Le Centre canadien de faisceaux de neutrons

Contactez nous

Niki Schrie
Téléphone : 613-584-8293
CourrielNiki.Schrie@nrc-cnrc.gc.ca

Daniel Banks
Téléphone : 613-584-8298
CourrielDaniel.Banks@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Le CCFN facilite les travaux poursuivis par les utilisateurs industriels dans divers secteurs, parmi lesquels l'énergie nucléaire, l'aérospatiale, l'automobile, le pétrole et le gaz naturel, la défense et la production de métaux primaires. Il autorise aussi la poursuite de recherches par le personnel des universités, les chercheurs d'autres pays et le gouvernement.

Installation de recherche

Survol de l'installation de recherche

Le Centre canadien de faisceaux de neutrons (CCFN) est un élément unique et polyvalent de l'infrastructure scientifique canadienne. Grâce à lui, les universités, le gouvernement et l'industrie recourent aux faisceaux de neutrons pour entreprendre des recherches de calibre mondial sur les matériaux, et ainsi en apprendre davantage sur eux tout en créant de meilleurs produits commerciaux. Chaque année, au-delà de 200 scientifiques, ingénieurs et étudiants participent à des recherches qui font appel à une des six sources de faisceaux du CCFN.

Ceux qui recourent aux services du CCFN étudient des matériaux de nature fort variée qui font progresser la science, l'industrie et la médecine, avec les retombées qu'on imagine pour les Canadiens. En voici quelques exemples : 

  • création de métaux plus légers en vue de réduire les émissions de moteur à combustion interne des véhicules;
  • analyse des composants des centrales nucléaires pour en accroître la fiabilité et la sécurité;
  • quantification de la capacité de stockage de l'hydrogène des matériaux en vue d'une adoption plus rapide des moyens de transport alimentés à l'hydrogène;
  • quantification de la capacité de stockage de l'hydrogène des matériaux en vue d'une adoption plus rapide des moyens de transport alimentés à l'hydrogène;
  • développement de nanoparticules précises afin de rehausser l'efficacité des médicaments;
  • recherche pure sur les matériaux quantiques en vue d'acquérir les connaissances nécessaires à la création de supraconducteurs à température ambiante susceptibles d'avoir un impact prononcé sur les processeurs employés dans les ordinateurs et les dispositifs électroniques, mais aussi sur la conservation de l'énergie et le diagnostic médical.

Le CCFN est situé aux Laboratoires de Chalk River, où l'EACL exploite le réacteur national de recherche universel (NRU). Le NRU est un élément important de l'infrastructure scientifique canadienne; c'est de lui qu'émanent les neutrons employés au CCFN. Par conséquent, le CCFN satisfait à l'un des trois buts du NRU, en l'occurrence permettre la recherche sur les matériaux grâce aux faisceaux de neutrons.

Ce que nous offrons

Des étudiants diplômés procèdent à une expérience sur une ligne de faisceaux de neutrons.
Deux lignes de faisceaux de neutrons au Centre canadien de faisceaux de neutrons à Chalk River, Ontario.
Un chercheur du CNRC montre à un client comment se servir d'une ligne de faisceaux de neutrons.

Le CCFN donne accès à des sources de faisceaux de neutrons de qualité internationale et à l'expertise connexe. Nous dispensons de l'aide à toutes les étapes des expériences qui nécessitent des faisceaux de neutrons – de la conception à la publication des résultats –, afin que les chercheurs exploitent les installations de manière aussi productive que possible, même s'ils ne possèdent aucune expérience préalable dans le domaine.

Si vous effectuez des travaux expérimentaux sur les matériaux, sans doute recourez-vous à de multiples sondes en vue d'en apprendre davantage sur eux, notamment des faisceaux de lumière visible, de rayons X ou d'électrons. Sonder également ces matériaux avec des neutrons aboutira en connaissances qui ne peuvent être obtenues avec ces techniques complémentaires.

Les neutrons permettent d'analyser une multitude de matériaux, y compris, mais sans s'y limiter, les métaux, les alliages, les minéraux, les céramiques, les polymères, les nanostructures, les biomatériaux, les médicaments et les aliments. Tous peuvent être examinés dans différents états (cristaux, poudres, surfaces, composites, liquides, colloïdes et gels).

Pour savoir si les faisceaux de neutrons feraient progresser vos recherches, communiquez avec une des personnes dont les coordonnées figurent à droite de la page. Les pages que voici, qui ont été archivées, vous fourniront des renseignements complémentaires :

Pourquoi travailler avec nous

Un chercheur du CNRC procède à une analyse des contraintes sur un bloc-moteur automobile.

Sécurité et fiabilité accrues, coûts plus faibles, ouverture de débouchés ne sont que quelques avantages que les clients industriels du CCFN ont retirés de l'usage des faisceaux de neutrons dans leurs programmes de recherche. Ainsi, après avoir déterminé l'importance des contraintes que les procédés de fabrication exercent sur les conduites ou sur les pièces d'automobiles et d'aéronefs, les ingénieurs peuvent en accroître la sûreté et la fiabilité. Seuls les faisceaux de neutrons parviennent à mesurer directement le stress que subissent les composants industriels métalliques en profondeur.

Le CCFN est la seule installation au Canada où l'on peut se servir de faisceaux de neutrons pour effectuer des recherches de calibre mondial sur les matériaux. Il n'existe qu'une vingtaine d'installations de ce genre sur la planète, chacune se spécialisant dans un domaine. Au CCFN, des experts et des installations à la fine pointe de la science permettent d'analyser la structure chimique des matériaux, le magnétisme des matériaux quantiques ou les contraintes et la texture des matériaux évolués. Si c'est le stress résiduel qui vous intéresse, les experts qui vous prêteront main-forte figurent parmi ceux qui ont contribué à élaborer la norme ISO actuellement employée pour mesurer le stress résiduel par diffraction des neutrons.

Comment travailler avec nous

Si vous n'avez encore jamais utilisé de faisceaux de neutrons, nous vous suggérons vivement de communiquer d'abord avec nous. Nous vous mettrons en contact avec un expert qui discutera avec vous du projet de recherche éventuel. Nos spécialistes vous aideront à établir si les connaissances désirées peuvent effectivement être obtenues avec des faisceaux de neutrons, auquel cas, ils vous guideront dans la présentation d'une demande.

La procédure varie selon que vous songez à rendre les résultats des travaux publics en les publiant ou que vous souhaitez les protéger en tant que propriété intellectuelle.

Renseignements

Niki Schrie
Téléphone : 613-584-8293
Courriel Niki.Schrie@nrc-cnrc.gc.ca

Daniel Banks
Téléphone : 613-584-8298
Courriel Daniel.Banks@nrc-cnrc.gc.ca