Tort-2 : Hépatopancréas de homard, matériau de référence certifié pour l’analyse des métaux-trace

Format PDF

Le tableau suivant montre les éléments pour lesquels des valeurs certifiées ont été établies. Ces valeurs certifiées sont basées sur les résultats de dosages effectués à l'aide d'au moins deux méthodes d'analyse différentes. Les incertitudes représentent les limites de confiance a 95 % pour un échantillon de 250 mg ou plus. C'est-à-dire que 95 % des échantillons provenant de n'importe lequel flacon devraient présenter des concentrations qui se situent dans la fourchette indiquée dans 95 % des cas. Les valeurs sont basées sur le poids sec.

Tableau 1 : Valeurs certifiées pour TORT-2
Élément Fraction en masse, (mg/kg)
Arsenic (g,h,m) 21,6 ± 1,8
Cadmium (g,p) 26,7 ± 0,6
Chrome (g,p) 0,77 ± 0,15
Cobalt (g,m) 0,51 ± 0,09
Cuivre (g,i,p) 106 ± 10
Fer (g,i) 105 ± 13
Plomb (g,p) 0,35 ± 0,13
Manganèse (g,i,m) 13,6 ± 1,2
Mercure (c,e) 0,27 ± 0,06
Molybdenum (g,p) 0,95 ± 0,10
Nickel (g,p) 2,50 ± 0,19
Sélénium (g,h,q) 5,63 ± 0,67
Strontium (i,p) 45,2 ± 1,9
Étain (p) (0,04)*
Vanadium (g,i,m) 1,64 ± 0,19
Zinc (g,i,p) 180 ± 6
Méthylmercure(en Hg) (e,t) 0,152 ± 0,013

* voir les codes à la page suivante

** valeur pour information seulement

Codes

Les codes font référence exclusivement à la méthode instrumentale de dosage de la mesurande.

  • c - Spectrométrie d'absorption atomique par la vapeur froide
  • e - Spectrométrie d'émission atomique du plasma induit par micro-onde par la vapeur froide
  • g - Spectrométrie d'absorption atomique au four de graphite (GFAAS)
  • h - Production d'hydrure dosage par GFAAS
  • i - Spectrométrie d'émission atomique du plasma induit par haute fréquence
  • m - Spectrométrie de masse du plasma induit par haute fréquence (ICPMS)
  • p - Dilution isotopique suivie d'ICPMS
  • q - Production d'hydrure, dosage par dilution isotopique suivie d'ICPMS
  • t - Chromatographie en phase gazeuse – détection de la capture d'électrons

Utilisation prévue

Ce matériau de référence a été prévu pour être utilisé dans la calibration et le développement des méthodes d'analyse de la faune marine et des matériaux dont la matrice est analogue.

Entreposage et prélèvement d'échantillons

Ce matériau doit être entreposé dans un endroit frais et sombre. La bouteille doit être tournée et agitée avant son utilisation pour assurer que le contenu est bien mélangé. La bouteille doit être bien refermée par la suite. Les valeurs certifiées sont basées sur un sous-échantillon d'au moins 0,250 g prélevé de la bouteille.

Directives de séchage

La détermination de la masse sèche doit être effectuée avec un échantillon distinct afin d'éviter la contamination. On peut faire sécher le matériau DOLT-4 à poids constant par la méthode suivante : 
(1) sécher à pression réduite (p. ex., 50 mm Hg) à la température de la pièce dans un dessiccateur sous vide au-dessus du perchlorate de magnésium pendant 24 heures; (2) sécher sous vide (environ 0.5 mm Hg) à la température de la pièce pendant 24 heures.

Préparation du matériau

Au départ (cette partie du homard est comestible) ce matériau a été fraîchement congeal et vient de l'Ile du Prince Edward. Avant la transformation à l'Intitut canadienne de l'Université technique de techologie de pêche de Nova Scotia, la denrée etait conservée à -30 °C, pour empêcher la dégradation des protéines/huiles. La denrée a été dégelée, homogénéiser pour produire une boue finement divisée et sécher au vaporisateur.

L'extration suivante a été faite avec de l'acétone pour éliminer l'huile, la poudre a été aspirée. Le matériau a ensuite été au mélangeur rotatif et passer à travers un tulle de nylon de 0,058 de grosseur et remélanger et embouteillé. Après l'avoir mis en bouteille, le matériau a été stérilisé en le soumettant à une dose de rayonnement gamma minimum de 25 kGy au Centre canadien d'irradiation, à Laval (Québec).

Traçabilité métrologique

Les résultats indiqués dans ce certificat sont traçables au Système international par l'entremise d'étalons de pureté établie, préparés gravimétriquement, et de comparaisons de mesures internationales. En tant que tel, ils servent de matériaux de référence convenables pour les programmes d'assurance de la qualité de laboratoires, tel que précisé dans la norme ISO/CEI 17025.

Stabilité

Le MRC prédécesseur, TORT-1, avait été analysé périodiquement pendant plus dix-sept ans et on avait déterminé qu'il était physiquement et chimiquement stable pendant cette période de temps. Nous prévoyons que les résultats pour le matériau TORT-2 seront semblables.

Accréditation

Le laboratoire de métrologie chimique est conforme à la norme ISO 17025 et ISO Guide 34, avec approbation par le Système interaméricain de métrologie (SIM). Le certificat d'approbation est disponible sur demande.

Mises à jour

Les utilisateurs devraient s'assurer que le certificat qu'ils possèdent est courant. Le site Web du CNRC diffusera toutes nouvelles informations.

Références

Note de bas de page 1

 Évaluation des données de mesure – Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure JCGM 100:2008.

1

Remerciemements

Les membres suivants du personnel du portefeuille Sciences des mesures et étalons au CNRC ont contribué à la production et la certification du MRC TORT-2 : S.S. Berman, V.J. Boyko, V.P. Clancy, J. Lam, P.S. Maxwell, J. W. McLaren, B. Methven, K.W.M. Siu, S.N. Willie.

La coopération des personnes suivantes à la préparation et à l'analyse des matériaux a été fortement appréciée : C. Hotton, D.S. Singer. I.J. Britt and M.A. Tung, Canadian Institute of Fisheries Technology, Technical University of Nova Scotia, Halifax, Nova Scotia.

D.C. Baxter, H. Emteborg and W. Frech, Department of Chemistry, University of Umeå, S-901 87 Umeå, Sweden.

C. Anderson, M. Deuth and B. Lasorsa, Marine Science Laboratories, Battelle Pacific Northwest, Sequim, Washington.

Date de publication: décembre 1994
Date d'expiration: décembre 2013

Approuvé par : 

Signature de Dr. Zoltan Mester, Ph. D.

Zoltan Mester, Ph. D.
Chef de groupe, Métrologie chimique
Sciences des mesures et étalons

Adresser tout commentaire, information ou requête à :

Conseil national de recherches Canada
Sciences des mesures et étalons
1200, chemin de Montréal
Édifice M-12
Ottawa (Ontario) K1A 0R6

Téléphone : 613-993-2359
Télécopieur : 613-993-2451
Courriel : CRM-MRCInorganic-Inorganiques@nrc-cnrc.gc.ca