Centre des entreprises de technologies océaniques

Logé dans la nouvelle Installation de partenariat industriel du CNRC à St. John's (Terre-Neuve), le Centre des entreprises de technologies océaniques est un endroit où les entreprises de technologies océaniques peuvent mettre au point leurs technologies et exploiter des occasions commerciales dans un contexte propice à la collaboration.

La mission du Centre des entreprises de technologies océaniques du CNRC consiste à favoriser le développement d'activités commerciales dans le secteur des technologies océaniques à Terre-Neuve, et à cette fin :

Il offre un milieu propice qui concourt à la croissance et au développement de nouvelles entreprises de technologies océaniques et

Il met à disposition des installations en co-occupation afin de faciliter les activités en collaboration entre les chercheurs du CNRC et les entreprises et organisations de technologies océaniques.

Photo d’un homme tirant le levier qui commande la libération d’une embarcation de sauvetage.

Mad Rock Marine Solutions Inc.

Le Programme de co-occupation pour les entreprises de technologies océaniques vient en aide aux entreprises de technologies océaniques qui peuvent tirer parti de leur présence dans les locaux de CNRC. Ces entreprises mènent des activités en collaboration avec CNRC utilisent les installations et l'expertise de CNRC pour mettre au point leurs technologies ou les amener sur le marché. Les locataires peuvent installer la totalité ou une partie de leur entreprise au CETO et payent normalement le loyer et les services au tarif commercial. Ils peuvent également louer de l'espace d'atelier et de laboratoire qui dépasse les besoins opérationnels de l'ITO ou qui peut être mis à leur disposition au moyen d'une réaffectation partielle des ressources.

Consortium d'incubation du campus

Le Conseil national de recherches (CNRC/ITO), a pour mission d'apporter des compétences expertes à l'industrie canadienne du génie océanographique. CNRC mène des travaux de recherche grâce à la modélisation d'environnements océaniques, prévoit et améliore le rendement des systèmes marins et développe des technologies novatrices qui sont avantageuses pour l'industrie navale du Canada.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada est le chef de file du Canada en matière d'aide à l'innovation pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le PARI fournit aux PME canadiennes des conseils techniques et commerciaux à valeur ajoutée, de l'aide financière et toute une gamme d'autres services à l'innovation. Le PARI aide les PME à réaliser leur plein potentiel, transposant le savoir et l'innovation en occasions stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Le Genesis Centre aide les entreprises à vocation technologique qui ont l'occasion de réaliser une forte croissance et qui cherchent un accompagnement professionnel et du capital. Le Centre est un réseau de soutien qui a été constitué afin d'aider les entreprises / entrepreneurs axés sur le savoir de Terre-Neuve‑et-Labrador à créer des entreprises à forte croissance. Il fournit une vaste gamme de ressources et de services à ses clients et a pour objectif à long terme de préparer ses clients à être prêts à travailler avec des investisseurs. Les clients du Genesis Centre sont appariés avec des mentors de classe mondiale qui offrent bénévolement leur temps, leur énergie et leurs contacts aux entrepreneurs et leurs fournissent de l'aide pour leur perfectionnement personnel et un accompagnement professionnel. Une des nombreuses fonctions du Genesis Centre consiste à recruter pour ses clients des experts-conseils qui les aident à élaborer leur plan d'entreprise sous l'égide du mentor et concourent à des activités qui prennent du temps, notamment les études de marché et la planification opérationnelle.

L'Institut P.J. Gardiner était le premier centre d'expertise-conseil pour les petites entreprises créé au sein d'une université canadienne. L'Institut fournit de l'aide aux entrepreneurs et aux propriétaires de petites entreprises au moyen de conseils et de services d'experts-conseils. Son initiative la plus récente est le Enterprise and Entrepreneurship Gateway qui aide des étudiants, d'anciens élèves, le corps professoral et le personnel à avoir accès à des ressources de prospection. L'Institut décerne annuellement plusieurs prix, notamment le Prix d'entrepreneur de l'année de Terre-Neuve et-Labrador, ainsi que des prix en espèces aux étudiants de premier cycle et diplômés pour des initiatives en entreprenariat.

Le Enterprise and Entrepreneurship Gateway peut contribuer à transformer des idées en entreprises commerciales remarquables. Le Enterprise and Entrepreneurship Gateway est un centre de ressources qui met les jeunes entrepreneurs en contact avec des programmes, des organismes et l'expertise dont ils ont besoin pour réussir à développer leurs concepts d'affaires.

La Faculté de génie et des sciences appliquées dirige une petite installation d'incubation dans le cadre de son Industrial Outreach Program (Programme de rayonnement industriel). La Faculté a été la principale source de jeunes entrepreneurs talentueux du CETO et elle est souvent impliquée dans des activités de recherche et développement avec les locataires du Centre.

