Établissement d'isolement des anticorps à domaine unique

Par sa participation à un programme interinstitutionnel sur la production d’anticorps monoclonaux et de fragments d’anticorps dirigés contre des centaines de protéines susceptibles de servir de cibles pour le diagnostic et le traitement du cancer, le CNRC a ouvert en 2008 un établissement pour l’isolement des anticorps à domaine unique.

La source des anticorps à domaine unique est une nouvelle banque de phages filamenteux de présentation (« phage display ») de haute qualité, composée des domaines variables des anticorps à chaîne lourde d’un chameau, d’un lama et d’un alpaga. Ces camélidés produisent des anticorps d’un nouveau type, appelés anticorps à chaîne lourde, qui sont dépourvus de chaîne légère, ce qui en fait une source idéale d’anticorps à domaine unique.

L’installation

L’établissement, unique en son genre au Canada, permet la sélection manuelle et semi-automatisée de phages; la sélection semi-automatisée, qui permet de sélectionner jusqu’à 24 cibles, est réalisée avec un processeur de particules magnétiques KingFisher. Des protocoles de sélection optimisés ont donné un taux de réussite proche de 100 % pour les protéines pures, et de plus de 80 % pour les peptides

L’établissement possède l’équipement et les protocoles voulus pour le criblage et le traitement en aval des clones sélectionnés – soit le séquençage de l’ADN, le sous-clonage, l’expression et la purification en quantités de l’ordre de quelques milligrammes. Il faut entre 6 et 8 semaines environ pour obtenir des anticorps à domaine unique, à partir du début de la sélection.

Ceux de nos partenaires universitaires ou industriels qui souhaiteraient accéder aux installations de l’établissement dans le cadre de collaborations ou d’ententes de services sont les bienvenus.

Personne-ressource

Eileen Raymond
Téléphone : 514-496-6349
Courriel : Eileen.Raymond@nrc-cnrc.gc.ca