Partenariats de recherche et d’affaires

Le CNRC est idéalement placé pour soumettre une proposition de valeur à ses clients et à ses partenaires, c’est-à-dire se concentrer sur la réussite commerciale et viser des impacts tangibles en matière de croissance industrielle. Le CNRC encourage la collaboration, qui peut prendre des formes multiples dans le cadre d’un projet. Ses projets de recherche coopératifs englobent un éventail très large d’activités et de modèles commerciaux. En accédant à son savoir-faire et à son équipement, les partenaires du CNRC ont la chance de raccourcir leur calendrier de développement commercial, tandis qu’en se concentrant sur les applications industrielles, le CNRC discerne mieux l’orientation commerciale qu’il doit donner à ses activités de recherche et de développement technologique.

Le CNRC possède une abondante expérience et une intégrité dans la gestion de la confidentialité et de la propriété intellectuelle selon les critères les plus stricts n’est plus à démontrer. Une administration efficace de ces aspects, cruciaux pour une collaboration, fait en sorte que les parties concernées en retirent toutes une valeur maximale.

Avantages

Partenaires et collaborateurs jouissent de divers avantages, parmi lesquels les suivants :

  • réduction du coût global du programme par la répartition des coûts inhérents à la R-D, ce qui, grâce à l’effet de levier, débouche sur un rendement optimal des sommes investies;
  • insistance sur les résultats – participation à l’orientation conférée aux programmes de R-D;
  • accès à la technologie – moyens efficaces pour acquérir de nouvelles technologies;
  • enrichissement du savoir – interaction mutuellement bénéfique des partenaires;
  • qualité du produit – optimisation des paramètres de transformation en vue d’une qualité supérieure;
  • expertise – aide technique au laboratoire ou à l’usine;
  • transfert des connaissances – formation du personnel;
  • installations – accès à de l’équipement à la fine pointe de la technologie;
  • marketing – suivi des développements dans le monde (veille technologique).

Découvrez-en plus en communiquant avec un expert du CNRC dans un des domaines de recherche qui se rapporte à vos besoins de R-D.

Consortiums

La renommée du CNRC dans le domaine de la gestion des consortiums, du leadership scientifique, du transfert des technologies et de l’aide à la commercialisation n’est pas un secret. En réunissant les partenaires clés de l’industrie, des établissements d’enseignement supérieur et des ministères, les consortiums de recherche pilotés par le CNRC entreprennent de la R-D qui transformera les connaissances en produits à valeur ajoutée. Le CNRC propose des occasions uniques à ses partenaires de l’industrie qui participent à de tels consortiums.

Groupes technologiques

Les groupes technologiques sont des plateformes en vertu desquelles le CNRC et ses partenaires (entreprises, universités, centres de recherche et associations industrielles) coopèrent pour définir ensemble l’orientation technologique des programmes de recherche et de développement qu’ils mettront en place pour répondre aux intérêts communs du groupe. Avec des groupes, les grandes comme les petites entreprises disposent d’un instrument unique en transfert de technologie qui leur permettra d’acquérir graduellement une technologie adaptée aux exigences du marché. Parmi les avantages dignes de mention figurent le partage des coûts, l’accès aux technologies, le développement d’applications industrielles pour les technologies les plus avant-gardistes et un suivi constant des développements dans le monde.