Le Centre d'innovation Inco – Le gouvernement fédéral a investi plus de 13 millions de dollars par l'entremise du Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA) dans cette installation de pointe. Le Centre met de l'espace à la disposition des entreprises d'incubation. Genesis gère cet espace, qui est également à la disposition des clients du CETO.

Installations

Le CETO est logé dans la nouvelle Installation de partenariat industriel (IPI) du CNRC sur le campus de l'Université Mémorial. Les locataires ont accès aux salles de réunions, au matériel audiovisuel, aux machines à photocopier et aux connexions téléphoniques et informatiques. De l'espace peut être également mis à la disposition des locataires dans les ateliers et les laboratoires.

Le Centre est situé stratégiquement, à proximité des bureaux du CNRC, ce qui facilite l'interaction et la collaboration entre les locataires et les chercheurs.

Photo d’un homme suspendu au-dessus de l’eau. Un dispositif de propulsion

Jetlev Development Corporation

L'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST) se trouve au premier étage, juste en‑dessous du CETO; il s'agit d'une ressource inestimable pour les entreprises qui ont besoin de services d'information de pointe liés aux technologies océaniques.

Le même complexe abrite également le bureau central de Terre-Neuve du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC. Ce bureau dispose de conseillers en technologie industrielle hautement compétents et expérimentés qui peuvent fournir aux locataires des conseils techniques et commerciaux. Les entreprises peuvent également demander une aide financière au titre de divers programmes du PARI.

Le Centre est mitoyen à la Faculté de génie et des sciences appliquées et se trouve à deux pas du Genesis Centre et de la Faculté des études commerciales, qui abrite le Gateway et l'Institut P.J. Gardiner.

Organisation

Le CETO fait partie de l'Institut des technologies océaniques. Son directeur relève du directeur général de l'ITO; il est chargé des opérations courantes. Le directeur est le principal point de contact des locataires; il lui incombe de négocier les conventions d'occupation et de faire en sorte que tous les services nécessaires soient à la disposition des locataires. Il prend en outre des dispositions pour qu'ils aient accès à l'expertise technique, aux ateliers et aux installations de recherche.

Le CETO fait partie du Consortium d'incubation du campus, une collectivité plus vaste consacrée à l'incubation et à l'accompagnement industriel, qui se trouve sur le campus de l'Université Mémorial et autour de celui‑ci. L'Université Mémorial et le CNRC collaborent à l'exécution du Programme des jeunes entrepreneurs. Les clients en puissance peuvent s'adresser directement au CETO ou avoir accès au programme par l'entremise de Genesis, de Gateway ou du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC. Le Comité de sélection de Genesis détermine, avec l'apport du CNRC et de Gateway, si les candidats peuvent être acceptés en fonction des critères d'admissibilité. Les candidats reçus bénéficient d'un accompagnement professionnel par l'entremise de Gateway et d'un accompagnement technique par l'entremise du CNRC.

Le Comité de sélection de Genesis évalue annuellement la croissance et le développement des entreprises afin de déterminer si elles sont aptes à demeurer au sein du programme et si elles sont prêtes à obtenir leur diplôme de l'incubateur du CETO pour devenir des clientes de Genesis ou pour voler de leurs propres ailes.

Illustration créée par ordinateur d’une embarcation de sauvetage et de son mécanisme le libération sur une plateforme d’exploitation pétrolière extracôtière

Virtual Marine Technology Inc.

Programme de co occupation du CETO

Les organisations qui respectent le mieux les critères suivants sont admissibles à louer de l'espace disponible au Centre des entreprises de technologies océaniques.

  • L'entreprise est active dans le domaine de la mise au point de technologies océaniques.
  • L'entreprise ou le groupe s'adonne principalement à des activités précommerciales.
  • Une étroite association avec le programme de recherche et l'accès aux installations et à l'expertise du CNRC sera profitable à l'activité d'élaboration.
  • L'entreprise mène des activités de recherche en collaboration avec le CNRC ou le fera vraisemblablement.
  • Les activités de l'entreprise s'inscrivent en complément de la mission du CNRC.

Le barème pour la location d'espace est souple et comporte des tarifs préférentiels pour les entreprises qui répondent le mieux au critère d'admissibilité et qui sont aux premières étapes de l'élaboration de leurs technologies et de leurs débouchés. Lorsqu'un tarif préférentiel est proposé, il augmentera avec le temps pour encourager les entreprises à déménager de l'IPI dans un espace loué commercial quand elles parviennent à maturité.

Personne-ressource

Noel Murphy
Téléphone : 709-772-4939
Courriel : Noel.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca