Interaction personne-machine

Contenu supplémentaire

Contactez-nous

Pour mettre au point et exploiter des solutions de technologies d'apprentissage, accéder à nos connaissances spécialisées et à nos installations de recherche de calibre international ou collaborer avec nos spécialistes de l'information et des communications, communiquez avec :

Pierre Charron
Téléphone : 613-990-0336
Courriel : Pierre.Charron@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Pierre Charron

Industries ciblées

Industries pétrolière et gazière, minière, de la défense et des communications, entreprises spécialisées en formation et fournisseurs de systèmes logiciels de gestion de l'apprentissage

Endroit

L'interaction personne-machine est une discipline qui touche non seulement la conception des écrans et des menus de programmes informatiques, mais aussi le développement des fonctionnalités au cœur même du système. Elle s'étend également aux conséquences à long terme de l'utilisation du système et à ses effets sur la personne, le groupe et l'entreprise qui s'en sert.

Globalement, la finalité de l'interaction personne-machine est de concevoir et d'améliorer toutes les composantes dont dépendent la sécurité, l'utilité, l'efficacité, l'efficience et la convivialité des systèmes, y compris les ordinateurs de bureau et les portables, ainsi que les systèmes intégrés à une panoplie de dispositifs.

Grâce à nos services, votre entreprise pourra améliorer les interactions multimodales de ses utilisateurs avec la machine ou les dispositifs informatiques.

Ce que nous offrons

Notre équipe possède une vaste élendue de compétences pour faciliter l'utilisation de l'informatique par l'humain. Ces compétences couvrent plusieurs domaines, dont l'analyse de procédures, la conception de l'interface utilisateur, la communication personne-machine et l'optimisation de la convivialité.

Dans cette perspective, nous offrons les services suivants :

  • l'évaluation des besoins des utilisateurs et de nos clients;
  • la mise au point de technologies de l'information et des communications axées sur l'utilisateur;
  • le développement de solutions technologiques et de modèles d'interaction personne-machine novateurs pour améliorer la convivialité des technologies de l'information et des communications;
  • l'évaluation de prototypes en collaboration avec les utilisateurs et l'étude de l'adoption des technologies.

Pourquoi travailler avec nous?

Nous collaborons avec nos clients et nos partenaires de l'industrie, des milieux universitaires et du secteur public pour mettre au point des solutions qui répondent véritablement à leurs besoins en matière de technologie. Pour ce faire, nous offrons les services suivants :

  • l'évaluation du rendement des systèmes d'interaction personne-machine au moyen d'études comparatives;
  • le développement de modèles cognitifs et d'autres types d'interactions à des fins de simulation;
  • la conception et l'évaluation de technologies d'interface utilisateur;
  • la définition des exigences propres aux utilisateurs et aux systèmes;
  • une éthique balisant la technologie et la recherche;
  • des études de convivialité.

Personne-ressource

Pierre Charron
Téléphone : 613-990-0336
Courriel : Pierre.Charron@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Pierre Charron

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité