Decorative banner for Working with NRC landing page

Working with NRC

Looking for solutions to solve your complex R&D challenges?

Contact an NRC expert in one of our areas of research.



Working with clients and partners, we provide innovation support, strategic research, scientific and technical services.  NRC has just what industry needs: infrastructure, personnel, equipment, experience and networking capabilities.

We offer access to leading technology equipment, research and training programs.  We provide industry with a lower-risk way to develop innovative ideas, reduce start-up costs, and shorten time to market.

There are many benefits of working with the NRC. We:

  • Enable companies to innovate by providing knowledge, equipment and easier access to applied research;
  • Provide technical and commercialization services to industry;
  • Undertake the critical R&D that industry requires;
  • Develop the highly skilled workforce that industry needs; and we
  • Bridge the innovation gap between university-based discovery and industrial commercialization.

Programs and collaboration opportunities

NRC encourages and engages in multiple forms of partnerships for a project. Our partnership research projects span a very broad spectrum of activities and business structure models. Access to NRC expertise and equipment provides our partners with the opportunity to accelerate their commercial development timelines, while a focus on industrial applications provides NRC with insights into commercial direction for research and technology development activities.

Technical and advisory services

Our technical services help small and large enterprises overcome workforce constraints and limited resources, accelerating design cycles and helping to identify product performance limits. We have experienced professionals on-site to help our clients solve immediate technical problems associated with the transfer, adoption and diffusion of technology. Our specialized services range from testing and certifications to calibration, prototyping, demonstrations, scale-up and consulting.

Research facilities

NRC offers Canadian businesses access to unique research infrastructure as well as the experts to optimize its use. This includes aerospace engineering and manufacturing, astronomy, high-throughput DNA sequencing, neutron beam facilities, photonics, biotechnology and nanotechnology – to name just a few. Access to these facilities allows innovative businesses to pursue blue sky R&D opportunities here in Canada, while lowering the risks associated with R&D and accelerating product development.

Licensing opportunities

We are looking for Canadian industry partners to fully exploit our commercialization-ready R&D solutions. We transfer knowledge to our industry partners through patented technologies that have high potential commercial value — helping businesses develop cohesive, integrated and market-ready solutions that attract investment and drive revenue.

Industrial Research Assistance Program (IRAP)

IRAP supports the innovation activities — and helps build the innovation capacity — of Canadian small and medium-sized enterprise (SME) clients, by providing them with advisory services and financial support. IRAP can play an important role as a client portal to NRC's programs and services.

Bannière decorative pour la page Travailler avec le CNRC

Travailler avec le CNRC

Vous cherchez des solutions qui répondront aux besoins de développement de votre entreprise?

Communiquez avec un expert dans un de nos domaines de recherche.



De concert avec nos clients et partenaires, nous facilitons l’innovation, effectuons des recherches stratégiques et dispensons des services scientifiques et techniques. Le CNRC possède exactement ce dont l’industrie a besoin : l’infrastructure, le personnel, l’équipement, l’expérience et les réseaux.

Nous proposons l’accès à un équipement technologique de pointe, à la recherche et à des programmes de formation. Grâce à nous, l’industrie dispose d’un moyen pour développer à moindre risque des idées novatrices, pour réduire le coût de démarrage d’une entreprise et pour mettre plus rapidement en marché des produits et des services.

Travailler avec le CNRC présente maints avantages. En voici quelques-uns :

  • nous aidons les entreprises à innover en mettant des connaissances et de l’équipement à leur disposition et en leur permettant d’accéder plus facilement à la recherche appliquée;
  • nous dispensons des services techniques et des services de commercialisation à l’industrie;
  • nous effectuons la R-D essentielle que requiert l’industrie;
  • nous formons la main-d’œuvre très spécialisée dont l’industrie a besoin;
  • nous servons de trait d’union entre les découvertes réalisées dans les universités et leur commercialisation par l’industrie.

Services techniques et consultatifs

Nos services techniques aident les petites entreprises comme les grosses à surmonter les problèmes de main d’œuvre et des ressources restreintes, à raccourcir le cycle de conception et à préciser les limites des produits sur le plan de la performance. Des professionnels expérimentés épaulent nos clients sur les lieux, en aplanissant les difficultés techniques immédiates liées au transfert, à l’adoption et à la diffusion des technologies. Nos services spécialisés vont des essais à la certification, en passant par l’étalonnage, la création de prototypes, les démonstrations, la mise à l’échelle et la consultation.

Installations de recherche

Le CNRC propose aux entreprises canadiennes d’accéder à une infrastructure de recherche unique et aux experts qui en optimiseront l’exploitation. Au nombre des installations figurent des installations d’ingénierie et de fabrication aérospatiales, d’astronomie, de séquençage à fort débit de l’ADN, de faisceaux de neutrons, de photonique, de biotechnologie et de nanotechnologie, pour ne nommer qu’elles. Les entreprises avant-gardistes qui y recourront pourront réaliser de la R-D sans frontière au Canada tout en atténuant les risques associés à la R-D et en développant plus rapidement leurs produits.

Licences d'exploitation

Nous sommes en quête de partenaires industriels canadiens disposés à exploiter pleinement nos solutions de R-D. Nous transférons le savoir à nos partenaires industriels par le biais de technologies brevetées d’une grande valeur commerciale potentielle, avec lesquelles les entreprises élaboreront des solutions cohérentes et intégrées, prêtes à être exploitées commercialement, qui attireront les investissements et feront grossir leurs recettes.

Partenariats de recherche et d’affaires

Le CNRC encourage les partenariats de toute sorte et en noue sous de nombreuses formes dans le cadre d’un projet. Les partenariats de recherche peuvent englober une multitude d’activités et de modèles commerciaux. En accédant à l’expertise et à l’équipement du CNRC, nos partenaires accélèrent leur expansion commerciale, alors que l’insistance sur les applications industrielles procure au CNRC des indications sur l’orientation commerciale à donner à ses activités de recherche et de développement de technologies.

Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)

Le PARI seconde les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qu’il dessert dans leurs efforts d’innovation, les aidant à élargir leurs capacités en la matière. Il y parvient en leur procurant des services consultatifs ainsi qu’une aide financière. Le PARI joue un rôle important auprès de ses clients en leur servant de passerelle vers les programmes et les services du CNRC.