Essai et évaluation en vol

Contactez nous

Pour discuter de votre projet ou en apprendre davantage sur la façon dont nous pourrions vous aider, veuillez communiquer avec :

Matthew Tobin
Téléphone : 613-990-0765
Courriel : Matthew.Tobin@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Matthew Tobin

Industrie ciblée

Aérospatiale, énergie, armée

Installation de recherche

Survol du service

Situé à l'aéroport d'Ottawa, le groupe des essais en vol du CNRC exploite une flotte d'aéronefs de recherche (à voilure tournante et fixe) qui appuie les recherches de l'organisme et le développement de technologies dans les domaines de la recherche en vol, de la mécanique du vol et de l'avionique.

Ce que nous avons à offrir

Le CNRC est reconnu dans le monde entier comme un chef de file dans les vols d'essai. Une clientèle très diversifiée fait appel à ses services contre rémunération pour effectuer des essais, obtenir l'apport de conseils experts, entreprendre des recherches coopératives ou exploiter des technologies sous licence.

Notre équipe d'ingénieurs et de pilotes d'essai se spécialise dans l'évaluation de la performance, de la stabilité et des commandes, la modélisation et les simulations, les qualités de vol, les paramètres humains, le fonctionnement des aéronefs, l'aéromagnétisme, la télédétection et les études sur l'atmosphère. Quand il n'existe aucune solution actuelle à un problème, nous élaborons de nouvelles procédures expérimentales et de l'équipement; parallèlement, nous fournissons des instructions sur les techniques de vol d'essai et les méthodes d'évaluation.

Nous participons à plusieurs projets visant à évaluer la manœuvrabilité des aéronefs, en tandem avec l'industrie, le gouvernement et des établissements d'enseignement. Nous sommes en mesure d'évaluer de l'équipement neuf ou modifié, de nouvelles lois ou théories sur l'augmentation des commandes, ou la manière dont une détérioration des conditions de vol affecte la performance du pilote ou de l'appareil. Nous recourons à des techniques empiriques pour évaluer la convivialité des nouvelles technologies aéronautiques, des systèmes d'affichage évolués et des nouveaux systèmes de commande en fonction de leur performance. Les paramètres de la physiologie humaine servent à évaluer la charge de travail, le stress et la vigilance du personnel navigant. Le groupe des essais en vol fait appel à des techniques statistiques et à des modèles mathématiques avancés pour élaborer des solutions pratiques à l'intention de nos clients et partenaires.

Pourquoi travailler avec nous?

Nous épaulons nos clients en leur faisant profiter de dizaines d'années d'expérience pratique et d'aéronefs de recherche à la fine pointe de la technologie qui peuvent être adaptés pour tester et illustrer de nouvelles technologies.

Le personnel de soutien chargé de l'instrumentation et des calculs est également très chevronné dans le développement de systèmes d'acquisition des données en vol, l'intégration des capteurs, l'usage des installations terrestres, l'élaboration de logiciels et l'application des technologies d'avant‑garde en informatique.

Le personnel qui veille à la maintenance des appareils sur le terrain garde ces derniers en parfait état de navigabilité et porte une attention particulière aux exigences que la recherche impose aux aéronefs. Avec une équipe des Services de conception et de fabrication sur place, il est possible de modifier rapidement et en toute sécurité les appareils afin de répondre aux besoins du projet de chaque client, le CNRC jouissant de privilèges spéciaux accordés par Transports Canada.

Nous possédons aussi une vaste expertise dans les domaines que voici :

  • recherche sur les carburants de remplacement;
  • recherche sur les carburants de remplacement;
  • formation, détection et réduction de la glace.

Frais

Les essais sont réalisés contre rémunération à des tarifs concurrentiels qui incluent le soutien de pilotes d'essai, de techniciens spécialisés, d'agents de recherche et d'ingénieurs. Selon la nature de la demande, nous proposons aussi des possibilités de recherche et des occasions d'affaires pouvant aboutir à une entente de collaboration ou à un consortium. Communiquez avec nous pour discuter des options envisageables et élaborer un plan sur mesure, adapté à vos besoins en matière de technologie.

Personne-ressource

Matthew Tobin
Téléphone : 613-990-0765
Courriel : Matthew.Tobin@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Matthew Tobin