Commandes

Délais d'exécution

Normalement, les délais d'exécution des commandes concernant les services d'étalonnage du CNRC varient de quelques jours à plusieurs semaines selon le type de service demandé et l'emploi du temps du groupe chargé de l'exécuter.

Arrangements et établissement d'un calendrier

Il est conseillé aux clients potentiels de discuter à l'avance leurs besoins avec le membre approprié du personnel du CNRC. Ils éviteront ainsi les retards inutiles dans le processus d'étalonnage et réaliseront peut-être des économies, tout en aidant le CNRC à déterminer son programme de travail.

Pour amorcer les discussions, le client est prié de téléphoner ou d'écrire au membre du personnel du CNRC désigné comme personne-ressource dans le cas du service demandé. Cette première communication doit permettre de clarifier les questions qui peuvent se poser et de fixer une date préliminaire pour l'étalonnage. Certains services ne sont fournis que périodiquement durant l'année. Dans ces cas, les dispositions devraient être prises longtemps à l'avance si l'on désire recevoir les résultats en temps voulu.

Entente pour services standards d'étalonnages

Avant d'expédier tout équipement que ce soit, vous serez appelé à remplir, signer et envoyer une copie d'une Entente de service au CNRC. Il est acceptable d'envoyer votre Entente de service par télécopieur.

Si vous désirez commander un service d'étalonnage, veuillez communiquer avec notre bureau d'affaires à MSS-SMEBusiness-Affaires@nrc-cnrc.gc.ca.

Notez que les frais de services d’étalonnage ne comprennent pas les coûts d’expédition, assurance, courtiers en douanes, et tous autres coûts reliés au déplacement de l’équipement jusqu’au CNRC et à son retour. Le client est responsable d’organiser et payer ces services séparément.

Expédition

Les articles à étalonner doivent être expédiés directement à l'employé du CNRC responsable du service demandé. Le coût d’expédition n’est pas inclus dans les frais de service. Pour des raisons de sécurité et pour nous aider à préserver l’intégrité de vos pièces d’équipement, veuillez indiquer clairement le nom de votre contact technique et son numéro de téléphone sur l’extérieur du colis. Les coordonnées des employés responsables des services d’étalonnage sont disponibles sur les pages respectives de chaque programme de métrologie, dans la liste en haut de chaque page. Les livraisons doivent avoir lieu les jours ouvrables, entre 8 h 30 et 16 h, heure normale de l'Est.

Les renseignements suivants constituent des directives générales d'expédition. Le client doit également se référer aux directives supplémentaires concernant certains articles particuliers, qui sont décrites dans la section appropriée de ce Répertoire.

  • Les instruments de mesure de précision et les étalons doivent être soigneusement protégés durant le transport, contre les chocs mécaniques, les vibrations et les dommages, et ils doivent être très soigneusement emballés en vue de l'expédition. Avant d'emballer un article, il faudrait, le cas échéant, attacher ses bornes de fixation et placer ses dispositifs de blocage en position sécurisée pour le transit. Les bouchons et autres petits accessoires devraient être placés dans un petit contenant séparé, attaché à l'article. Les étalons d'électricité à immersion d'huile doivent être vidés et drainés avant expédition. On devrait envelopper chaque article dans du papier épais ou dans un produit équivalent et sceller le tout à l'aide de ruban adhésif, de manière à protéger l'article de la poussière. Les boîtes d'emballage devraient être résistantes et celles en bois devraient avoir un couvercle vissé, de manière à protéger l'article des chocs mécaniques dus aux coups de marteau ou à l'utilisation d'un tire-clou.
  • Il faudrait prévoir la protection de chacune des six faces de chaque instrument par une couche d'environ 10 cm d'épaisseur d'un produit neuf, propre et résilient destiné à absorber les chocs. Les boîtes contenant des instruments délicats devraient porter l'inscription « Fragile, manipuler avec soin ». Celles contenant des pièces en verre devraient en outre porter l'inscription « Verre ». Le nom et l'adresse du client devrait apparaître de manière claire et indélébile sur le contenant et les documents.
  • Le CNRC manipule et remballe les instruments avec soin. Dans la mesure du possible, les articles sont retournés dans leur emballage d'origine. Les articles à étalonner devraient être expédiés en port payé et être assurés. Par contre, lors des réexpéditions, le port comprenant l'assurance à la valeur approximative de remplacement peut être soit payé, soit dû. Lorsque la réexpédition doit être confiée à un transporteur particulier, le client devrait en aviser le CNRC. Le CNRC n'assume aucune responsabilité en cas ou de dommages à l'équipement du client ou de perte, sauf si la perte ou les dommages résultent d'une négligence de la part du personnel du CNRC.
  • Certains instruments et étalons sont particulièrement fragiles et dans plusieurs cas ne doivent pas être renversés. Il est recommandé de confier leur transport à un messager; si leur transport est assuré par un transporteur commercial, les instruments et étalons doivent porter, clairement indiquée, la mention « Côté à ouvrir ». Les piles étalons ne devraient pas être transportées par temps très froid à cause du risque de gel.

Le CNRC ne s'occupe pas de réparer ou de régler les instruments ou les étalons. Il peut effectuer des réparations simples telles que le serrage ou le desserrage de bornes, si l'instrument n'est pas scellé, mais tous les instruments et étalons qui lui sont confiés doivent avoir été inspectés et réparés préalablement. Ceux qui ont un besoin manifeste d'entretien seront renvoyés sans avoir été étalonnés, et des frais de manutention seront réclamés pour le travail effectué.

Instructions additionnelles à l'intention des clients étrangers

Le CNRC propose, en fonction des ressources dont il dispose, des services d'étalonnage et d'essai aux clients étrangers.

Dans le cas où le CNRC accepte sa demande de service, le client est informé du coût du service, en dollars canadiens (CAD), et du nom du laboratoire qui effectuera l'étalonnage ou l'essai.

Si vous désirez commander un service d'étalonnage, veuillez communiquer avec notre bureau des affaires à MSS-SMEBusiness-Affaires@nrc-cnrc.gc.ca.

Faites l’expédition selon les directives sous la rubrique « Expédition », mais avec les précautions additionnelles suivantes.

L'expédition doit être arrangée à l'avance avec un courtier en douanes qui s'occupera de l'entrée de l'article ou des articles au Canada et du port, payé du point d'arrivée au CNRC. Si les arrangements sont pris avec un courtier du pays d'origine, celui-ci devrait avoir un correspondant canadien au point d'arrivée - ou à proximité de celui-ci - qui puisse s'occuper de l'entrée de l'article ou des articles et du transport jusqu'au CNRC. Le courtier canadien doit également s'occuper du transport de l'article ou des articles vers le point de sortie lorsque les étalonnages ou les essais sont terminés.

Il est possible que l’CNRC exige qu’un nouveau client étranger fasse un pré-payement, habituellement 50 % du coût estimé du service, dépendant du coût et de la durée du service ou projet.

Lorsque le service est terminé, une facture en dollars canadiens (CAD) sera envoyée au client. Cette facture est payable dans les 30 jours suivant la date de la facture. Faites vos payements par chèque, mandat poste, ou carte de crédit, au CNRC pour le plein montant facturé, en dollars canadiens (CAD), tiré d’une banque canadienne, et payable au Receveur Général du Canada, avec référence au groupe/programme/projet du CNRC qui fournit le service.

Notez que les frais de services d’étalonnage ne comprennent pas les coûts d’expédition, assurance, courtiers en douanes, et tous autres coûts reliés au déplacement de l’équipement jusqu’au CNRC et à son retour. Le client est responsable d’organiser et payer ces services séparément.