Institut national de nanotechnologie (INNT)

Geneviève Tanguay

Vice-Présidente

Technologies émergentes - Infrastructure nationale et technologies d'avenir

Geneviève Tanguay

Industries visées

Énergie, mines et environnement (énergies renouvelables), sciences de la santé (technologies médicales), technologies de l'information et des communications (électronique et semi-conducteurs, impression), transports (automobile)

Lieu

Alberta

Edmonton – Université de l'Alberta

L'Institut national de nanotechnologie (INNT) est un programme du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Alliant le CNRC, l'Université de l'Alberta et le gouvernement de cette province, l'INNT élabore des solutions articulées sur la nanotechnologie qui satisfont aux exigences de développement des produits sur les plans de l'extensibilité, de l'intégration, de la manufacturabilité, de la protection de l'environnement et de la sécurité.

L'INNT met à la disposition d'autres organisations de précieuses ressources spécialisées à une fraction de ce qui leur en coûterait pour mettre sur pied un service similaire. Par la diversité de son savoir-faire et par la collaboration, l'INNT découvre, conçoit et caractérise des matériaux, des dispositifs et des processus à l'échelle du nanomètre, puis en effectue la démonstration en vue de réaliser plus de percées scientifiques et de créer des produits nanotechnologiques dont le Canada entier pourra profiter.

Collaborez avec nous

En travaillant avec l'INNT, vous ferez progresser vos projets de développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans les domaines des matériaux évolués, des capteurs et des dispositifs ainsi que de la nanobiologie. Organisation nationale sûre, l'INNT a accès à des installations dotées d'un équipement de pointe. Au besoin, nous pouvons faire appel à des ressources disséminées un peu partout au pays ainsi que faire jouer les liens que ses chercheurs ont tissés avec les réseaux universitaires de l'étranger pour faire fructifier vos investissements.

Possibilités de collaboration

L'INNT s'efforce de transformer les percées nanotechnologiques en matériaux et en procédés extensibles, puis en prototypes réalisables pour ses clients de l'industrie. Le modèle de collaboration multidisciplinaire qu'il a choisi favorise l'adoption des solutions nanotechnologiques par l'industrie canadienne, facilite l'exploitation commerciale des innovations grâce à des services stratégiques et techniques adaptés à sa clientèle, et rend le Canada plus prospère par un déploiement raisonnable des nanotechnologies.

Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires industriels qui souhaiteraient collaborer à des projets dans les domaines que voici.

Matériaux de pointe

  • Époxydes et composites. L'INNT a mis au point des nanocomposites polymériques d'une grande durabilité, aux propriétés mécaniques supérieures, qu'on pourra fabriquer à moindre coût.
  • Lubrifiants complexes. De concert avec l'industrie, l'INNT a développé des lubrifiants résistant aux températures élevées en les enrichissant de nanoparticules.
  • Membranes pour la purification de l'eau. L'INNT a testé de l'équipement d'électrofilature permettant de tisser des membranes qui purifient l'eau.

Capteurs et dispositifs

  • Jonction moléculaire. Les scientifiques de l'INNT ont créé des dispositifs pour audioclip reposant sur les jonctions moléculaires, c'est-à-dire des circuits organiques. Les dispositifs à semi-conducteurs habituels ne possèdent pas de telles propriétés.
  • Dépistage d'agents pathogènes, qualité de l'air. L'INNT travaille depuis longtemps avec ses clients pour élaborer des techniques et des dispositifs dans ces domaines.
  • Microsystèmes électromécaniques (MSEM). L'INNT possède aussi de l'expertise dans la conception et la fabrication de capteurs destinés aux industries de l'aéronautique, de la biotechnologie ainsi que du pétrole et du gaz naturel.
Installations scientifiques

Les clients de l'INNT ont accès à une infrastructure et à des installations spécialisées, parmi lesquelles les suivantes :

Contact

Le CNRC traite avec ses clients individuellement, ou dans le cadre de consortiums et d'autres modèles de collaboration multipartite. Prenez contact avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à intégrer la biomasse au secteur canadien de l'énergie.

Rod Paterson, Conseiller de portefeuille
Téléphone : 614-991-9047
Courriel : Rod.Paterson@nrc-cnrc.gc.ca

Demande de renseignements électronique

Renseignez-vous en ligne sur nos programmes et nos services.