Essai et évaluation en vol
CNRC Aérospatiale collabore avec le gouvernement, l'industrie et des établissements d'enseignement à plusieurs programmes d'évaluation de la qualité de vol des giravions. CNRC Aérospatiale possède l'expertise nécessaire pour évaluer comment le matériel nouveau ou modifié, les nouvelles lois et théories d'augmentation des commandes, ou la détérioration des conditions de vol peuvent nuire à la performance du pilote et de l'aéronef. Dans de nombreux cas, ces évaluations exigent la mise au point de nouvelles méthodes d'essai et de nouveau matériel ainsi que des directives à l'intention des évaluateurs quant aux techniques d'essai en vol et aux méthodes d'évaluation.
Pour effectuer ses études, CNRC Aérospatiale entretient et exploite une petite flotte d’aéronefs :
Bell 412 (aéronef de recherche sur les systèmes évolués)
L'hélicoptère de recherche du CNRC sur les systèmes évolués (ASRA) est un hélicoptère Bell 412 configuré comme simulateur x-DOF pour la recherche sur la simulation en vol, la qualité de vol, les systèmes à commandes actives et l'interface pilote-aéronef.
L'hélicoptère a reçu une technologie de pointe qui en fait une plate-forme idéale pour des travaux de recherche dans les domaines des systèmes de commandes de vol électriques et à fibres optiques, de la navigation et du guidage de précision, et des systèmes de commandes actives. Les caractéristiques élaborées des commandes de vol électriques donnent à l'hélicoptère de très grandes possibilités en matière de stabilité variable et de pilotage, et l'appareil permet la simulation en vol pendant la conception d'aéronefs et la recherche et le développement relatifs à leur exploitation.
Comme banc d'essai de recherche perfectionné, l'hélicoptère permet aux chercheurs d'étudier l'impact des nouvelles technologies qui touchent aux commandes, au guidage, à la navigation et aux communications, à la vigilance dans différentes situations, à la sécurité et à l'exécution des vols. L'hélicoptère sert également à effectuer l'essai des interfaces de pointe pilote-aéronef comme les affichages intelligents, les visuels de casque, les systèmes de vision synthétique, les contrôleurs manuels intégrés et l'entrée vocale directe.
CNRC Aérospatiale a acquis une réputation internationale dans le domaine de la recherche sur la mécanique du vol des aéronefs à voilure tournante, et il totalise de nombreuses années d'expérience approfondie sur le terrain. L'hélicoptère est le simulateur volant de troisième génération du CNRC.
Bell 205 (simulateur 4-DOF)
L'hélicoptère Bell 205A-1 hautement modifié et à commandes de vol électriques sert de simulateur 4-DOF (quatre degrés de liberté) pour la simulation en vol, l'études des qualités de vol et la mise au point de systèmes de commande évolués.
Pour seconder le Bell 205, CNRC Aérospatiale dispose d'un système de dépouillement et d'analyse des données tournant sur VAX pouvant générer des affichages graphiques raffinés, d'un système de calcul particulièrement destiné à la mise au point et à l'essai de logiciels ainsi que d'une installation de développement d'affichages spéciale pour la validation au sol des techniques avancées destinées au poste de pilotage et qui doivent faire l'objet d'une démonstration dans le simulateur volant.
CNRC Aérospatiale appuie les fabricants de matériel avionique canadiens en collaborant avec eux à la mise au point de techniques d'avant-garde pouvant être utilisées dans le poste de pilotage des hélicoptères modernes. Minimanches, affichages tête basse programmables, commandes vocales et visuels de casque sont des exemples des techniques éprouvées et perfectionnées qu'offre le simulateur volant du CNRC.
Le Bell 205 a aussi fourni des données clés, d'une importance cruciale à la mise au point d'une nouvelle spécification relative à la qualité de vol, la Norme de conception aéronautique sur la pilotabilité des hélicoptères ADS-33D. L'environnement réaliste fourni par le simulateur n'a pas son pareil dans le secteur de la qualité de vol.
L'équipe technique de CNRC Aérospatiale possède de nombreuses années d'expérience dans la simulation en vol des giravions et a acquis une réputation internationale dans la recherche sur la mécanique du vol des hélicoptères.
Bell 206
L'hélicoptère Bell 206 du CNRC est exploité selon une configuration de fabrication standard. Il est utilisé pour l'essai de systèmes en vol.
Convair 580
Convair 580
L'avion Convair 580 est un avion biturbine à pression compensée de taille moyenne, à long rayon d'action et capable d'accueillir plusieurs bâtis d'instruments et une douzaine de chercheurs. Le Convair 580 est aussi un laboratoire polyvalent qui est utilisé dans les projets d'études de l'atmosphère, de l'aéromagnétisme des gradients, de navigation évoluée, du radar à ouverture synthétique Spotlight et de positionnement de précision des aéronefs grâce aux techniques du Système mondial de localisation différentiel (DGPS).
Le Convair a été équipé d'instruments spécialisés pour augmenter sa polyvalence comme avion de recherche dans l'atmosphère. Des projets ont été lancés pour améliorer au Canada les connaissances scientifiques sur le smog à basse altitude dans les zones urbaines, la physique des nuages, la chimie des nuages et le givrage des aéronefs.
