Électronique au nitrure de gallium (GaN)
Contenu supplémentaire
Contactez nous
Pour en apprendre davantage sur nos services de fonderie de semi-conducteurs ou pour collaborer avec nous sur un projet de recherche-développement – de la conception à la précommercialisation, contactez :
Brian Kennedy
Téléphone : 613-993-4269
Courriel : Brian.Kennedy@nrc-cnrc.gc.ca
Industries ciblées
Communications, commutation de puissance, électronique de puissance.
Endroit
Les semi-conducteurs actuellement employés en électronique à radiofréquence sans fil ayant atteint leurs limites, l’industrie des communications doit répondre au besoin urgent de nouvelles technologies. Le nitrure de gallium (GaN) est devenu une technologie de semi-conducteurs de choix pour les prochaines technologies de radar, de guerre électronique et de communications. L’initiative que mène le CNRC dans le domaine de l’électronique au GaN permet d’établir une forte capacité industrielle de fabrication du GaN au Canada en offrant aux principaux acteurs de l’industrie des services de fonderie pour semi-conducteurs.
Possibilités de partenariat
Le GaN est une technologie révolutionnaire qui aura des répercussions sur deux applications majeures et distinctes : l’électronique à haute fréquence et l’électronique de haute puissance. Le CNRC souhaite établir des partenariats avec des fournisseurs de composants/dispositifs et des intégrateurs de systèmes en vue de renforcer la chaîne d’approvisionnement de composants/dispositifs électroniques à base de GaN au Canada, d’appuyer les entreprises en démarrage du pays et d’encourager les multinationales spécialisées dans l’intégration de systèmes à accroître leur présence au Canada.
Notre initiative dans le secteur de l’électronique au GaN permettra au CNRC d’appuyer les activités de recherche-développement de ses partenaires à toutes les étapes du cycle de production – de la conception jusqu’à la précommercialisation. Notre objectif est de veiller à ce que le GaN soit porteur de richesses et d’un avenir plus vert pour les Canadiens et les Canadiennes, et ce, par l’établissement d’une forte capacité industrielle de fabrication du GaN.
Avantages pour les partenaires
Le CNRC dispose de la seule fonderie pour l’électronique au GaN au Canada et est un chef de file dans ce domaine. Notre technologie à base de GaN est l’une des meilleures pour accroître la fonctionnalité et la fiabilité des dispositifs normalement ouverts et normalement fermés. En travaillant avec nous et en tirant parti de notre technologie de pointe, nos partenaires industriels obtiendront un avantage concurrentiel marqué dans le secteur mondial des communications.
Autres services et installations
Le CNRC offre également un large éventail de services personnalisés et l’accès à des installations de recherche en électronique au GaN sur une base de paiement à l’acte.
Services de conseils techniques
Nos infrastructures évoluées et notre savoir-faire nous permettent d’offrir des services techniques exceptionnels. Nous cultivons des compétences de pointe dans les domaines suivants :
- Fabrication de composants/dispositifs électroniques au GaN
- Essai et modélisation de composants/dispositifs électronique au GaN
- Techniques d’analyse, caractérisation de matériaux et rétro-ingénierie
Installations de recherche
Nos partenaires ont accès à des installations nationales de recherche et de développement technologique de pointe, y compris le Centre canadien de fabrication des dispositifs photoniques (CCFDP), une fonderie pour semi-conducteur de calibre mondial offrant une gamme complète de services d’ingénierie et de fabrication, le prototypage de qualité commerciale et des installations pour les cycles de production précommerciale.
Pour ce qui est de l’électronique au GaN, le CCFDP dispose de la trousse de conception GaN500 décrivant le service de fabrication et comprenant à la fois un manuel de conception et une trousse de conception physique qui repose sur le logiciel ADS. Les dispositifs sont fabriqués sur des grilles de 0,5 µ et des substrats de SiC.
Les partenaires peuvent choisir des lots de fabrication complets (une conception par client) ou partagés, ce qui permet de consolider la demande à au moins trois lots de fabrication par année; service qui est offert en partenariat avec DMT (visiter le site Web de DMT Microsystems pour un complément d’information).
Les partenaires du CNRC ont également accès aux installations suivantes de la région d’Ottawa :
- Banc de mesure automatisé, avec les logiciels ADS et IC-CAP.
- Installations d’analyse de surface et de caractérisation de matériaux : analyse chimique et physique de surfaces, d’interfaces et de couches minces par spectroscopie de masse des ions secondaires (SIMS), diffraction des rayons X (XRD), spectroscopie Auger, etc., et caractérisation de structures par microscopie électronique à balayage (MEB) et à transmission (MET).
Personne-ressource
Brian Kennedy
Téléphone : 613-993-4269
Courriel : Brian.Kennedy@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :