Aérodynamique des corps non profilés : Véhicules de surface, structures au sol et athlètes

Faits saillants des services techniques

Les effets de l'écoulement de l'air ne touchent pas uniquement les aéronefs. Les corps non aéronautiques, non profilés et semi-fuselés, comme les voitures et les ponts, sont tout aussi touchés par la manière dont l'air se déplace autour d'eux ou les traverse.

Le CNRC possède l'expertise et les installations de pointe requises pour répondre aux exigences de nos clients en matière d'essais aérodynamiques dans divers domaines propres aux corps non profilés : conception, stabilité, consommation de carburant, rendement, traînée, charges dynamiques induites par le vent, vibration et bruit.

Nos clients sont notamment des équipementiers, des fabricants de pièces de rechange, des exploitants en transport, des gouvernements et des organismes de réglementation, de grandes sociétés de génie civil, de petites entreprises en démarrage ayant des besoins précis dans le domaine de l'aérodynamique, des équipes sportives nationales, etc.

Le CNRC adapte ses essais pour améliorer la conception des produits et la performance des :

  • véhicules de surface – trains, autobus, véhicules de tourisme, motocyclettes, voitures de course, camions légers, camions de transport et navires
  • structures au sol – immeubles de grande hauteur, éoliennes et ponts de grande portée
  • athlètes – athlètes des équipes nationales et olympiennes, et équipement et vêtements de sport

Ce que nous offrons

Le CNRC dispose de l'équipement nécessaire pour offrir divers services liés à l'aérodynamique des corps non profilés.

Pourquoi travailler avec nous

Avantages pour vous

Nos essais aérodynamiques nous permettent de recueillir des données de qualité pour orienter votre prise de décisions à mesure que vous progressez dans vos étapes de conception, de développement et de peaufinage.

Par des expériences et des modélisations soigneusement choisies, nous pouvons trouver des moyens de vous aider à :

  • Accroître la stabilité
  • Augmenter la performance
  • Réduire la consommation de carburant
  • Accroître la sûreté
  • Réduire au minimum les coefficients de traînée
  • Réduire le bruit

Notre valeur

En prévision des futures exigences en matière de certification, notre équipe d'experts peut moderniser nos installations et nos services pour répondre aux besoins uniques de nos clients. Par exemple, nous avons mis à niveau notre soufflerie de 9 m en réponse à un besoin croissant à l'égard de simulations d'écoulement représentatif pour l'étude de la réduction de la traînée des véhicules. Nous avons élaboré un système de traitement de l'écoulement, qui recrée les types de turbulence auxquels sont exposés les véhicules sur les autoroutes d'Amérique du Nord.

Pour ce qui est des études sur l'économie de carburant, nos experts en aérodynamique, nos ingénieurs mécaniciens, nos ingénieurs électriciens et nos techniciens travaillent également de près avec leurs collègues du domaine du transport de surface, qui possèdent l'expérience complémentaire et approfondie nécessaire pour relever les défis liés aux matériaux et à la fabrication. Ces experts, qui relèvent du portefeuille Automobile et transport de surface du CNRC, mettent ainsi à profit leur expertise et leur accès à des infrastructures spécialisées et à des processus de pointe dans le domaine des véhicules de tourisme, du transport lourd et léger sur rail, des parcs de camions lourds, des véhicules militaires spéciaux et des véhicules de première intervention.

Les experts du CNRC des Services de conception et de fabrication mettent au point des prototypes et personnalisent des modèles et des systèmes auxiliaires pour appuyer les programmes d'essai dans nos souffleries. En plus de répondre à ses besoins internes, le CNRC offre ces services de conception et de fabrication aux clients de l'industrie.

Outre les services techniques que nous offrons, notre équipe en aérodynamique contribue également activement aux initiatives et aux projets de collaboration plus vastes du CNRC auxquels participent des partenaires nationaux et internationaux. Les clients du domaine de l'aérodynamique des corps non profilés pourraient être intéressés aux initiatives suivantes :

Notre équipe spécialisée en aérodynamique est reconnue mondialement pour ses travaux de recherche incomparables sur les corps non profilés, y compris ses études visant à améliorer la stabilité des immeubles les plus hauts et des ponts les plus longs du monde, à accroître la performance des véhicules et à contribuer au nombre de médailles remportées par le Canada durant les Olympiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité