EGSnrc : un logiciel de simulation de transport du rayonnement

Aperçu du logiciel

Le logiciel EGS (Electron Gamma Shower) du CNRC peut répondre à vos besoins particuliers en matière de modélisation du passage d’électrons et de photons dans la matière. EGSnrc repose sur le Monte Carlo, la méthode de modélisation la plus précise du transport du rayonnement.

L’outil EGSnrc est utilisé pour traiter un large éventail de questions touchant la propagation du rayonnement dans les matériaux. Il convient particulièrement bien aux fins de la physique médicale, comme la recherche‑développement sur des dispositifs permettant aux professionnels du milieu médical de détecter la radiation, d’obtenir l’image de l’anatomie d’un patient à l’aide des rayons X ou d’irradier une tumeur tout en protégeant les tissus sains. Les physiciens médicaux utilisent également le logiciel dans les cliniques de cancérologie pour effectuer de la recherche et vérifier des plans de traitement de radiothérapie.

Le CNRC offre également de la formation sur l’utilisation du logiciel aux physiciens du Canada et de l’étranger.

Le CNRC contribue au développement et à l’application de la méthode Monte Carlo dans la modélisation du transport du rayonnement depuis le début des années 1980. Le logiciel EGSnrc est maintenant téléchargé plus de 3000 fois par année par des chercheurs des milieux universitaire, médical et industriel de partout dans le monde.

Public cible

  • Physiciens médicaux, universités et hôpitaux
  • Entreprises qui mettent au point du matériel et des logiciels de radiothérapie
  • Universités et industries qui travaillent avec le rayonnement, notamment dans les domaines suivants : mesure du rayonnement, radiothérapie, radioprotection, irradiation, imagerie médicale et autres applications du rayonnement de photons et d’électrons

Description du logiciel

Le système de code EGSnrc est un outil logiciel à usage général que l’on peut appliquer à la construction de simulations Monte Carlo du transport couplé d’électrons et de photons, pour des énergies de particules allant de 1 keV à 10 GeV.

EGSnrc est une version élargie et améliorée du logiciel EGS mis au point à l’origine au Centre d’accélérateur linéaire Stanford dans les années 1970. Le produit du CNRC offre une plus grande précision quant à la mécanique du transport de particules chargées et des données de section efficace pour la dispersion atomique. Il présente également une bibliothèque logicielle C++ substantielle pour une définition rapide de la géométrie d’environnements de simulation et de sources de particules complexes.

Exigences du système

EGSnrc fonctionne dans les environnements GNU/Linux, Unix, Mac OS X et Windows. EGSnrc est un ensemble de fichiers sources et d’utilitaires permettant de construire vos propres simulations Monte Carlo. Il ne s’agit donc pas d’un logiciel autonome; il requiert les éléments suivants :

  • Compilateurs Fortran, C et C++
  • L’utilitaire GNU make
  • L’interpréteur Tcl/Tk
  • Grace (pour visualiser les résultats)

Avantages offerts/avantage concurrentiel :

Les chercheurs du monde entier font confiance au logiciel EGSnrc pour la précision et la rapidité des simulations. Il est reconnu largement comme le programme informatique le plus précis pour la simulation du transport des électrons et des photons. Le code EGS a été utilisé abondamment par les physiciens médicaux au cours des quatre dernières décennies, faisant l’objet de milliers d’articles dans les revues scientifiques. Grâce à ce processus d’examen rigoureux par les pairs, EGSnrc est devenu un logiciel fiable et très bien éprouvé. Il continue d’être mentionné dans environ 30 % de tous les articles en lien avec Monte Carlo dans les revues de référence que sont Medical Physics et Physics in Medicine and Biology. Des partenaires commerciaux de partout dans le monde utilisent également EGSnrc pour concevoir du matériel et des logiciels de rayonnement, comme en témoignent les licences commerciales déjà en place.

Frais

Le logiciel est disponible gratuitement pour la recherche et d’autres fins non commerciales. Veuillez lire la licence au complet avant de télécharger le logiciel. Les entreprises qui souhaitent utiliser le logiciel devraient communiquer avec le Conseil national de recherches du Canada pour obtenir une licence commerciale.

Personnes-ressources

Pour les demandes de renseignements techniques

Frédéric Tessier, Ph.D.
Téléphone : 613-993-9352 poste 237
Courriel : Frederic.Tessier@nrc-cnrc.gc.ca

Ernesto Mainegra-Hing, Ph.D.
Téléphone : 613-993-9352 poste 260
Courriel : Ernesto.Mainegra-Hing@nrc-cnrc.gc.ca

Pour les demandes de renseignements de nature commerciale

Kanu Sikka
Téléphone : 613-990-4624
Courriel : Kanu.Sikka@nrc-cnrc.gc.ca