Technologies de surveillance de l'état des structures

Aperçu des services techniques

En plus de son infrastructure de recherche en surveillance de l'état des structures, de renommée internationale, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) offre une expertise ciblée en détection et en caractérisation des dommages, ainsi qu'en surveillance des charges, dans ses installations d'Ottawa et de Boucherville. Ces connaissances, qui constituent la valeur ajoutée du CNRC, assureront l'intégrité structurale des aéronefs futurs et permettront de réduire tant la maintenance que le poids de ceux-ci.

Ce que nous offrons

Le CNRC offre des installations, de l'équipement et des compétences spécialisées à des fins d'évaluation et d'essais structuraux pour une plage étendue de charges et de conditions environnementales. Nous pouvons exécuter des essais de charge statique et cyclique sur n'importe quoi, qu'il s'agisse de simples éprouvettes ou d'aéronefs à l'échelle réelle. Nous pouvons également réaliser des essais visant à confirmer l'intégrité structurale ou à démontrer la conformité des structures aérospatiales à la réglementation. Les essais de surveillance de l'état des structures sont réalisés au moyen des bancs d'essai suivants :

Les chercheurs du CNRC disposent d'une variété de capteurs et de diverses techniques pour détecter et quantifier les dommages aux points névralgiques des structures d'aéronefs. Les techniques à leur disposition comprennent les systèmes de détection de fissures montables en surface, la surveillance de l'état des structures par ultrasons, les réseaux de Bragg sur fibre optique, les microsystèmes électromécaniques et les technologies sans fil.

Pourquoi travailler avec nous

Les chercheurs et le personnel technique de CNRC Aérospatiale sont reconnus pour leur capacité de concevoir et d'élaborer des programmes d'essais visant à satisfaire aux normes de conformité des autorités en matière de navigabilité aérienne et spatiale, d'exécuter presque tous les essais de l'American Society for Testing and Materials (ASTM), d'élaborer des programmes d'essais normalisés ou uniques et de maintenir des liens avec les organismes d'essai nationaux et internationaux. Fait plus important encore, ils exécutent le travail à temps et à des tarifs concurrentiels.

Frais

Les essais sont réalisés contre rémunération à l'acte, à des tarifs concurrentiels qui incluent le soutien de pilotes d'essai, de techniciens spécialisés, d'agents de recherche et d'ingénieurs. Selon la nature de la demande, nous proposons aussi des possibilités de recherche et des occasions d'affaires pouvant aboutir à une entente de collaboration ou à un consortium. Communiquez avec nous pour discuter des options envisageables et élaborer un plan sur mesure qui répond à vos besoins en matière de technologie.

Personne-ressource

Eric Lefebvre, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 613-949-7548
Courriel : Eric.Lefebvre@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Eric Lefebvre

Contenu supplémentaire

Contactez-nous

Pour discuter de votre projet ou en apprendre davantage sur la façon dont nous pourrions vous aider, veuillez communiquer avec :

Eric Lefebvre, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 613-949-7548
Courriel : Eric.Lefebvre@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Eric Lefebvre

Industrie ciblée

Aérospatiale

Endroits