CNRC Aérospatiale met au point et améliore constamment les installations de bord du Convair. Elles comprennent des instruments de recherche spécialement destinés à un projet donné et une série de moyens pour appuyer la recherche standard, dont des systèmes de saisie de données à haute vitesse, des systèmes magnétoscopiques à plusieurs caméras, des points d'échantillonnage chimiques dans l'écoulement libre, de multiples capteurs de navigation, des mâts d'aile et des nacelles montées en bout d'aile.
Le Convair est secondé par une équipe technique expérimentée qui effectue de la recherche et des expériences en vol ciblées et qui répondent aux besoins d'une large gamme de clients.
Twin Otter
Aéronef Twin Otter
Le Twin Otter est un ADAC (avion à décollage et atterrissage courts) turbopropulseur biturbine à voilure haute et à pression non rétablie, capable de mener des opérations de deux à trois heures avec une quantité modérée d'instruments. Il est aussi une plate-forme de recherche en vol de classe mondiale dotée d'une instrumentation complète pour un grand éventail d'études de l'atmosphère et de la biosphère ainsi que pour la mise au point de systèmes de pilotage et de systèmes relatifs à la mécanique du vol.
Utilisé en collaboration avec d'autres organismes gouvernementaux dans le cadre d'importantes expériences sur le terrain, comme celles qui visent à étudier les sources et les puits des gaz à effet de serre, le Twin Otter fournit d'importants renseignements scientifiques pour les études faites au Canada et à travers le monde.
Le matériel de recherche à bord du Twin Otter comprend des affichages et des calculateurs numériques en temps réel, des systèmes modernes de navigation et de guidage, un système de saisie de données aérodynamiques de pointe, un système de mesure de la position des gouvernes, des systèmes de rayonnement solaire incident et réfléchi, un radar météorologique, un ensemble de magnétoscopie, des spectromètres laser à particules et un simulateur de satellite.
Le Twin Otter est secondé par une équipe de recherche expérimentée dans la conception et la mise en oeuvre d'expériences en vol d'un niveau international. Les clients peuvent compter sur les efforts ciblés de CNRC Aérospatiale pour répondre à leurs besoins en matière de recherche.
Falcon 20
Aéronef Falcon 20
Le Falcon 20 est un biréacteur commercial, capable d'atteindre des vitesses et des altitudes relativement élevées tout en accueillant un petit équipage de chercheurs et une petite quantité d'instruments. Il a été modifié pour l'exécution de projets de recherche en conditions de microgravité où les trajectoires de vol paraboliques et le matériel se retrouvent, pendant certaines périodes, dans des conditions de gravité très basse. Plate-forme polyvalente, il est présentement utilisé pour la réalisation de deux programmes de recherche importants : essai et évaluation des approches de précision aux instruments en se servant des systèmes GPS pour le guidage, et détermination des performances des aéronefs en hiver sur les pistes contaminées. Grâce à un système complexe de saisie de données à bord, le Falcon 20 peut également être utilisé pour des études aéroportées en sciences de la terre et pour la recherche en matière d'avionique et de capteurs aéroportés.
Le Falcon 20 a été transformé par CNRC Aérospatiale en avion polyvalent pour la recherche en mécanique du vol des avions. Il est équipé des instruments nécessaires pour permettre l'exécution d'une grande variété de projets de recherche en matière d'avionique et de capteurs aéroportés qui intéressent les milieux canadiens de l'aérospatiale et des sciences de la terre aéroportées.
Le Falcon 20 est secondé par la grande expérience que possède le CNRC dans les essais et les expériences en vol. Les clients peuvent compter sur un personnel de recherche ayant les connaissances et l'expérience nécessaires pour mener à bien une grande variété de projets de recherche.
Harvard
Harvard Mark IV
Le Harvard est un avion monomoteur à hélice d'après-guerre équipé d'un atterrisseur arrière dont l'Aviation royale du Canada s'est beaucoup servie pour l'entraînement au pilotage. Capable d'effectuer des manoeuvres de voltige sous forte accélération, il peut accueillir deux pilotes et une petite quantité d'instruments sur le siège arrière.
Le Harvard Mark IV de CNRC Aérospatiale permettra de tester en vol des écrans plats évolués
Le Harvard Mark IV du CNRC est le premier aéronef entièrement construit au Canada. Remis en état, il se prépare maintenant à assumer son nouveau rôle d'avion d'entraînement et de plate-forme expérimentale pour la recherche en avionique.
T-33
T-33
Le T-33 est un chasseur d'époque, des années 60, beaucoup utilisé par les FC et l'ARC comme avion d'entraînement au pilotage. Capable de hautes performances, ce chasseur peut accueillir deux pilotes et une petite quantité d'instruments pour des opérations en haute altitude.
L'avion de recherche T-33, qui peut atteindre une vitesse élevée (jusqu'à 500 KIAS) et des conditions de gravité extrêmes (-3 à 7,33), est entièrement équipé pour :
- l'établissement d'étalons de pression : mesure de la pression statique en vol
- la mesure de la turbulence en vol : mesure précise des rafales selon trois axes
- la recherche sur la mécanique du vol : mesure précise du mouvement de l'avion en fonction de l'action des commandes.
Ses capteurs permettent de mesurer :
- les accélérations, les assiettes et les taux selon trois axes
- les positions de contrôle du vol et des moteurs
- les efforts longitudinaux et latéraux sur le manche (siège arrière)
- les angles d'attaque et les glissades
- les pressions statiques et dynamiques, la température totale et des dispositions ont été prises pour l'installation de capteurs additionnels.
Personne-ressource
Michèle Parent
Téléphone : 514-283-9622
Courriel : Michele.Parent@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :