Blue Kenue™ : Logiciel pour modélisateurs hydrauliques

Télécharger Blue Kenue™

Visualisation et Animation

Types de Visualisations en Blue Kenue

Types de Visualisations en Blue Kenue™

Blue Kenue™ est un outil perfectionné permettant aux modélisateurs hydrauliques de préparer, analyser et visualiser leurs données. Il s'agit d'une interface graphique de pointe intégrant des bases de données environnementales et des données géo-référencées aux données de modèle (entrées et sorties). Blue Kenue permet de lire directement les résultats des modèles TELEMAC, ADCIRC et HydroSim.

La visualisation de résultats dans Blue Kenue™ se fait par le biais de vues dynamiques 1D, polaires, 2D, 3D ou sphériques que l'utilisateur peut enregistrer sous forme de films ou sauver sous forme d'images pour ses rapports et présentations.

Toutes les vues et les données sont entièrement géo-référencées. Blue Kenue permet de plus la conversion entre systèmes de coordonnées (projections courantes).

Formats et Types de Données

Blue Kenue™ permet d'exploiter une gamme complète de types de données utilisés couramment par les modélisateurs hydrauliques. Les formats originaux de fichiers ASCII et Binaires sont tous deux disponibles pour les données stationnaires ou variables en temps.

Il est possible d'importer et d'exporter les données aux formats SIG courants, y compris: ArcINFO/ArcView, MapInfo, GeoTIFF, DTED/CDED, BIL, SRTM, WMO-GRIB et Surfer.

Préparation  des Données du Modèle

Préparation des Données du Modèle

  • Séries temporelles (scalaires et vectorielles)
  • Données tabulaires, Distributions, Roses de vitesse
  • Ensembles de points à attributs multiples
  • Ensembles de lignes à attributs multiples
  • Réseaux à attributs multiples
  • Données (scalaires et vectorielles) sur grille rectangulaire
  • Données (scalaires et vectorielles) sur grille triangulaire

Préparation des Données du Modèle

Blue Kenue™ permet de générer des maillages rectangulaires et triangulaires à partir de points, de lignes, ou même à partir d'autres maillages réguliers ou triangulaires. L'utilisateur a la possibilité d'inclure des « noeuds durs » ou des « lignes de rupture » avec le générateur de grille triangulaire. Ces points et lignes seront préservés lors de la création des noeuds/éléments. La densité de noeuds est calculée à partir de cartes de densité définies par l'utilisateur (grilles rectangulaires, maillages triangulaires ou polygones).

Les cartes de friction hydrodynamique sont quant à elles générées facilement par mappage de données sous forme de polygones ou autres grilles.

Analyse des Résultats de Simulation

Analyse des Résultats de Simulation

Analyse des Résultats de Simulation

L'utilisateur peut animer un fichier de résultat, ou le regarder un pas de temps à la fois en avançant ou en reculant dans le temps. Des profils en temps peuvent être extraits à n'importe quel point du domaine. Une sonde permet aussi d'interroger les valeurs numériques interactivement en direct et de créer des lignes de courant pour des données vectorielles. Un simple click de souris permet d'obtenir des statistiques sur le modèle comme la moyenne temporelle, les valeurs minimales et maximales, les fourchettes, l'écart type, les vitesses résiduelles, etc. Un calculateur permet enfin de définir des données complexes (sur le maillage) à partir des résultats de base du modèle.

Personne-ressource

Enzo Gardin, Chef, Relations avec les clients
Téléphone : 613-991-2987
Courriel : Enzo.Gardin@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Enzo Gardin