ORMS-5 : Concentration élevée de mercure dans de l’eau de rivière
Le matériau ORMS-5 est de l'eau de rivière à laquelle on a ajouté du mercure inorganique.Le matériau est emballé dans des ampoules de verre de 50 ml stabilisées avec du BrCl 0,5 % (v/v).
| Élément | pg / g |
|---|---|
| Hg | 26,2 ± 1,3 |
La valeur certifiée a été dérivée par gravimétrie et corroborée par deux méthodes d'analyse : la spectrométrie de masse à plasma induit à dilution isotopique à vapeur froide (IDICPMS) et la spectrométrie d'absorption atomique à vapeur froide à injection de flux (CVAAS). Le résultat certifié est la valeur moyenne non pondérée de trois séries de résultats ± l'incertitude (UCRM) élargie (k=2).
L'incertitude élargie de la valeur certifiée est égale à UCRM = kuc, où uc est l'incertitude normalisée combinée, calculée selon le Guide de l'ISO Notes de bas de page1 et k est le facteur de couverture. Il est prévu que UCRM englobe toutes les sources pouvant raisonnablement contribuer à l'incertitude de la quantité mesurée Notes de bas de page2 Notes de bas de page3. Un facteur de couverture k=2 est utilisé pour donner un intervalle d'incertitude qui contient environ 95 % de la distribution sous-jacente. La valeur de uc est déterminée à partir des incertitudes combinées des deux méthodes (uchar) ainsi qu'à partir des incertitudes attribuables à l'homogénéité de l'échantillon (uhom).
Utilisation visée
Ce MRC est destiné à l'étalonnage d'instruments et l'évaluation de méthodes d'analyse du mercure.
Préparation
Cet échantillon d'eau de rivière a été prélevé de la rivière des Outaouais près d'Ottawa (Ontario). Un volume approprié de BrCl concentré, préparé selon les indications de la référence 4 Footnote 4, a été ajouté, ainsi qu'une quantité de Hg inorganique. L'eau a été ajoutée en aliquotes à des ampoules de verre de 50 ml nettoyées au préalable, puis scellées à la flamme. Les ampoules ont été irradiées avec des rayons gamma (dose minimale de 25 kGy au Centre d'irradiation du Canada, à Laval (Québec).
Entreposage
On recommande d'entreposer le matériau à la température de la pièce et d'ouvrir les ampoules immédiatement avant l'utilisation du matériau.
Certification
Les travaux de certification ont été effectués par le groupe Métrologie chimique de l'Institut des étalons nationaux de mesure du Conseil national de recherches du Canada.
Expiration de la certification
La certification de ce lot est valable jusqu'en septembre 2021 selon l'incertitude de mesure précisée, pourvu que le MRC soit manipulé et entreposé selon les directives.
Ouverture des ampoules
VEUILLEZ FAIRE ATTENTION LORS DE L'OUVERTURE DES AMPOULES. LES REBORDS DE VERRE ACÉRÉS PEUVENT CAUSER DES BLESSURES.
Un tuyau souple est fourni pour offrir de la protection lors de l'ouverture de l'ampoule prérainurée. Lorsque vous ouvrez une ampoule, placez le tuyau de plastique sur la tige, saisissez le tuyau d'une main et l'ampoule de l'autre, en plaçant les bouts des pouces ensemble près de la constriction. En se servant des bouts des pouces comme une charnière, pliez la tige pour la casser et ouvrir l'ampoule. Il est préférable de puiser l'échantillon directement de l'ampoule pour éviter toute contamination due au contact du liquide avec une surface non stérilisée.
Traçabilité métrologique
Les résultats indiqués dans ce certificat sont traçables au Système international par l'entremise d'étalons de pureté établie, préparés gravimétriquement, et de comparaisons de mesures internationales. En tant que tel, ils servent de matériaux de référence convenables pour les programmes d'assurance de la qualité de laboratoires, tel que précisé dans la norme ISO/CEI 17025.
Accréditation
Le laboratoire de métrologie chimique est conforme à la norme ISO 17025 et ISO Guide 34, avec approbation par le Système interaméricain de métrologie (SIM). Le certificat d'approbation est disponibles sur demande.
Mises à jour
Les utilisateurs devraient s'assurer que le certificat qu'ils possèdent est courant. Le site Web du CNRC diffusera toutes nouvelles informations.
Références
- Note de bas de page 1
-
Évaluation des données de mesure – Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure JCGM 100:2008.
- Note de bas de page 2
-
J. Pauwels, A. van der Veen, A. Lamberty, H. Schimmel, Accred Qual Assur (2000) 5:95-99.
- Note de bas de page 3
-
T. P. J. Linsinger, J. Pauwels, A. Lamberty, H.G. Schimmel, A. M. H. van der Veen, L. Siekmann Fres. J. Anal. Chem. (2001) 370 :183–188.
- Note de bas de page 4
-
USEPA, Method 1631 Revision E: Mercury in Water by Oxidation, Purge and Trap, and Cold Vapor Atomic Fluorescence Spectrometry, EPA-821-R-02-019, August 2002. Disponible à l'adresse EPA.
Remerciements
Les membres suivants du personnel du portefeuille Sciences des mesures et étalons au CNRC ont contribué à la production et la certification du MRC ORMS-5 : P. Grinberg, S. Willie, L. Yang.
Date de publication : septembre 2011
Date d'expiration : septembre 2021
Approuvé par :
Zoltan Mester, Ph. D.
Chef de groupe, Métrologie chimique
Sciences des mesures et étalons
Adresser tout commentaire, information ou requête à :
Conseil national de recherches Canada
Sciences des mesures et étalons
1200, chemin de Montréal
Édifice M-12
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Téléphone : 613-993-2359
Télécopieur : 613-993-2451
Courriel : crm.inms@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :