MOOS-2 : Matériau de référence certifié d’eau de mer pour les éléments nutritifs
Le tableau suivant montre les éléments pour lesquels on a établi une valeur certifiée pour ce matériau de référence. L'incertitude élargie (UCRM) de la valeur certifiée est égale à U = kuc, où uc est l'incertitude normalisée combinée calculée selon le Guide Notes de bas de page1 de l'ISO et k est le facteur de couverture (k=2). Il est entendu que UCRM englobe tous les sources pouvant raisonnablement contribuer à l'incertitude de la quantité mesurée.
| Nutritif | µmoles/L |
|---|---|
| Orthophosphate | 1,58 ± 0,10 |
| Silicate | 28,8 ± 1,0 |
| Nitrite | 3,31 ± 0,18 |
| Nitrite et Nitrate | 24,9 ± 1,0 |
Méthodes d'analyse
Les méthodes basées sur les procédés traditionnels colorimétriques ont été principalement utilisées, telles que celles de l'EPA des États-Unis Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 Note de bas de page 4. Des méthodes indépendantes basées sur la chromatographie ionique pour les nitrites et nitrates, et sur la spectroscopie de masse à plasma induitchromatographie à exclusion ionique pour les silicates et phosphates, ont été développées au CNRC pour confirmer les résultats colorimétriques.
Utilisation visée
Ce matériau de référence est destiné principalement à l'étalonnage de procédures et le développement de méthodes utilisées pour analyser les éléments nutritifs dans l'eau de mer.
Prélèvement de l'eau pour le matériau MOOS-2
Le matériau MOOS-2 a été prélevé à une latitude de 47,062833 °N, et à une longitude de 59,982333 °O, au large de l'extrémité nord de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse (Canada). L'eau a été prélevée à une profondeur d'environ 200 mètres à l'aide d'une rosette contenant 22 bouteilles Niskin, chacune ayant un volume approximatif de 10 L. Le contenu de chaque bouteille Niskin a été transféré dans une bonbonne de 50 litres à travers un filtre à cartouche de 0,05 μm à l'aide d'une pompe péristaltique. L'eau a été homogénéisée dans un réservoir qui a ensuite été irradiée. L'eau a été prélevée le 24 juin et irradiée le 16 juillet 1996. En mai 2008, l'eau a été homogénéisée et mis en bouteille.
Valeur certifiée
Les travaux d'analyse ont été effectués à l'Institut des étalons nationaux de mesure. Les valeurs certifies ont été calculées à l'aide de la procédure conforme à ISO, donc les incertitudes de mesures sont combinées. Les incertitudes respectives des méthodes ont été calculées et combinées avec une incertitude de biais de type B pour arriver aux valeurs finales Note de bas de page 5.
La contribution à l'incertitude attribuable à la non-homogénéité du matériau était négligeable pour le silicate, nitrite et nitrate + nitrite. Une contribution petite incertitude a été inclus pour orthophosphate.
Le matériau MOOS-1 a été contrôlé à plusieurs reprises depuis 1996 et les résultats des analyses de la concentration d'éléments nutritifs sont stables sur cette période. Par conséquent, la partie de l'incertitude attribuable à la stabilité a été fixée à zéro.
Traçabilité métrologique
Les résultats indiqués dans ce certificat sont traçables au Système international par l'entremise d'étalons de pureté établie, préparés gravimétriquement, et de comparaisons de mesures internationales. En tant que tel, ils servent de matériaux de référence convenables pour les programmes d'assurance de la qualité de laboratoires, tel que précisé dans la norme ISO/CEI 17025.
Accréditation
Le laboratoire de métrologie chimique est conforme à la norme ISO 17025 et ISO Guide 34, avec approbation par le Système interaméricain de métrologie (SIM). Le certificat d'approbation est disponible sur demande.
Mises à jour
Les utilisateurs devraient s'assurer que le certificat qu'ils possèdent est courant. Le site Web du CNRC diffusera toutes nouvelles informations.
Références
- Note de bas de page 1
-
Évaluation des données de mesure – Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure JCGM 100:2008.
- Note de bas de page 2
-
J. Zhang and G. Berberian, EPA Method 366.0, Determination of dissolved silicate in estuarine and coastal waters by gas segmented continuous flow colorimetric analysis. Sept., 1997. U.S. Environmental Protection Agency, Cincinnati, Ohio.
- Note de bas de page 3
-
C.F. Zimmermann and C.W. Keefe, EPA Method 365.5, Determination of orthophosphate in estuarine and coastal waters by automated colorimetric analysis. Sept., 1997. U.S. Environmental Protection Agency, Cincinnati, Ohio.
- Note de bas de page 4
-
J. Zhang, P.B. Ortner and C.J. Fischer, EPA Method 353.4, Determination of Nitrate and Nitrite in Estuarine and Coastal Waters by Gas Segmented Continuous Flow Colorimetric Analysis. Sept., 1997. U.S. Environmental Protection Agency, Cincinnati, Ohio.
- Note de bas de page 5
-
M.S. Levenson et al., An Approach to Combining Results From Multiple Methods Motivated by the ISO GUM J. Res. Natl. Inst. Stand. Technol. 105, 571 (2000).
Remerciements
Les membres suivants du personnel du portefeuille Sciences des mesures et étalons au CNRC ont contribué à la production et la certification du MRC MOOS-2 : V.P. Clancy, L. Yang, J. Meija and S. Willie.
La coopération et les conseils de M. Peter Strain, Ph. D., Carol Anstey (Bedford Institute of Oceanography, Dartmouth, Nouvelle-Écosse) sur la préparation de ce matériau ont été beaucoup appréciés.
Date de publication : novembre 2010
Date d'expiration : novembre 2020
Approuvé par :
Zoltan Mester, Ph. D.
Chef de groupe, Métrologie chimique
Sciences des mesures et étalons
Adresser tout commentaire, information ou requête à :
Conseil national de recherches Canada
Sciences des mesures et étalons
1200, chemin de Montréal
Édifice M-12
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Téléphone : 613-993-2359
Télécopieur : 613-993-2451
Courriel : CRM-MRCInorganic-Inorganiques@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :