Le système canadien d’évaluation des risques associés au transport maritime dans l’Arctique (CASRAS)

Aperçu du logiciel

Le CASRAS est un système intégré, employé pour évaluer les risques que pose le transport maritime dans le Nord canadien. Ce système permet de prendre des décisions éclairées qui garantiront un transport plus efficace et plus sûr dans les rudes conditions d’un tel environnement. Grâce à lui, il est possible de stocker, consulter et visualiser les principaux paramètres environnementaux qui se rapportent spécifiquement au transport maritime, au déglaçage et à la navigation dans les eaux boréales et les corridors maritimes de l’Arctique. Facile à maîtriser et à utiliser, l’interface du CASRAS assure un accès rapide à l’information indispensable que l’on cherche, même dans les coins les plus reculés du Grand Nord, où l’accès à Internet est limité.

Le CASRAS traite centralement d’importants ensembles de données comprenant des matrices, des points, des polygones, des séries chronologiques, du texte et des supports numériques aux points de référence géospatiaux statiques ou variables dans le temps. Il sert de plateforme à un éventail de données historiques et de produits d’exploitation y compris les suivants :

  • conditions météorologiques en mer;
  • hydrographie marine;
  • océanographie physique;
  • état de la glace de mer, risques posés par celle-ci et particularités physiques;
  • zones maritimes protégées;
  • renseignements sur les collectivités locales;
  • savoir maritime, y compris notes, cartes et produits numériques.

Ce que nous offrons

Intégration et aide à la prise de décisions

Le CASRAS fonctionne en tandem avec les systèmes de prévision des glaces et des conditions environnementales de manière à faciliter la planification et la prise de décisions lors des opérations. Ses analyses rehaussent la fiabilité et la transparence du tracé des itinéraires stratégiques, en mer comme sur la terre ferme. La plateforme et les jeux de données du CASRAS sont stockés localement, sur le système de l’utilisateur, et les données essentielles sont actualisées en ligne dès qu’il y a accès à Internet. Le CASRAS demeure fonctionnel, même quand la connexion à Internet laisse à désirer ou que son coût devient exorbitant, comme c’est parfois le cas dans le Nord. La souplesse du système et sa capacité d’adaptation, attribuables à une configuration modulaire, permettent d’y intégrer les données exclusives de l’utilisateur, de sorte qu’il autorise des recherches et des analyses d’une qualité comparable à celle des autres produits fonctionnels ou historiques. Les modules d’évaluation adaptables permettent d’analyser et de signaler les risques liés à des opérations précises.

Applications

Grâce au CASRAS, les décisions s’appuient sur les meilleures données disponibles et le système facilite la navigation ainsi que la formation des officiers, des exploitants maritimes et des capitaines en navigation dans les glaces. Le système rend la réglementation plus transparente. On peut s’en servir pour tracer et optimiser un itinéraire, pour déterminer quand et où il faudra procéder au déglaçage, pour planifier la relève et en temp que formation pour les marins. Les informations glanées dans le CASRAS peuvent aussi servir à évaluer les données historiques sur les vents, la houle, les marées, le mouvement des glaces, la déformation des glaces, la bathymétrie, les cartes nautiques et de l’information par rapport à les zones marine protégées. Ces données alimentent les modèles de prévision des glaces et fournissent des renseignements sur l’importance des mouvements que subissent ces dernières. Enfin, le CASRAS peut servir à mettre en évidence les données importantes qui manquent et contribuer à établir les moyens les plus efficaces et les moins onéreux pour combler ces lacunes.

On pourra utiliser le CASRAS dans les bureaux des sociétés de transport maritime et des ministères qui poursuivent des activités dans l’Arctique. Le système génère des rapports adaptables sur les conditions dangereuses pouvant survenir le long de l’itinéraire établi par l’utilisateur. Ces rapports offrent une représentation visuelle des données historiques analysées et des seuils de tolérance fixés par l’utilisateur dans le cadre de ses opérations. De telles informations sont indispensables aux entreprises qui envisagent d’étendre leurs activités à de nouvelles régions, pour choisir le type de navire qui parcourra l’itinéraire retenu, pour se conformer au code Polaire et pourdéterminer les fenêtres durant lesquelles le transport maritime ne présente historiquement aucun risque le long du trajet.

Le CASRAS a aussi son utilité à bord des navires, car il affiche les informations sur les risques connus dans la région où le navire se déplace. Ainsi, il indique le degré de confiance des données hydrographiques, les conditions de glace historiques, notamment la quantité de glace pluriannuelle, et les risques dérivés du savoir de la collectivité locale ou de l’expérience des navigateurs dans la région. Le CASRAS présente automatiquement ces informations dans leur format par défaut ou autorise une recherche et un traitement plus poussés en vue de la production de rapports détaillés.

Le CASRAS est un outil idéal pour :

  • les sociétés de transport maritime
  • les communautés nordiques
  • les organismes de réglementation
  • les ministères
  • les officiers de navigation et les marins qui voyagent dans les glaces
  • les compagnies d’assurances et les associations d’assureurs
  • les établissements d’enseignement supérieur

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