Analyse par spectrométrie de masse à décharge luminescente (SMDL)

Important : Veuillez noter que certains de nos services et tarifs ont changé.

Contenu supplémentaire

Contactez nous

Pour obtenir une assistance précise et rapide aux exigences de mesure pour caractériser les métaux de haute pureté, veuillez communiquer avec :

Brad Methven
Téléphone : 613-998-4237
Courriel : SMDL-Services@nrc-cnrc.gc.ca

Commentaires

Aidez-nous à améliorer la prestation de nos services!

Envoyez-nous vos commentaires

Industries ciblées

Énergie alternative, dispositifs médicaux, sécurité et secteurs semi-conducteurs

Endroit

Survol du service

Le service de spectrométrie de masse à décharge luminescente (SMDL) du CNRC propose à sa clientèle du Canada et de l'étranger des services d'analyse par spectrométrie de masse inorganique précis et rapides d'une qualité et d'un niveau de service dont on pourrait s'attendre de la part d'un laboratoire de métrologie national de catégorie mondiale, accrédité selon la norme ISO/IEC 17025. Ce laboratoire SMDL est de surcroît accrédité par le Conseil canadien des normes pour les analyses et les étalonnages énumérés dans la publication Scope of Accreditation (PDF, 25 Ko) (disponible en anglais seulement).

Ce que nous avons à offrir

Agent de recherche du groupe SMDL validant un rapport technique.

Échantillon sur configuration typique d'aiguilles retiré de la cellule du SMDL.

La spectrométrie de masse à décharge luminescente (SMDL) permet l'analyse élémentaire d'échantillons solides par volatilisation dans une décharge d'argon en courant continu, à basse pression. Les atomes volatilisés sont ionisés dans le plasma et passent dans le spectromètre de masse, qui les sépare et les analyse. Lorsque le spectromètre est en mode haute résolution, la technique est un moyen puissant pour analyser les éléments dont est composée la matière inorganique présente à l'état de traces ou d'ultra-traces. L'analyse d'échantillons solides permet d'éviter les techniques à dissolution laborieuses et sujettes aux erreurs comme la spectrométrie de masse à plasma inductif. De plus, la SMDL n'est pas tributaire de la matrice, problème qui afflige la plupart des autres méthodes d'analyse élémentaire, si bien qu'on n'a pas besoin de recourir à des étalons possédant la même matrice, ou très peu.

Avantages de la SMDL :

  • analyse directe des échantillons solides avec un minimum de préparation;
  • couverture intégrale de la concentration des éléments sur neuf ordres de grandeur;
  • grand pouvoir de détection avec une seule analyse (à l'échelle des parties par milliard);
  • temps d'analyse court (env. 1 à 1,5 heure, incluant la préparation).

Pourquoi travailler avec nous?

Le groupe de Métrologie chimique du Conseil national de recherches exploite le seul laboratoire de SMDL à haute résolution du Canada. Cette installation de calibre mondial se spécialise dans l'analyse des matériaux conducteurs et semi-conducteurs de grande pureté, présents à l'état de traces ou d'ultra-traces. Des chercheurs très compétents et expérimentés utilisent cette méthode pour analyser des substances nouvelles ou d'analyse délicate. Le groupe propose aussi des services d'analyse de routine à une clientèle canadienne et internationale.

Le groupe utilise deux systèmes de SMDL à haute résolution VG 9000 (Thermo Instruments) dotés de sources à cellules à aiguilles refroidies, permettant d'analyser de manière semi-quantitative les solides conducteurs et semi-conducteurs, p. ex. le gallium, le cadmium, le tellure, l'arséniure de gallium, le séléniure de cadmium ainsi que le tellurure de cadmium et de zinc. Les instruments détectent les impuretés présentes à la concentration d'un pour cent, jusqu'à des concentrations inférieures à une partie par milliard dans le solide, en une seule opération, d'où la rapidité de l'analyse des échantillons soumis.

Accréditation

L'installation de SMDL du CNRC est accréditée par le Conseil canadien des normes, selon la norme ISO/CEI 17025 (Organisation internationale de normalisation). Toutes les données produites sont traçables en SI au moyen d'étalons internationaux convenant à l'étalonnage des instruments.

Aux résultats sont associées les incertitudes indiquées, conformément aux lignes directrices de la norme ISO/CEI 17025.

Prix

Les prix pour les services SMDL peuvent être modifiés de temps à autre.

Prix et commandes

Numéro Description Prix
A33-11-01-01
Jusqu'à 60 éléments au seuil de détection ordinaire
Dix balayages sont effectués le long du spectre des éléments à identifier, ce qui autorise une détection suffisante pour la plupart des échantillons.
535 $
A33-11-01-02
Jusqu'à 60 éléments à un seuil de détection rehaussé
Le seuil de détection est rehaussé par un plus grand nombre de balayages le long du spectre des éléments à identifier. On recommande un seuil de détection rehaussé pour les échantillons de très grande pureté (6N ou davantage).
685 $
A33-11-01-03 Jusqu'à 30 éléments à un seuil de détection rehaussé
Le seuil de détection est rehaussé par un plus grand nombre de balayages le long du spectre des éléments à identifier. On recommande un seuil de détection rehaussé pour les échantillons de très grande pureté (6N ou davantage).
600 $
A33-11-01-04 Analyse personnalisée (y compris les échantillons sous forme de poudre):
Contactez-nous pour les prix et notre disponibilité avant de commander.
Tarif sur demande

Les prix sont en dollars canadiens.

Si votre entreprise a déjà signé une entente-cadre en vue de l'achat de services d’analyse par SMDL, veuillez remplir le formulaire de demande de services et le soumettre par voie électronique.

Si votre entreprise désire négocier une entente-cadre avec nous pour simplifier le processus de commande, veuillez communiquer avec nous à SMDL-Services@nrc-cnrc.gc.ca.

Si vous n'avez pas ou ne désirez pas négocier d'entente-cadre à ce moment-ci et voulez commander nos services, veuillez remplir le document Entente standard de services d'analyse par SDML (PDF, 81 Ko), l'imprimer, le faire signer par un agent autorisé et le renvoyer au CNRC par télécopieur au 1-613-993-8915, par courriel à SMDL-Services@nrc-cnrc.gc.ca, ou par la poste à l'adresse suivante :

Conseil national de recherches du Canada
M-12, pièce B23
1200, ch. de Montréal
Ottawa, ON
Canada K1A 0R6

Nous vous demandons d'inclure la ou les premières pages de l'entente avec les échantillons pour faciliter un traitement rapide des demandes.

Le délai maximal est de 30 jours à compter de la réception de l’échantillon. Néanmoins, les résultats sont habituellement remis dans la semaine qui suit la réception, à l'exclusion de jours fériés, de vacances ou de circonstances exceptionnelles.

Si l’échantillon est inhabituel (par sa nature, sa forme ou son état) ou si vous êtes un nouveau client, veuillez communiquer d’abord avec le laboratoire en composant le 1-613-998-4237 ou en écrivant à SMDL-Services@nrc-cnrc.gc.ca.

Personne-ressource

Brad Methven
Téléphone : 613-998-4237
Courriel : SMDL-Services@nrc-cnrc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité