Matériaux de référence certifiés (MRC)

MRC Biotoxines

Le CNRC possède une expertise pluridisciplinaire en biologie des algues, en microscopie, en chimie analytique, en spectrométrie de masse, en spectroscopie à résonance magnétique nucléaire et en chimie des produits naturels. Les analystes et les chercheurs qui veillent à la salubrité et à la qualité de l’eau et des produits de la mer exploitent ces MRC uniques pour prendre des mesures d’analyse de qualité.

Les MRC sont d’une utilité inestimable pour étalonner les appareils, confirmer les résultats et valider les méthodes d’analyse. De plus, les MRC s’avèrent idéals pour étudier la prolifération dangereuse des algues, lorsque des analyses détaillées sont nécessaires.

MRC Inorganique et Organique

Le CNRC possède l'expertise pluridisciplinaire et l'équipement nécessaire pour effectuer l'analyse de traces inorganiques et organiques. Nous offrons ainsi une gamme de produits que peu d'organisations peuvent égaler.

Nos installations d'analyse de traces inorganiques incluent des instruments de haute résolution (spectromètre de masse avec placement à couplage inductif [ICP-MS], spectromètre de masse à décharge luminescente [GDMS], spectromètre d'absorption atomique [AAS], spectromètre d'émission atomique ICP-AES, et spectromètre à fluorescence X [XRF]) ainsi que des salles blanches (classes 100 et 10), de même que des technologies associées à la préparation des échantillons.

Nos installations d'analyse des traces organiques comprennent des instruments de chromatographie en phase gazeuse (CPG) et de chromatographie en phase liquide (CPL) couplées à la spectrométrie de masse (quadripolaire à temps de vol [TOF], Orbitrap, triple quadripôle, etc.). Nous possédons également des instruments de spectrométrie de mobilité ionique différentielle (FAIMS) et utilisons diverses techniques d'introduction des échantillons (analyse directe en temps réel [DART], désorption-ionisation par électronébulisation [DESI] et décharge sur barrière diélectrique [DBD]).

Nous offrons une gamme de matériaux de référence certifiés (matériaux environnementaux, suppléments nutritionnels, isotopes stables, etc.) produits dans un laboratoire conforme à la norme ISO 17025 et au Guide ISO 34, et approuvés par le Système interaméricain de métrologie.

Les matériaux de référence certifiés sont des outils inestimables utilisés pour l'étalonnage des instruments, la confirmation de l'identité des substances à analyser, la conception et la validation de méthodes d'analyse et le contrôle de la qualité.