Fabrication de produits légers en aluminium pour le transport terrestre
Contenu supplémentaire
Contactez nous
Vous voulez innover et développer de nouveaux produits fabriqués en aluminium ou en multimatériaux par des procédés de pointe? Nous sommes là pour vous! Pour accéder à notre infrastructure scientifique spécialisée en transformation de l’aluminium ou pour consulter nos spécialistes en développement et commercialisation des technologies de l’aluminium, communiquez avec :
Stéphan Simard
Téléphone : 418-545-5544
Courriel : Stephan.Simard@nrc-cnrc.gc.ca
Industries ciblées
Industries canadiennes de fabricants de pièces ou d’équipements en aluminium destinés principalement au transport terrestre (route et rail) de concert avec les grands donneurs d’ordres de ces secteurs industriels.
Endroits
Photo avec la permission de Rio Tinto Alcan
Le CNRC travaille avec les entreprises de toute la chaîne de la transformation de l'aluminium, des alumineries aux manufacturiers de produits finis, en les aidant à améliorer leurs procédés de fabrication. Nous les aidons à produire des véhicules sécuritaires plus légers, plus économiques et plus respectueux de l'environnement. Notre recherche répond aux besoins d'une industrie qui veut produire des composants de qualité à des coûts compétitifs et nous réduisons les risques associés au développement de nouveaux produits en validant et optimisant les procédés utilisés pour les fabriquer.
Opportunité de partenariat
Avec le lancement du nouveau consortium ALTec voué à l'allègement des véhicules par la fabrication de composantes en aluminium, les entreprises ont l'opportunité de se joindre à l'initiative en choisissant un, deux ou les trois volets du consortium et de bénéficier des résultats de R&D développés. Les entreprises visées proviennent de tous les niveaux de la chaîne de production de pièces en aluminium : producteurs de métal primaire, fabricants de pièces, producteurs de produits semi‑finis, assembleurs ainsi que des fournisseurs d'équipements (soudage, collage, moulage ou protection contre la corrosion). Le consortium se déploie sous la forme de trois volets stratégiques :
Test en laboratoire de moulage d'aluminium
- Le volet assemblage léger cible le développement optimisé de procédés d'assemblage utilisant le soudage et les adhésifs structuraux pour relever les défis reliés à la fabrication de composantes en aluminium ou avec d'autres matériaux légers.
- Le volet mise en forme de pointe développe des technologies de mise en forme des pièces en aluminium fabriquées par procédés de formage et de moulage afin de fabriquer de pièces complexes de haute qualité, et à haute résistance à des cadences et coûts qui rencontrent les besoins industriels.
- Le volet durabilité développe des méthodes de mise à l'essai de composantes de véhicules soumis à des conditions de dégradation par corrosion et érosion représentatives d'une utilisation sur les routes des pays nordiques comme le Canada et le Nord des États‑Unis. Ce volet développe de nouvelles solutions pratiques adaptées aux assemblages d'aluminium afin de résister à ces conditions.
Bénéfices pour les membres
Appareil de soudage friction-malaxage 5-axes du CNRC
Les fabricants automobiles doivent réduire le poids de leurs véhicules afin de se conformer aux nouvelles normes CAFE qui imposent une réduction de la consommation de carburant des véhicules. Il est reconnu que l'utilisation accrue de l'aluminium, en association avec d'autres matériaux légers comme les composites est le moyen le plus efficace pour atteindre ces objectifs. Le CNRC vise à aider ses clients acquérir les technologies nécessaires pour être à l'avant‑garde de l'allègement de véhicule par l'aluminium. Les membres du consortium ALTec peuvent acquérir l'expertise nécessaire pour adapter leurs produits par l'intégration de l'aluminium et d'assemblages multi‑matériaux.
Les membres du consortium ont accès aux avantages suivants :
- Un important effet de levier pour leurs investissements, grâce à la participation financière de partenaires majeurs,
- L'accès à des expertises de pointe et des équipements de recherche de grande envergure,
- L'opportunité d'orienter les priorités du consortium pour la réalisation des travaux liés à leurs besoins,
- Un réseautage stratégique avec les membres du consortium de différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement.
Autres services et installations
Le CNRC offre à l'industrie une large gamme d'installations et de services reliés aux procédés de transformation de l'aluminium. Ses clients comprennent des entreprises œuvrant tant dans le secteur des transports terrestres que dans d'autres secteurs d'activités comme l'aéronautique, la construction navale, la construction civile et la production d'énergie.
Services de consultation technique
Les chercheurs du CNRC sont capables d'intervenir au moyen d'une large gamme d'expertises en adoptant une approche multidisciplinaire permettant d'analyser les relations entre les propriétés des matériaux lors de leur fabrication ainsi que leur comportement en service :
- Caractérisation métallographique, chimique et mécanique des matériaux
- Modélisation et simulation des procédés de mise en forme et d'assemblage
- Analyse de et solution pour les problèmes de corrosion
- Services d'intelligence stratégique en transformation de l'aluminium
Installations d'essais
Les équipements du CNRC permettent de réaliser des essais à l'échelle du prototypage industriel de plusieurs procédés d'assemblage de l'aluminium grâce aux équipements suivants :
- Chambres de soudage robotisées pour les procédés laser, MIG, TIG et hybride,
- Machine de soudage par friction‑malaxage à 5 axes,
- Presse de formage de 1000 T avec plaques chauffantes,
- Presse de moulage par injection de 650 T,
- Préparation de surface pour assemblage par adhésif (e.g. plasma atmosphérique).
De plus, nous avons une gamme complète d'équipements de caractérisation et d'analyse :
- Microscopes électronique et optiques avec analyse d'image,
- Spectromètre à émission optique pour analyse chimique,
- Spectromètre infrarouge (FTIR),
- Tomographe Rayons‑X 3D,
- Bancs d'essais mécaniques statiques et dynamiques pouvant mener des essais entre −75 °C et +515 °C,
- Chambres environnementales programmables pour essais de durabilité,
- Potentiostats pour caractérisation électrochimique,
- Calorimètre différentiel à balayage (DSC),
- Analyseur mécanique dynamique (DMA),
- Système de mesure de déformation par corrélation d'image.
Personne-ressource
Stéphan Simard
Téléphone : 418-545-5544
Courriel : Stephan.Simard@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :