Le processus de certification

Le laboratoire appliquant soumet sa demande complète au CLAS. Le tout inclut un formulaire de demande signé, une liste de vérification (PDF, 735 Ko) complétée indiquant la conformité avec chacun des éléments d'ISO/CEI 17025, et la portée demandée qui décrit les capacités de mesure pour lesquelles le laboratoire désire obtenir sa certification du CLAS et son accréditation du CCN. La portée d'accréditation demandée fournit aussi les capacités d'étalonnage et de mesure du laboratoire pour les capacités demandées ainsi qu'une description de comment ces capacités sont soutenues par le laboratoire.

La demande est passée en revue par le personnel du CLAS afin de s'assurer de l'état complet et de la pertinence des renseignements. Une communication régulière est maintenue entre le laboratoire demandeur et le personnel du CLAS jusqu'à ce qu'il y ait accord et compréhension complète sur les détails de la demande.

Un conseiller technique du CLAS et, au besoin, des experts en mesure du CNRC visitent le laboratoire afin d'évaluer l'équipement, le système, les procédures, le personnel et l'environnement du laboratoire du candidat pour s'assurer qu'ils sont adéquats pour fournir les mesures nécessaires. À ce moment-là, on s'entend sur le processus de vérification des mesures. Il peut s'agir d'une vérification des mesures par raccordement (la vérification est faite par l'étalonnage des étalons de référence du candidat), d'une vérification par mesure d'objets (le CNRC demande au candidat d'effectuer des mesures sur les objets fournis par le CNRC) ou par une combinaison des deux. En utilisant les outils statistiques appropriés, on analyse les résultats et on en arrive à une entente sur l'étendue de la certification.

Les laboratoires qui ont besoin d'aide technique pour satisfaire aux exigences de la certification peuvent recevoir de l'aide, par le biais d'une entente séparée, de la part d'experts en mesures du groupe de laboratoire pertinent du CNRC.

Une fois que le laboratoire satisfait à toutes les exigences techniques, il est admissible au certificat du CLAS. Cette admissibilité constitue une condition préalable au stade suivant du processus d'accréditation, qui consiste dans l'examen et l'évaluation, par le CCN, de la structure organisationnelle, des méthodes, des processus et des ressources qui sont en place pour assurer la gestion et la qualité du service requises. Si les évaluations effectuées par le CLAS et le CCN s'avèrent satisfaisantes, le CCN octroie l'accréditation et le CLAS émet un certificat d'évaluation.

CLAS procède à la réévaluation complète du système qualité et des compétences techniques de chaque laboratoire accrédité sur une base régulière pour assurer la conformité continue aux critères d'accréditation. La première réévaluation est effectuée un an après la date d'accréditation et ensuite à tous les deux ans.

Si la réévaluation est complétée avec succès, le laboratoire a droit au renouvellement de sa certification CLAS et une recommandation est faite au CCN pour renouveler son accréditation. Lorsque les approbations nécessaires sont obtenues, le laboratoire est informé par écrit de la continuation de leur accréditation.

Un laboratoire peut demander une extension à sa portée d'accréditation lorsqu'il le désire. Si cela est demandé entre les visites prévues du cycle normal de réévaluation, le laboratoire devra supporter les dépenses encourues.

Outils, modèles et documents

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité