facilite la collaboration avec les cliniciens et favorise le transfert des technologies optiques dont il a permis le développement en vue d’une éventuelle exploitation commerciale.
Pourquoi travailler avec nous
Le programme Diagnostics de CNRC Dispositifs médicaux propose des solutions aux besoins de R-D complexes de ses clients du secteur de la santé qui se spécialisent dans le diagnostic en leur offrant un accès direct à une infrastructure scientifique évoluée ainsi qu’à des experts dans le développement et la commercialisation des technologies de diagnostic médical. Le déploiement de ces ressources aidera les entreprises canadiennes à percer sur les marchés internationaux grâce à des dispositifs médicaux qui épargneront des vies, rehausseront la qualité de vie, réduiront les coûts de santé et alimenteront l’économie canadienne.
Tarifs
Le CNRC dispose d’une diversité d’installations de R-D ainsi que d’experts très spécialisés en science et en commercialisation. Communiquez avec nous pour dresser un plan sur mesure de services rémunérés qui vous permettra de surmonter vos défis de R-D.
Personne-ressource
Scott Ferguson
Téléphone : 613-990-5948
Courriel : Scott.Ferguson@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :