Outils, modèles et documents

Ces outils ont été écrits pour usage interne, mais ils sont suffisamment généraux pour que CLAS les mette à la disposition des parties intéressées qui acceptent que les résultats des échantillons aient été vérifiés manuellement par rapport à des échantillons textuels et des résultats d'un logiciel commercial. Le CNRC ne sera pas tenu responsable dans l'événement peu probable de perte due à des résultats incorrects.

Bilan d'incertitude modèle

Chiffrier Excel pour préparer les bilans simples d'incertitude (XLS, 118 Ko). Le chiffrier électronique inclut un exemple pour l'étalonnage d'un micromètre à l'aide de calibres à bouts plans.

Cartes de contrôle

Cartes de contrôle pour analyser des données de contrôle de qualité du procédé de mesurage. On suppose que l'utilisateur a au moins une compréhension rudimentaire du contrôle statistique du processus (CSP). Pour l'information sur le CSP, veuillez consulter n'importe quelle du grand nombre de publications écrites à ce sujet. CLAS fournit une bonne bibliographie de publications portant sur le CSP.

En général, des cartes de contrôle sont employées pour détecter des variations des processus d'étalonnage qui ne sont pas aléatoires de par leur nature et qui peuvent donc être assignées à la cause. L'information est employée pour déterminer si le processus d'étalonnage fonctionne correctement (c.-\xC3\xA0-d., au plan du contrôle). C'est analogue à l'utilisation du Student's T-Test pour décider si une observation simple provient d'une distribution (c.-à-d., processus) avec un écart moyen connu et un écart-type inconnu.

Comme n'importe quel outil, les cartes de contrôle peuvent être utilisées de différentes façons pour fournir différents types d'information sur les processus d'étalonnage. CLAS fournit des échantillons de chiffriers électroniques pour un certain nombre de différents types de cartes de contrôle. Il incombe aussi à l'utilisateur de choisir le type de carte le plus approprié à une application donnée et d'interpréter les résultats en conséquence. Il lui incombe aussi de rassembler les mesurages sur une vaste gamme de conditions de fonctionnement pour assurer une caractérisation correcte de la distribution et sur une période suffisamment longue pour en assurer l'indépendance. Dans certains cas, 25 mesurages étalés sur plusieurs mois sont suffisants.

Instructions

Pour utiliser les chiffriers électroniques, il suffit de cliquer sur l'onglet Data et d'écraser les valeurs données pour Date et Observations à l'aide de vos propres données. Les limites supérieures et inférieures de surveillance (UWL et LWL) ainsi que les 3 limites supérieures et inférieures de contrôle (UCL et LCL) et autres valeurs statistiques appropriées seront calculées automatiquement. Pour voir les cartes de contrôle, il suffit de cliquer sur l'onglet Charts.

Documents sur les exigences

Documentatation de référence