Bannière decorative pour la page Travailler avec le CNRC

Travailler avec le CNRC

Vous cherchez des solutions qui répondront aux besoins de développement de votre entreprise?

Communiquez avec un expert dans un de nos domaines de recherche.



De concert avec nos clients et partenaires, nous facilitons l’innovation, effectuons des recherches stratégiques et dispensons des services scientifiques et techniques. Le CNRC possède exactement ce dont l’industrie a besoin : l’infrastructure, le personnel, l’équipement, l’expérience et les réseaux.

Nous proposons l’accès à un équipement technologique de pointe, à la recherche et à des programmes de formation. Grâce à nous, l’industrie dispose d’un moyen pour développer à moindre risque des idées novatrices, pour réduire le coût de démarrage d’une entreprise et pour mettre plus rapidement en marché des produits et des services.

Travailler avec le CNRC présente maints avantages. En voici quelques-uns :

  • nous aidons les entreprises à innover en mettant des connaissances et de l’équipement à leur disposition et en leur permettant d’accéder plus facilement à la recherche appliquée;
  • nous dispensons des services techniques et des services de commercialisation à l’industrie;
  • nous effectuons la R-D essentielle que requiert l’industrie;
  • nous formons la main-d’œuvre très spécialisée dont l’industrie a besoin;
  • nous servons de trait d’union entre les découvertes réalisées dans les universités et leur commercialisation par l’industrie.

Services techniques et consultatifs

Nos services techniques aident les petites entreprises comme les grosses à surmonter les problèmes de main d’œuvre et des ressources restreintes, à raccourcir le cycle de conception et à préciser les limites des produits sur le plan de la performance. Des professionnels expérimentés épaulent nos clients sur les lieux, en aplanissant les difficultés techniques immédiates liées au transfert, à l’adoption et à la diffusion des technologies. Nos services spécialisés vont des essais à la certification, en passant par l’étalonnage, la création de prototypes, les démonstrations, la mise à l’échelle et la consultation.

Installations de recherche

Le CNRC propose aux entreprises canadiennes d’accéder à une infrastructure de recherche unique et aux experts qui en optimiseront l’exploitation. Au nombre des installations figurent des installations d’ingénierie et de fabrication aérospatiales, d’astronomie, de séquençage à fort débit de l’ADN, de faisceaux de neutrons, de photonique, de biotechnologie et de nanotechnologie, pour ne nommer qu’elles. Les entreprises avant-gardistes qui y recourront pourront réaliser de la R-D sans frontière au Canada tout en atténuant les risques associés à la R-D et en développant plus rapidement leurs produits.

Licences d'exploitation

Nous sommes en quête de partenaires industriels canadiens disposés à exploiter pleinement nos solutions de R-D. Nous transférons le savoir à nos partenaires industriels par le biais de technologies brevetées d’une grande valeur commerciale potentielle, avec lesquelles les entreprises élaboreront des solutions cohérentes et intégrées, prêtes à être exploitées commercialement, qui attireront les investissements et feront grossir leurs recettes.

Partenariats de recherche et d’affaires

Le CNRC encourage les partenariats de toute sorte et en noue sous de nombreuses formes dans le cadre d’un projet. Les partenariats de recherche peuvent englober une multitude d’activités et de modèles commerciaux. En accédant à l’expertise et à l’équipement du CNRC, nos partenaires accélèrent leur expansion commerciale, alors que l’insistance sur les applications industrielles procure au CNRC des indications sur l’orientation commerciale à donner à ses activités de recherche et de développement de technologies.

Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)

Le PARI seconde les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qu’il dessert dans leurs efforts d’innovation, les aidant à élargir leurs capacités en la matière. Il y parvient en leur procurant des services consultatifs ainsi qu’une aide financière. Le PARI joue un rôle important auprès de ses clients en leur servant de passerelle vers les programmes et les services du CNRC.